22 février 2024

Rétromobile 2024 – 6 : On a aussi aimé

Rétromobile est tellement vaste et multiple qu’il est difficile d’en donner un juste aperçu. D’autant plus qu’on y était aussi pour tenir notre stand et diffuser la belle parole de nos auteurs. Nos petits coups de coeur relèvent du hasard. Ils auraient pu être autres. Un chemin pris plutôt qu’un autre et une rencontre intervient plutôt qu’une autre. L’éternelle histoire de l’amour en quelque sorte.

Olivier Rogar

Des artistes

Yahn Janou

Rétromobile 2024
Yahn Janou – Rétromobile 2024 © Olivier Rogar – Classic Courses

Yahn, fasciné par l’automobile dès son plus jeune âge entre au Art Center College of Design de Pasadena, en Californie, et devient designer automobile. A cette époque, il peint déjà : « Je faisais de la peinture abstraite évolutive, qui bougeait avec le vent. » Il en fait son activité principale en 1995 : « J’avais des choses à dire en peinture. Après des créations illustratives, je me suis intéressé à la dimension émotionnelle que procure l’automobile, notamment la vitesse. En design, quand on crée la bonne ligne, ça ne sert à rien de rajouter plein de détails, le cerveau recrée la suite de l’image. En peinture, c’est pareil. Mon travail consiste à donner une émotion, je cherche à ce que, devant ma peinture, la personne fasse son propre parcours, qu’elle invente son histoire ».
Son thème de prédilection est l’automobile de compétition. Sur les circuits il s’imprègne de l’ambiance, prend des photos, fait quelques esquisses. Mais il n’est pas que spectateur. Il court pendant 15 ans en tant que copilote en rallyes historiques, Tour Auto, Tour de Corse Historique, Maroc Historic Rallye… Il roule sur Ferrari 250 GT Châssis Court, Morgan, Porsche 910 ou Alpine A110 Berlinette.
Yahn travaille l’aquarelle sur papier mais surtout l’huile sur toile qui lui permet de s’exprimer de façon plus précise : « Une peinture, c’est comme une succession de plans. Les premières couches sont très liquides pour garder de la transparence. C’est une des raisons pour lesquelles j’adore travailler l’huile, c’est le seul matériau qui permet ce genre de transparence. Puis je densifie la peinture petit à petit. Pour les dernières séances, j’utilise le couteau. Le relief ainsi créé permet d’exprimer la puissance, l’intensité des courses ». Yahn totalise environ 500 tableaux à l’huile (et au moins autant d’aquarelles).
Ses tableaux ont fait le tour du monde, s’invitent dans les collections privées, dans les musées GM à Détroit, Audi à Ingolstadt, Ferrari à Maranello, dans les manifestations auto et autres expos : Pebble Beach en Californie, Cavallino en Floride, Retromobile à Paris.

Yahn Janou – Rétromobile 2024 © Olivier Rogar – Classic Courses

Guillaume Lopez

Rétromobile 2024
Guillaume Lopez – Rétromobile 2024 © Olivier Rogar – Classic Courses

Guillaume débute son activité professionnelle en 1983 par le Studio Jean Graton, l’auteur du célèbre héros de bande dessinée Michel Vaillant. Il y collaborera jusqu’en 2003, ce qui fait de lui le plus fidèle collaborateur de ce très réputé Studio de dessin. Il y est en charge de la réalisation et de la création des autos et autres engins mécaniques qui remplissent les pages de cette série à succès.
Son dessin fait la part belle au mouvement et à l’action et lui ouvre les portes du monde automobile réel. Les grands constructeurs, les agences de communication ou encore les sponsors ne se privent pas d’exploiter les différentes facettes de son savoir-faire, dessins, peintures, encres mais aussi illustrations numériques sur ordinateur. Si l’outil change, le trait reste toujours reconnaissable sur les nombreuses affiches de courses et événements automobiles qui constituent une part importante de son activité. (Présentation du site de l’artiste)

Guillaume Lopez – Rétromobile 2024 © Olivier Rogar – Classic Courses

Antoine Dufilho

Antoine Dufilho – Rétromobile 2024 © Olivier Rogar – Classic Courses

Antoine Dufilho est autodidacte, il expérimente différentes techniques telles que le moulage et la soudure pour bâtir progressivement l’esthétique de son art au- tour de cet ADN qui le caractérise ; il commence à s’y consacrer pleinement en 2012. Son travail consiste à exposer une alternance de plein et de vide, matérialisant un squelette, décomposant les formes en strates successives. Un mouvement est créé par cette représentation séquencée. C’est donc une vision cinétique d’un objet statique que nous offre l’artiste, notamment grâce à la déambulation de son observateur, qui permet une interprétation différente en fonction de son point d’observation. L’effet dynamique est accentué par une alternance de symétries et d’asymétries, provoquant un effet d’accélération ou de décélération. (Présentation du site de l’artiste)

