21 novembre 2023

4 – Epoqu’Auto 2023 : Nous avons aimé

La composante humaine du sport automobile nous fascine mais nous ne sommes pas des philosophes pour autant. Les voitures nous passionnent elles aussi. Leur beauté, leur technique, leurs capacités sont des outils de dépassement. Pour les hommes qui les conçoivent. Pour ceux qui les utilisent. On irait jusqu’à penser qu’elles n’existeraient pas sans les pilotes. La réciproque étant évidente.

Notre bon sens doit pourtant se mobiliser pour empêcher des dirigeants sans vision de nous entrainer vers un monde d’où aura disparu la liberté de circulation. A ce propos nous avons aimé l’exposition un peu “foutraque” des cyclos 50cc. N’ont ils pas été pour nombre d’entre nous les clés de l’indépendance ?

Olivier Rogar

Vous pourriez aussi aimer :
1 Epoqu’auto 2023 : « Jean Rolland… », Prix Bellecour
2 Epoqu’auto 2023 : Succès confirmé
3 Epoqu’auto 2023 : Mazet, Cevert et tous les autres
4 Epoqu’Auto 2023 : Nous avons aimé

Epoqu’Auto offre de multiples plateaux d’exposition que ce soit par thématique initiée par les organisateurs ou par les exposants. Notre promenade dans les allées échappe à toute logique historique et ne se veut qu’un très modeste témoignage en images de la richesse de ce salon de passionnés. Pour ne pas dire “de vrais gens” !

Talbot

La grande marque française au nom anglais était représentée par des modèles de son âge d’or, celui des années 30 et 40. Deux exceptionnelles “gouttes d’eau” des carrossiers Figoni et Falaschi étaient présentes. Dois-je avouer pourtant que ces courbes continuent de me paraître excessives ?… A ce style maniéré j’opposerais celui de carrosseries plus sobres, comme ce cabriolet rouge.

Epoqu'Auto 2023
Talbot – EPOQUAUTO 2023 © PASSION PHOTO
Epoqu'Auto 2023
Talbot © Olivier Rogar – Classic Courses
Talbot – EPOQUAUTO 2023 © PASSION PHOTO
Epoqu'Auto 2023
Talbot – EPOQUAUTO 2023 © PASSION PHOTO
Talbot – EPOQUAUTO 2023 © PASSION PHOTO
Talbot – EPOQUAUTO 2023 © PASSION PHOTO
Talbot – EPOQUAUTO 2023 © PASSION PHOTO
Talbot – EPOQUAUTO 2023 © PASSION PHOTO
Talbot – EPOQUAUTO 2023 © PASSION PHOTO
Epoqu'Auto 2023
Talbot – EPOQUAUTO 2023 © PASSION PHOTO
Epoqu'Auto 2023
Talbot – EPOQUAUTO 2023 © PASSION PHOTO

Peugeot

Le plateau consacré à la grande marque de Sochaux était exceptionnel, tant en voitures de tourisme qu’en voitures de compétition. Des tout débuts de la marque, en passant par le bébé Lyon conçu par Bugatti , jusqu’aux derniers bolides ayant triomphé au Mans. Il y a déjà longtemps… Souhaitons au nouveau défi lancé sous l’égide de Carlos Tavarès d’avoir bientôt le même succès.

Peugeot Double Phaeton 1903 – © EPOQUAUTO 2023 – PASSION PHOTO
Epoqu'Auto 2023
Peugeot Bébé Lion BP3 1913-1916 © Olivier Rogar – Classic Courses
Epoqu'Auto 2023
Peugeot 402 Darl’Mat 1937 – EPOQUAUTO 2023 – © PASSION PHOTO
Peugeot 402 et 202- 1938 – EPOQUAUTO 2023 – © PASSION PHOTO
Peugeot 404 1960 EPOQUAUTO 2023 – © PASSION
Epoqu'Auto 2023
Peugeot 404 Diesel des records – Plus de 40 records dont 5000 km à 160 kmh – EPOQUAUTO 2023 – PASSION PHOTO
Peugeot 404 Diesel des records – Plus de 40 records dont 5000 km à 160 kmh – © Olivier Rogar – Classic Courses.
Peugeot 204 – 1966 EPOQUAUTO 2023 – © PASSION PHOTO
Epoqu'Auto 2023
Peugeot 104 1972 – EPOQUAUTO 2023 – © PASSION PHOTO
Stand Peugeot © Olivier Rogar – Classic Courses
Epoqu'Auto 2023
Stand Peugeot Sport © Olivier Rogar – Classic Courses
Peugeot 405 T16 Pikes Peak – Vainqueurs 1988 Vatanen – 1989 Robby Unser © Olivier Rogar – Classic Courses.
Peugeot 205 T16 Grand Raid – Vainqueur Paris-Dakar 1987 – Ari Vatanen © Olivier Rogar – Classic Courses.
Epoqu'Auto 2023
Peugeot 206 WRC – Vainqueur Championnat du monde des rallyes – Marcus Grönholm 2000 et 2002 © Olivier Rogar – Classic Courses
Peugeot 306 Maxi – Vainqueur championnat de France des rallyes 1996 – 1997 – Gilles Panizzi © Olivier Rogar – Classic Courses.
Peugeot – EPOQUAUTO 2023 – © PASSION PHOTO
Peugeot 908 HDI FAP – Vainqueur 24Heures du Mans 2009 – et 905 – Vainqueur 24Heures du Mans 92-93 © Olivier Rogar – Classic Courses

Cadillac

Une marque qui doit son nom à un français et son succès à l’Amérique dont elle fait figure d’incarnation automobile. Elles sont énormes, n’est-ce pas, ces Cadillac des années 50 et 60 ? Pourtant avec environ 5.50 m elles ne font que la taille des Formule 1 des années 2020…

