09/12/2024

Des livres pour les fêtes

Des livres de qualité sont disponibles sur notre boutique mais nosu avons également vu ces derniers mois, quelques livres qui méritent notre attention et la votre. Nous vous les présentons ci-après.

Olivier Rogar

.

Vous pourriez aussi aimer ces livres qui nous ont plu :
Tout autour de nous par Jacques Ickx
L’icone immolée par Lionel Froissart

.

Le Rallye Monte-Carlo par Serge Cordey

Monte Carlo par Serge Cordey

« Le Rallye Monte-Carlo est le plus difficile et le plus complexe qui soit », indiquait en 1983 Patrick Landon, alors directeur sportif de Renault Sport. Internationalement renommé grâce à son départ de plusieurs villes d’Europe, il s’est rendu célèbre par des spéciales légendaires, ces sections chronométrées de vitesse pure, de l’Ardèche aux Alpes du Sud, au plateau du Burzet battu par le vent et le col de Turini franchi de nuit sous les flashs des spectateurs. Au Monte-Carlo, le classement pouvait être bouleversé à tout moment car pilotes, copilotes, mécaniciens et patrons d’écurie allaient chercher au plus profond d’eux-mêmes les ressources qui pouvaient les mener à la victoire ».

Des années 1960 aux années 1980, les rallyes internationaux ont connu une évolution spectaculaire, avec un professionnalisme grandissant et des équipes usines puissantes, ne laissant plus aucune chance aux amateurs. Cette époque a été également ponctuée par la création de la catégorie phare du championnat, le Groupe B qui a donné naissance aux machines de rallye les plus impressionnantes de l’histoire. Le Rallye Monte-Carlo a accompagné cette mutation et son règlement a changé lui aussi pour en faire une véritable épreuve de vitesse, assez loin du raid hivernal des premières années.

Cet ouvrage, consacré essentiellement à l’âge d’or du Monte-Carlo de 1961 à 1986, dévoile un pan fascinant de l’histoire de ce rallye mythique, sa transformation et de la progression technique des voitures engagées, à travers 250 magnifiques photographies, issues de la photothèque de maurice Louche, qui témoignent de tous les aléas qu’il fallait maîtriser pour remporter la victoire.

Pour le commander : Boutique Glénat – Monte Carlo

Cet article qui pourrait vous intéresser :  F1 2015 : le billet de Johnny Rives - Italie 12

.

Eternel Senna par Daniel Ortelli, Dominique Leroy et Thomas Woloch 

Eternel Senna – Glénat

Partez à la rencontre d’Ayrton Senna, légende de la Formule 1, à travers des témoignages et histoires inédites – Ayrton Senna est l’un des plus grands pilotes de l’histoire de la Formule 1. Déifié au Brésil, l’homme de São Paulo continue de fasciner bien après son décès survenu le 1er mai 1994 sur le circuit d’Imola. Trente ans plus tard, Daniel Ortelli, Thomas Woloch et le photographe Dominique Leroy se sont penchés sur l’histoire du Brésilien depuis ses débuts en Formule 1 en 1984 jusqu’à sa dernière saison chez Williams dix ans plus tard. En 224 pages et à travers les témoignages exclusifs de ceux qui ont approché le pilote, les auteurs proposent un portrait véritablement humain de cet homme devenu légende du sport automobile. Son caractère, ses points forts, ses faiblesses, ses moments de joie ou de doutes, tous ces éléments de la carrière de celui que l’on appelait « Beco » ou « Magic », sont abordés dans cet ouvrage passionnant regorgeant d’histoires et d’anecdotes inédites. Le tout est richement illustré par les photos de Dominique Leroy, photographe de F1, et témoin privilégié de la carrière d’Ayrton Senna. 

Pour le commander : Boutique Glénat – Eternel Senna

.

Le grand livre de la F1 par Jean-Louis Moncet, Johnny Rives, Alain Pernot

LIvres
Le Grand Livre de la Formule 1

Jean-Louis Moncet, Alain Pernot et Johnny Rives se sont vu attribuer le 37e Prix Bellecour de Lyon pour leur ouvrage, « Le grand livre de la F1 ». Un grand livre effectivement : 288 pages format 34*25, abondamment illustré par les photos de Jean-François Galeron principalement et les schémas et croquis de Claude Cadi.
Préfacé par Alain Prost, il se découpe en huit parties couvrant de 1940 à 2023, toute l’histoire de ce qui deviendra la Formule 1 à partir de 1950. Pour chaque période sont mis en avant les pilotes les plus marquants, les évolutions techniques et les courses restées dans les mémoires pour l’âpreté ou l’incertitude des combats menés par nos héros. Le parti pris d’une mise en page claire, de nombreux schémas didactiques et un texte aussi limpide que bien écrit, le tout sur un papier semi-mat, le destine aussi bien à un public averti qu’à un public plus jeune. Aux plus anciens il rappellera peut-être les collections « Tout l’univers » ou « Comment ça marche ? » , de bonnes références assurément. Quant aux plus jeunes cherchant à comprendre l’histoire derrière les intrigues scénarisées de Netflix, ils ont là le cadeau parfait !

