livre patrick tambay
7 décembre 2021

Patrick Tambay : La biographie Classic-Courses.

L’idée d’un livre nous trottait dans la tête depuis longtemps. Depuis que Patrick Tambay nous avait demandé d’écrire sa biographie. Et cela remonte à quelques années. N’ayant pas la disponibilité que cela requiert, c’est par un concours de circonstances que nous avons rencontré l’homme de la situation. Un hasard comme nous les aimons. Ancien pilote moto, docker, élu municipal, sous-marinier dans les mers du sud, écrivain finalement, auteur de plusieurs romans , biographies et livres à caractère historique, il nous a semblé être l’homme de la situation. Passionné de sport automobile évidemment. Et roulant en Alpine… Un personnage romanesque : José Valli.

Olivier Rogar

Patrick Tambay
Patrick Tambay, Pilote et Gentleman – Photo de Paul-Henri Cahier

En vente ici : Biographie Patrick Tambay – Pilote et Gentleman

Une rencontre avec Patrick Tambay

C’est après avoir organisé une rencontre avec Patrick Tambay que le projet a pu prendre son essor. José a fourni un remarquable travail de recherche qui lui a pris plusieurs mois, avant de se mettre à rédiger. Et là, il ne s’est plus arrêté… De mon côté, après avoir « rendu possibles les choses », j’ai réalisé les interviews dont j’attendais qu’elles fournissent au livre son caractère vivant et actuel.

Des témoins exceptionnels

Sans que cela ne me surprenne, j’ai néanmoins été étonné de l’accueil que nous ont réservé tous les grands témoins auxquels nous avons fait appel. Tous ont joué le jeu avec simplicité et humilité. Avec beaucoup de bienveillance et d’estime à l’égard de Patrick. Nous encourageant dans notre démarche. Nous confortant dans notre engagement et faisant preuve d’un professionnalisme auquel on ne s’attendait pas nécessairement de la part de personnes dont, pour la plupart, l’aura est depuis longtemps planétaire. Nous les remercions chaleureusement.

Une anthologie de la F1 des 70-80’ies

Ces tout derniers mois, nous l’avouons, la production du livre a pris le pas sur celle de Classic-Courses. L’ouvrage est consistant. Nous avons fait de notre mieux. Il va au-delà de la carrière de Patrick et comme nous l’avons écrit par ailleurs, en le suivant, on effectue une véritable plongée au coeur des années 1970 et 80, celles qui ont vu la Formule 1 se professionnaliser, les performances exploser et les pilotes se livrer à des duels qui sont rester dans toutes les mémoires. Ces années ont probablement été les plus belles de l’histoire de la F1 moderne, avec leur audace, leur liberté et leur insouciance. Mais aussi leurs coups durs et toutes les qualités que les pilotes devaient mettre en oeuvre pour y faire face sans se départir, pour Patrick Tambay notamment, d’une exceptionnelle humanité.

On le constate, Patrick Tambay a été de toutes les aventures sportives et humaines depuis son titre de champion de France junior de ski  jusqu’à ses engagements politiques en passant par le sport automobile aux côtés des Pironi, Villeneuve, Andretti, Jones, Hunt, Lauda, Senna, Prost…, en F1 mais aussi en CanAm, au Mans ou au Paris Dakar…

Des participants hors-normes autour de Patrick Tambay

Ce livre est rare par la qualité de ceux qui ont accepté d’y contribuer, qu’on en juge  :

Jean-Claude Killy en a réalisé la préface
Alain Prost la postface
Johnny Rives a produit le chapitre sur la saison 1982
Jean-Luc Roy a écrit son amitié avec Patrick

Plus de vingt interviews donnent au lecteur une position privilégiée de témoin direct de cette époque et du parcours de Patrick. Notamment Mario Andretti, Daniel Champion, Hugues de Chaunac, Jean-Jacques Clerico – Moulin Rouge, Mauro Forghieri, Alan Jones, Jacques Laffite, Claude Michy, Yves Morizot (QR) , Pascal Santoni-Guerin, Adrien Tambay, Michel Tétu (QR) , Brenda Vernor, Joann Villeneuve, Derek Warwick, John Watson, Peter Windsor…

Sortie le 15 décembre 2021

558 pages, Format 24*16
55 photos de PH Cahier, B. Asset, JF. Galeron, G.Royer ainsi que des archives de Patrick Tambay.
De nombreux liens interactifs QR codes vers des articles de Classic Courses ou non et des vidéos.

Prix public : 37 € + Port 8 €

En vente ici : Biographie Patrick Tambay – Pilote et Gentleman

Patrick-Tambay
Patrick Tambay, Pilote et Gentleman, 4e de couverture

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Visitez notre boutique en ligne :

Johnny Rives

Johnny Rives : Une passion terrible, la vitesse

29,00
Johnny Rives

Une passion terrible, la vitesse

Johnny Rives nous livre ses souvenirs de course et partage avec nous les moments forts et les rencontres de quatre décennies passées au bord des pistes. On l'attendait depuis longtemps. Edité par Classic-Courses, Coco-B-Editions et Jamval Editions ce livre de 256 pages, préfacé par Henri Pescarolo contient 165 photos couleurs et noir et blanc.

François Mazet, Mes vies à toute vitesse

24,00
Au début des années 1970 François Mazet était considéré comme l'un des principaux espoirs de la F1 française. Champion de France de F3 1969, il accédait à la discipline reine du sport automobile lors du GP de France 1971 avant de voir sa progression contrariée par la crise pétrolière. Trop vite achevée en 1973, sa carrière s'ouvrait dès lors sur d'autres défis riches d'incroyables rencontres et de paris insensés. La trajectoire de François Mazet est plurielle, tout comme sa vie. Du swinging London des années 1960 à la Citronneraie de Menton, en passant par les paddocks de F1, c'est à un incroyable voyage que ce livre nous convie.    
François Mazet

F2 Pau 1970 - Qualifié en 1e ligne entre Jack Brabham et Jochen Rindt © Archives personnelles François Mazet

Vos commentaires les plus récents :

D’autres articles à découvrir :

4.1 12 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

47 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments

Contribuez à Classic-Courses

Pour raconter l’histoire de la course automobile, il nous faut du temps, de la documentation, des photos, des films, des contributeurs de tous âges et des geeks qui tournent comme des F1 !

Nous soutenir

Pour que notre aventure demeure bénévole et collaborative et que nous puissions continuer à écrire nos articles au gré de nos envies, en toute indépendance.