Cadillac 1910 © Olivier Rogar – Classic Courses
Cadillac – EPOQUAUTO 2023 © PASSION PHOTO
Epoqu'Auto 2023
Cadillac – EPOQUAUTO 2023 © PASSION PHOTO
Cadillac – EPOQUAUTO 2023 © PASSION PHOTO
Cadillac © Olivier Rogar – Classic Courses
Epoqu'Auto 2023
Cadillac © Olivier Rogar – Classic Courses
Epoqu'Auto 2023
Cadillac © Olivier Rogar – Classic Courses
Cadillac © Olivier Rogar – Classic Courses
Cadillac © Olivier Rogar – Classic Courses
Epoqu'Auto 2023
Cadillac – EPOQUAUTO 2023 © PASSION PHOTO
Cadillac – EPOQUAUTO 2023 © PASSION PHOTO

La saga des 50 cc

Difficile d’établir un contraste plus saisissant entre les Cadillac, ce que l’Amérique a produit de plus luxueux pour traverser un continent et nos “meules”, “mob”, “bleues” et j’en passe, 50 cc destinées à traverser nos quartiers en se faisant remarquer “autrement” !

Les 50 cc © Olivier Rogar – Classic Courses
Epoqu'Auto 2023
Les 50 cc © Olivier Rogar – Classic Courses
Les 50 cc © Olivier Rogar – Classic Courses
Epoqu'Auto 2023
Les 50 cc © Olivier Rogar – Classic Courses
Les 50 cc © Olivier Rogar – Classic Courses

Petits coups de coeur

Epoqu'Auto 2023
BBM – Guy Dhotel – Autodiva © Olivier Rogar – Classic Courses
Epoqu’Auto © Olivier Rogar – Classic Courses
Epoqu'Auto 2023
Epoqu’Auto © Olivier Rogar – Classic Courses
Epoqu’Auto © Olivier Rogar – Classic Courses
AC Aceca © Olivier Rogar – Classic Courses
Citroën DS Break © Olivier Rogar – Classic Courses
Epoqu'Auto 2023
Renault Twingo – EPOQUAUTO 2023 © PASSION PHOTO
Evelyne et Jean Damon – Jade Miniatures © Olivier Rogar – Classic Courses
Evelyne et Jean Damon – Jade Miniatures © Olivier Rogar – Classic Courses
Epoqu'Auto 2023
Evelyne et Jean Damon – Jade Miniatures © Olivier Rogar – Classic Courses
Evelyne et Jean Damon – Jade Miniatures © Olivier Rogar – Classic Courses
Aston Martin DB6 © Olivier Rogar – Classic Courses
Le clin d’oeil de l’Aston © Olivier Rogar – Classic Courses

La vente aux enchères Osenat

Vous trouverez l’ensemble des lots en vente et des résultats ici : Osenat Epoqu’Auto 2023
L’éventail des voitures proposées était large, de la populaire Simca 1000 à la Mercedes coupé 300S. De nombreuses ancêtres de belle présentation ont tentés les amateurs puisqu’elles sont parties en moyenne à environ deux fois leur estimation haute. Un regain d’intérêt constaté depuis plusieurs années pour ces autos émouvantes et pleines de charme, dont l’âge avoisine maintenant les 120 ans pour certaines… Soulignons, cette catégorie mise à part, la justesse des évalutions d’Osenat pour les voitures proposées en général. A nos yeux une marque de sérieux.

Epoqu'Auto 2023
Reanault Type D 1901 © Olivier Rogar – Classic Courses
Epoqu'Auto 2023
Brouhot D1 1904 © Olivier Rogar – Classic Courses
Citroën 5 HP C3 1924 © Olivier Rogar – Classic Courses
Peugeot Quadrillette 1921 © Olivier Rogar – Classic Courses
Unic J2F 1907 © Olivier Rogar – Classic Courses
Epoqu'Auto 2023
Vente Osenat © Olivier Rogar – Classic Courses
Amilcar CGS 1925 © Olivier Rogar – Classic Courses
Renault 4 CV 1952 © Olivier Rogar – Classic Courses
Epoqu'Auto 2023
Morris Minor 1971 © Olivier Rogar – Classic Courses
Epoqu'Auto 2023
Lancia Flavia 1800 – 1966 © Olivier Rogar – Classic Courses
Lancia Flavia 1800 – 1966 © Olivier Rogar – Classic Courses
Epoqu'Auto 2023
Jaguar MkII 3.8L – 1963 © Olivier Rogar – Classic Courses
Epoqu'Auto 2023
Jaguar MkII 3.8L -1963 – Ex Yves St Laurent – Pierre Bergé © Olivier Rogar – Classic Courses
Jaguar MkII 3.8L -1963 – Ex Yves St Laurent – Pierre Bergé © Olivier Rogar – Classic Courses
Jaguar MkII 3.8L -1963 – Ex Yves St Laurent – Pierre Bergé © Olivier Rogar – Classic Courses
Range Rover – Bentley S1 – Rolls Royce Corniche 2000 © Olivier Rogar – Classic Courses
Epoqu'Auto 2023
Unic J2F 1907 © Olivier Rogar – Classic Courses
5 3 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contribuez à Classic-Courses

Pour raconter l’histoire de la course automobile, il nous faut du temps, de la documentation, des photos, des films, des contributeurs de tous âges et des geeks qui tournent comme des F1 !

Nous soutenir

Pour que notre aventure demeure bénévole et collaborative et que nous puissions continuer à écrire nos articles au gré de nos envies, en toute indépendance.