Cet article qui pourrait vous intéresser :  Grand Prix de Monaco Historique (4) Ingénieurs

Stanley Rose

Rétromobile 2024
Stanley Rose – Rétromobile 2024 © Olivier Rogar – Classic Courses
Stanley Rose – Rétromobile 2024 © Olivier Rogar – Classic Courses
Rétromobile 2024
Stanley Rose – Rétromobile 2024 © Olivier Rogar – Classic Courses

Et des voitures et d’autres choses

Rétromobile 2024 © Olivier Rogar – Classic Courses
Rétromobile 2024
« Alors ça Papa, ce sont des voitures des années 70 ! » © Olivier Rogar – Classic Courses
Rétromobile 2024
Mercedes Simplex 60HP 1903 © Olivier Rogar – Classic Courses
Lorraine Dietrich Type Vhh 1910 © Olivier Rogar – Classic Courses
Rétromobile 2024
Bugatti Royal Esder avec phares et chaises © Olivier Rogar – Classic Courses
Bugatti Royal Esder avec phares © Olivier Rogar – Classic Courses
Rétromobile 2024
Moteur de futur autorail Bugatti © Olivier Rogar – Classic Courses
Delage © Olivier Rogar – Classic Courses
Rétromobile 2024
Lancia Aurelia B20 1924 © Olivier Rogar – Classic Courses
Rétromobile 2024
Mercedes 300 SL ou comprendre les portes papillons © Olivier Rogar – Classic Courses
Rétromobile 2024
La MG de Stirling Moss © Olivier Rogar – Classic Courses
Rétromobile 2024
Ferrari 250 GTE 1961 © Olivier Rogar – Classic Courses
Rétromobile 2024
Ferrari F2 © Olivier Rogar – Classic Courses
Rétromobile 2024
La MG de Lagaffe © Olivier Rogar – Classic Courses
Rétromobile 2024
Mini Estate © Olivier Rogar – Classic Courses
Rétromobile 2024
Ferrari Daytona Gr IV – 1972 – #13855 Jarier-Buchet 9e Le Mans 1972 – Rétromobile 2024 © Olivier Rogar – Classic Courses
Caravelle © Olivier Rogar – Classic Courses

Vous pourriez aussi aimer :

Rétromobile 2024 : Le site officiel
Rétromobile 2024 – 1 : Une histoire en perpétuel mouvement
Rétromobile 2024 – 2 : Les bons, les brutes et les autres
Rétromobile 2024 – 3 : Arrêts au stand
Rétromobile 2024 – 4 : Passion et résurrections
Rétromobile 2024 – 5 : Rêves de marchands
Rétromobile 2024 – 6 : On a aussi aimé

D’autres articles à découvrir :

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Visitez notre boutique en ligne :

Vos commentaires les plus récents :

  • ferdinand sur Depailler par Depailler: “Clermont-Paris en 1h55, franchement, c’est de la folie, avouons-le. Quasiment 200 de moyenne en traversant des villages, sur des petites…Déc 5, 13:40
  • Xavier DAVID sur Eric Clapton, Bologna, Maranello 1/2: “Magnifique découverte des 2 cités emblématiques de Ferrari. J’aurai aimé être copain avec GeorgesDéc 4, 22:14
  • François Mazingant sur Christian Ethuin : Le battant de Belleville (1ère partie): “Quelques années plus tard le meme Guitter demandera à Richard DALLEST volant Elf de s’effacer devant Didier Pironi dont c’était…Déc 4, 18:52
  • Patrice Verges sur Depailler par Depailler: “Il me revient des foules d’anecdotes pas importantes. J’étais fasciné par la montre Casio qu’il avait ramenée du Japon montée…Déc 4, 16:28
  • Mattei sur Depailler par Depailler: “Merci pour cette émouvante et jolie interview, en espérant moi aussi une suite. Patrick Depailler fait partie de notre univers…Déc 4, 11:42
3.5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

3 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments

Contribuez à Classic-Courses

Pour raconter l’histoire de la course automobile, il nous faut du temps, de la documentation, des photos, des films, des contributeurs de tous âges et des geeks qui tournent comme des F1 !

Nous soutenir

Pour que notre aventure demeure bénévole et collaborative et que nous puissions continuer à écrire nos articles au gré de nos envies, en toute indépendance.