On a lu : Ayrton Senna, au-delà de l’exigence

0 0 voter
Évaluation de l'article

10013902_10202839528782066_1169396169_n.jpg

AYRTON SENNA

Au-delà de l’exigence

Par Pierre Ménard & Jacques Vassal

 

 

De son vivant, Ayrton Senna était une légende. Sa disparition tragique et prématurée le 1er mai 1994 l’a installé au rang de mythe éternel. Depuis ses premiers tours de roues sur la piste de karting d’Interlagos jusqu’à ce jour maudit sur le circuit d’Imola, le « magicien » brésilien a émerveillé et enthousiasmé tous les publics du monde, quelle que soit la machine qu’il pilotait. Sa domination sur la concurrence fut implacable et les affrontements avec se adversaires souvent terribles. S’il fut parfois incompris, il fut toujours respecté par tous ceux qui le côtoyèrent. Ceux qui collaborèrent avec lui gardent pour toujours le souvenir ému d’une personnalité rare.

Pour la première fois, un ouvrage complet retrace l’histoire fascinante de ce champion d’exception : plus de 120 photos, le récit détaillé de toutes ses épopées mécaniques, du karting à la Formule 1, en passant par la Formule Ford et la Formule 3, le palmarès complet, et une série de témoignages essentiels de la part d’acteurs incontournables tels Gerhard Berger, Gérard Ducarouge, Gordon Murray ou bien Alain Prost.

0 0 voter
Évaluation de l'article

Jacques Vassal

Avant de devenir un journaliste bien connu dans le domaine de la chanson (américaine, française et du monde entier), et dans celui du sport automobile et de son histoire, Jacques Vassal a été un « enfant dans la course ». Ses premiers souvenirs remontent à 1952 – il n’a alors que 5 ans. – quand son père l’emmène, en Bugatti 57, assister à Montlhéry à un « Grand Prix de France » de Formule 2. Puis en 1953, il assiste à ses premières 24 Heures du Mans et au Grand Prix de l’ACF à Reims. Bien d’autres ont suivi depuis… En 1985, il entame une collaboration régulière avec Le Fanauto – le mensuel dirigé par Serge Pozzoli – puis en 1989 il devient membre à part entière de la revue Auto-Passion. En 2006, pour le centenaire du Grand Prix de France, il réalise un livre d’or pour le compte de la FFSA. Auteur d’articles historiques dans L’Année Formule 1 de 1997 à 2008 (Chronosports) et, chez le même éditeur, co-auteur avec Pierre Ménard de plusieurs biographies de pilotes dans la série « Les Légendes de la Formule 1 », il a écrit aussi pour le magazine Automobile Historique et depuis 2006, il collabore au mensuel Rétroviseur.

Jacques Vassal
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments