20 janvier 2024

Johnny Rives : Une passion terrible, la vitesse

On les attendait depuis longtemps : les souvenirs de course de Johnny Rives.
Ils sont enfin là. Il y a deux semaines, nous avons donné le Bon à Tirer à l’imprimeur. Quelques jours plus tard, les feuilles séchaient déjà. Cette semaine, le livre fini va nous être expédié. Devinez notre impatience.
Le « Nous » que j’utilise ici n’est pas de convenance, il est l’expression d’une aventure vécue avec Coco-B-Editions et Jamval Editions. Déjà l’an passé nous faisions stand commun à Rétromobile puis à Epoqu’Auto. Produire ensemble un livre pouvait être une idée. Elle s’est imposée comme logique, permettant en unissant nos moyens, de donner à Johnny une légitime visibilité. Tout à fait dans la philosophie de Classic Courses qui place toujours l’homme au centre de notre attention.
Les lecteurs, magazines, critiques feront prochainement des retours et nous en sommes friands. Pour notre part, nous dirons que ce nouveau livre comble nos attentes.

Olivier ROGAR

Johnny Rives
Johnny Rives, Une terrible passion , la vitesse – Couverture

L’Equipe

L’Equipe – Johnny Rives. Comment les séparer ? Un des meilleurs journaux français. Un journaliste – écrivain. Johnny Rives campe les situations, analyse, relate, permet au lecteur de devenir spectateur et, fait plus rare, témoin.   Pour cela et par passion, il s’implique. D’abord coéquipier, il touche rapidement au pilotage. Suit des cours en école. S’engage en course. Rallyes, courses de côte, Formule France, 24 Heures du Mans. Avec des victoires au Marathon de la route et au Tour de France Auto. Immergé au sein de la famille du sport automobile, toujours reporter, il acquiert naturellement la confiance des pilotes, des écuries et de leurs patrons. De Juan-Manuel Fangio à Enzo Ferrari.

La vitesse
Johnny Rives – Mémoires – Extrait  » En première ligne »

La France

Ses reportages sont frappés au sceau de l’authenticité. Son style est limpide. Ses descriptions reconnaissables entre toutes. Il entraine ses lecteurs avec lui. Jusqu’au milieu de la nuit parisienne, lorsque certains d’entre eux, impatients, peuvent attendre devant un kiosque la dernière édition du journal. Ils y découvriront les résultats des derniers essais F1 du jeudi ou du vendredi. On est encore loin de la presse dominicale et de l’information instantanée…

Immergé dans le monde de la F1, il est un référent naturel pour tous les pilotes, de Jackie Stewart à Ayrton Senna. Mais d’abord et avant tout pour la communauté française. Son amitié avec son « frère » Jean-Pierre Beltoise, sa complicité profonde avec Henri Pescarolo, ont coïncidé avec le formidable essor du sport automobile en France. Elf, Matra, Renault, Ligier, Martini, Michelin, Oreca, AGS.  Johnny Rives a eu la chance de vivre au cœur de sa passion, parfois terrible, une époque exceptionnelle étalée sur quatre décennies. Nous avons la chance qu’il nous la fasse partager avec ces souvenirs inédits.

Johnny Rives – Mémoires – Extrait avec Senna

L’humanisme

38 chapitres vifs et clairs nous entrainent dans la dynamique d’excellence et de succès qu’a été l’émergence de cette industrie au plus au niveau mondial. Sans que jamais les hommes qui l’ont permis n’échappent au regard humaniste du grand journaliste. Merci Johnny Rives de nous donner cette partie importante de votre vie dont la lecture, riche d’enseignements, nous apprend et nous donne à réfléchir.

Johnny Rives
Johnny Rives, Une terrible passion , la vitesse – Table des matières
La vitesse
Johnny Rives, Une terrible passion , la vitesse – Dos

Une coédition Classic Courses Editions – Coco B Editions – Jamval Editions
Sortie le 30 janvier 2024
256 pages, Format 24*17
165 photos dont une partie des archives personnelles de Johnny Rives
Préface d’Henri Pescarolo
Prix public : 29 €
En commande sur la boutique Classic Courses dès maintenant : Commander le nouveau livre de Johnny Rives

En première exclusivité au salon Rétromobile sur notre stand 1 D 088

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Visitez notre boutique en ligne :

Vos commentaires les plus récents :

D’autres articles à découvrir :

4.6 9 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

18 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments

Contribuez à Classic-Courses

Pour raconter l’histoire de la course automobile, il nous faut du temps, de la documentation, des photos, des films, des contributeurs de tous âges et des geeks qui tournent comme des F1 !

Nous soutenir

Pour que notre aventure demeure bénévole et collaborative et que nous puissions continuer à écrire nos articles au gré de nos envies, en toute indépendance.