Cet article qui pourrait vous intéresser :  F1 2014 : Le billet de Johnny Rives - Abu Dhabi 19

« De Juan Manuel Fangio à Lewis Hamilton et  Max Verstappen, retrouvez tous les  pilotes  de légende, vibrez au son des moteurs et revivez les dépassements de génie, les sorties de piste fatales et les rebondissements de dernière minute.  Partez également à la rencontre de ces hommes de l’ombre qui rendent le rêve de la Formule 1 possible : directeurs d’écurie et mécaniciens, designers et ingénieurs, investisseurs et sponsors. Ce Grand Livre de la F1 retrace leur parcours ainsi que les évolutions successives de la technologie au service de la vitesse et de la sécurité. Une histoire de ferveur et de passionnés qui nous offre chaque saison un spectacle haut en couleur et garanti en frissons. »

Pour le commander : Boutique Marabout – Le grand livre de la F1

.

20 Rivalités en sports mécaniques par Nicolas Anderbegani

Livres
20 rivalités en Formule 1
20 rivalités en sports mécaniques

Dans les sports mécaniques, la rivalité est à la fois technologique et humaine. Mais derrière les machines, ce sont toujours des personnalités fortes qui font l’histoire. L’auteur évoque les rivalités entre pilotes ou entre marques : Senna et Prost, Hamilton et Verstappen, Rossi et Biaggi, Ford et Ferrari, Loeb et Ogier… Ces duels ont forgé la légende de grandes disciplines comme la Formule 1, le MotoGP, l’Endurance, la Nascar ou le WRC. Entre coups bas et fair-play, entre exploits et tragédies, un récit vivant, illustré de 200 photos, ces duels sur le fil du rasoir qui ont tenu en haleine les fans du monde entier.

Natif de Marseille, Nicolas Anderbegani enseigne l’Histoire dans un lycée de Nice. Il est passionné depuis son enfance par l’automobile et les sports mécaniques, en particulier la Formule 1. Nicolas collabore depuis plusieurs années avec le média leblogauto.com pour lequel il couvre l’actualité de la production automobile, du sport automobile et signe de nombreux articles à caractère historique. Il contribue aussi occasionnellement à des magazines d’histoire militaire grand public. Il a rejoint en 2024 le groupe des contributeurs de Classic-Courses.

Cet article qui pourrait vous intéresser :  F1 2014 : Le billet de Johnny Rives - Etats-Unis 17

Pour le commander : Boutique Sophia Editions – 20 Rivalités

.

La France en Formule 1 par Nicolas Anderbegani

Livres
La France en Formule 1

« Innovations, aménagements, défis, succès, exploits, échecs, tragédies : plongez dans l’aventure sportive, technologique et humaine de la France en Formule 1 ».
« Comptant parmi les grandes nations de l’aventure automobile, la France a joué un rôle majeur dans l’histoire du sport automobile et particulièrement en Formule 1. Du temps des gladiateurs de l’après-guerre à l’âge d’or, du V10 Renault dominateur en passant par la génération dorée des années 1970 à 1980 et les nouveaux espoirs actuels. Les couleurs françaises ont su briller aux côtés des autres puissantes nations automobiles que sont le Royaume Uni, l’Allemagne, l’Italie, le Japon ou encore les Etats Unis. Cet ouvrage vous présente les circuits, les écuries et les constructeurs. Les pilotes et le savoir-faire français dans cette compétition à travers des récits et des entretiens privilégiés avec plusieurs personnalités ».

Natif de Marseille, Nicolas Anderbegani enseigne l’Histoire dans un lycée de Nice. Il est passionné depuis son enfance par l’automobile et les sports mécaniques, en particulier la Formule 1. Nicolas collabore depuis plusieurs années avec le média leblogauto.com pour lequel il couvre l’actualité de la production automobile, du sport automobile et signe de nombreux articles à caractère historique. Il contribue aussi occasionnellement à des magazines d’histoire militaire grand public. Il a rejoint en 2024 le groupe des contributeurs de Classic-Courses.

Pour le commander : Boutique Sophia Editions – La France en F1

Données techniques

5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments

D’autres articles à découvrir :

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Visitez notre boutique en ligne :

Vos commentaires les plus récents :

  • Christian sur Alain Marguet 1/2: “merci pour cet article . C’était encore le temps ou la France était admirée pour son savoir faire et son…Jan 24, 18:17
  • Jean-Paul ORJEBIN sur Alain Marguet 2/2: “Très intéressant, merci Nicolas. Peut-être qu’un troisième volet serait utile , dans lequel seraient développés toutes les raisons du licenciement…Jan 21, 17:48
  • Pierre Ménard sur Alain Marguet 2/2: “Très intéressant ce qui est dit, sur la mentalité des champions, sur l’évolution de la F1 et sur celle de…Jan 21, 09:37
  • Jean-Claude MICHEL sur Carlo Abarth, le caractériel aux 7400 victoires 1/2: “Bonjour, j’ai participé à quelques courses de cote du sud de la france sur une ABARTH 1000 TC jaune aux…Jan 17, 19:11
  • Luc Augier sur Alain Marguet 1/2: “Hâte de lire la suite. Que de bons souvenirs avec cet agréable compagnon comme avec celui auquel il ne manque…Jan 17, 17:03

Contribuez à Classic-Courses

Pour raconter l’histoire de la course automobile, il nous faut du temps, de la documentation, des photos, des films, des contributeurs de tous âges et des geeks qui tournent comme des F1 !

Nous soutenir

Pour que notre aventure demeure bénévole et collaborative et que nous puissions continuer à écrire nos articles au gré de nos envies, en toute indépendance.