12 février 2024

Rétromobile 2024 – 3 : Arrêts au stand

Rétromobile est une fête. Les plus belles voitures du monde et tout ce qui s’y rattache s’exposent sur 800 stands. Acheter, admirer, rêver ou simplement s’émerveiller. On va à Rétromobile comme on va dans un musée. La possession n’est pas l’objectif. Elle est une opportunité pour certains chanceux. Mais ici on rencontre en plus les artistes : peintres, photographes, pilotes, ingénieurs, chefs d’écurie et même commissaires priseurs. Ce musée est vivant. On peut en sortir avec un petit souvenir à quelques euros mais surtout avec des étoiles plein les yeux. Un signe qui ne trompe pas : les jeunes y sont de plus en plus nombreux. Nous vous présentons ici le stand Classic-Courses et nos livres.

Olivier Rogar

Johnny Rives

En 2023 Classic Courses s’était joint à Coco-B Editions et à Jamval Editions pour partager un stand. Cette année toutefois la collaboration est allée bien au-delà puisque nous nous sommes associés en co-éditeurs pour les souvenirs de Johnny Rives. Reçu juste avant le salon, le livre dont nous avons déjà parlé ici a eu un grand succès. Le stand n’a pratiquement pas désempli du mardi au dimanche. Nombre de copains sont également passés nous dire bonjour et ne serait – ce que pour cela, notre présence au salon se justifierait.

Rétromobile 2024
Stand Jamval – Classic Courses – Coco-B – Rétromobile 2024© Olivier Rogar – Classic Course
Jeunes lecteurs se plongeant dans les souvenirs de Johnny Rives – Rétromobile 2024© Olivier Rogar – Classic Courses
Les souvenirs de Johnny Rives vus par le Magazine l’Automobile – Rétromobile 2024© Olivier Rogar – Classic Courses

François Mazet

Le fidèle François Mazet était là dès le mardi soir et ce jusqu’au mercredi soir. Faisant fi des blocages routiers, il est venu honorer ses lecteurs si nombreux que l’édition de son  » Mes vies à toute vitesse » est épuisée !
Un conseil, empruntez ce livre, lisez le, vous passerez un bon moment. Comme nous lorsque François est sur notre stand !

Rétromobile 2024
M. Mallier – Daniel Champion – Frnçois Mazet – Thierry Boutsen – Rétromobile 2024© Olivier Rogar – Classic Courses
Rétromobile 2024
X – JM Desnoues – Maître Poulain – F.Mazet – Rétromobile 2024 © Olivier Rogar – Classic Courses

José Valli

Son Tambay a marqué les esprits. José Valli nous a gratifié d’une séance de dédicaces avant de son fondre dans la vie parisienne. Il devrait bientôt réapparaître.

Rétromobile 2024
O.Rogar- J.Valli – Rétromobile 2024 © Olivier Rogar – Classic Courses
livre patrick tambay
Patrick Tambay – Pilote et gentleman – livre (c) PH Cahier

Les copains

Ne nous méprenons, nous n’avons aucune prétention avec ce titre. Mais voir ces « figures » de la course automobile passer sur notre stand est une satisfaction. On les a admirés. Ils ont été des modèles ou des sources d’inspiration. Ils nous lisent. What else ? Néanmoins la vente des livres ne nous a pas permis de faire des photos de tout le monde. Les rencontres ou retrouvailles furent abondantes. Pour en citer quelques unes, Diane Thierry-Mieg – Ex- Madame Sabine, Claudine Maffiolo, Jean-François Bardinon, Robert Sarrailh, Henri Charpentier, Bernard Bakalian, Patrick Brunet, Christophe Caternet, Michel Baujon, Michel Tétu, Jean-Marc Avezou, Didier artzet. Et de nouvelles rencontres liées à Philippe Guyé de Jamval Editions telles que l’excellent Flavien Marçais ou Hervé Ogliastro.

Rétromobile 2024
Delaruwiere – Ethuin – Bruley et JP Jarier- Rétromobile 2024© Olivier Rogar – Classic Courses
Rétromobile 2024
Jürgen Barth – Au fond Dominique Vincent de Coco-B Editions – Rétromobile 2024 © Olivier Rogar – Classic Courses

Sans forcer sa discrétion, nous aurons un mot pour Didier Artzet. Revenu depuis le Covid de son expatriation Calédonienne, le vainqueur du GP de Monaco F3 1987 et avant cela du Trophée Peugeot 505, celui qui fut l’un des protégés de Jean-Pierre Beltoise est affuté comme jamais et désireux de revenir en course. En historique. Nous le voyons parfaitement se relancer crescendo dans les nombreuses possibilités offertes par cette séduisante discipline. Il sera au Members meeting à Goodwood en avril. Il a profité du salon pour rencontrer plusieurs interlocuteurs de choix. Avis à nos lecteurs !

Rétromobile 2024
JM Desnoues – X – JL Moncet – F.Mazet – D.Artzet – O.Rogar- Rétromobile 2024 © Olivier Rogar – Classic Courses
François Flamand DPPI – Rétromobile 2024 © Olivier Rogar – Classic Courses

Jean-Paul Orjebin, Jacques Vassal, Patrice Vatan et le photographe Gérard Gaud, contributeurs réguliers de Classic Courses sont passés et nous ont ou vont nous gratifier de leurs visions de Rétromobile.

Rétromobile 2024
Quelques uns des auteurs de Classic Courses et leurs épouses – Rétromobile 2024 © Olivier Rogar – Classic Courses

A suivre…

Vous pourriez aussi aimer :

Rétromobile 2024 : Le site officiel

Rétromobile 2024 – 1 : Une histoire en perpétuel mouvement
Rétromobile 2024 – 2 : Les bons, les brutes et les autres

4.2 5 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments

Contribuez à Classic-Courses

Pour raconter l’histoire de la course automobile, il nous faut du temps, de la documentation, des photos, des films, des contributeurs de tous âges et des geeks qui tournent comme des F1 !

Nous soutenir

Pour que notre aventure demeure bénévole et collaborative et que nous puissions continuer à écrire nos articles au gré de nos envies, en toute indépendance.