On peut dire que les véhicules d’époque ont vraiment pris date dans la cité des Gones : le service communication du salon Epoqu’auto annonce 97000 entrées sur trois jours ! Un salon très populaire, au propre comme au figuré, faisant la part belle aux voitures accessibles, même si des modèles d’exception trônaient dans les allées d’Eurexpo
Pierre Ménard – Photos : © Pierre Ménard-Classic Courses
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Sans vouloir établir une concurrence qui n’a pas lieu d’être, il est assez facile de voir en Epoqu’auto une sorte d’« anti Rétromobile » : une atmosphère plus décontractée et familiale, tant chez les exposants que chez les visiteurs, des autos de route plutôt que de circuit (on pourra regretter le peu de voitures de compétitions présentes, mais c’est un choix assumé), et une vente aux enchères faisant la part belle aux voitures que beaucoup de gens présents pourraient s’offrir. Les deux manifestations sont en fait complémentaires, et c’est aussi bien ainsi.
L’ADN de votre blog préféré est inscrit dans son nom : course, compétition. En venant à Lyon, nous savions que nous ne serions pas vraiment comblés sur ce plan-là, hormis par quelques plateaux dont nous reparlerons. Il était plus intéressant de s’attarder sur les lignes envoûtantes des voitures d’avant-guerre, ou d’immédiat après-guerre, présentées dans les vastes allées des quatre halls abritant le salon.
Talbot-Lago l’indétrônable
A commencer par l’exposition Talbot, l’un des clous d’Epoqu’Auto 2023, comprenant de superbes modèles de tourisme dont ce cabriolet T23 de 1939 carrossé par Chapron, exemplaire unique commandé par la marque de Suresnes.
Autre merveille du dessin français de ces années art déco, la T150C « