Niki LaudaVoir tout

Niki Lauda – L’homme aux sept vies – Les revenants 1
Le récent retour gagnant du golfeur Tiger Woods a été qualifié de « plus grand retour de l’histoire du sport ». Cela nous a décidés à reprendre la série, restée inachevée, sur nos champions F1 . A tout seigneur, tout honneur, Niki Lauda inaugure cette liste. Parce que le plus grand retour, c’est lui !
Nos derniers articlesVoir tout

Dijon-Prenois, des barbelés dans la forêt !
Circuit Dijon-Prenois, Prenois, Côte d’Or, le 15 avril 1973 Des barbelés dans la forêt ! Il a osé le bougre, François Chambelland, l’homme fort de Dijon à l’origine de ce nouveau « stade automobile », concept promu par un ex-président de la…

Le Mans – Grand Prix de l’ACF 1921
Une victoire 100% américaine Ce 26 juillet 1921 est une date historique en matière de sport automobile, avant tout, pour deux raisons : il se dispute sur celui qui sera le premier circuit des 24 Heures du Mans, à partir…

GP de France Historique – A toute vitesse
La cinquième édition du Grand Prix de France Historique 2023 a eu lieu sur le circuit Paul Ricard. Il semble désormais avoir trouvé sa date : le week- end Pascal. Soleil, ambiance, courses et animations ont contribué à une réussite…

Minia-chronique n°4 – Mazda Cosmo MdR 1968
Quand on évoque le nom Mazda on pense immédiatement au moteur rotatif. A son bruit si caractéristique. Et aux performances en endurance dans les années 80, culminant avec la victoire absolue aux 24 Heures du Mans 1991. Mais on sait…

François Mazet : F1, jet-set et citrons jaunes
Il a signé des performances ahurissantes sur les circuits, mais elles restèrent sans lendemain. Il a constitué un carnet d’adresses sans aucun doute l’un des plus fournis du sport automobile : François Mazet.

Alain Marguet
Témoin de grandes avancées techniques en F1, le motoriste Alain Marguet a vécu toute la vie immergé dans la compétition automobile au plus haut niveau.

Un grand prix sur la Südschleife ?
Quelle idée passa par la tête des autorités allemandes pour organiser le Grand Prix d’Allemagne 1960 sur la boucle sud du Nürburgring, la Südschleife, qui plus est en F2 ?

Rétromobile 2023 – 4 : Le coeur battant.
Nous bouclerons notre parcours à Rétromobile 2023 avec un coeur battant, tout comme celui entendu dans le film « Le Mans ». Une émotion portée par de belles automobiles, témoins de grands combats sportifs, aux 24 Heures du Mans notamment. Par d’autres…

Mise à jour de votre navigateur
Depuis quelques semaines, un certain nombre d’entre nous a pu constater que l’affichage du site Classic – Courses avait changé, était devenu partiel et surtout, ne mettait plus en avant le dernier article publié. Nos appels au webmaster n’y ont…

Schedoni : Les bagages de Ferrari, de Rolls Royce ou de…
A Modene la maison Schedoni, icône de la maroquinerie de luxe pour l’industrie automobile de prestige a ouvert ses portes à Jean-Paul Orjebin pour Classic-Courses.

Rétromobile 2023 – 3 : Pierre Fillon, l’homme des 24 Heures
Jacques Vassal interviewe Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest qui nous présente l’édition du centenaire des 24 Heures du Mans

Rétromobile 2023 – 2 : « Jim Clark en France »
Encore un livre sur Jim Clark ? Oui. Mais celui-ci a le mérite d’avoir su éviter l’écueil de la redite. Son auteur, Dominique Vincent, a opté pour un angle de vue original : le tropisme exercé par notre pays sur le champion…

Rétromobile 2023 – 1 : La belle histoire
Après le «petit» salon de 2022 qui succédait à l’absence de salon de 2021, on est revenu à la normale Porte de Versailles. Les halls 1,2 et 3 ont pu accueillir tous les métiers de l’automobile ancienne et les grands…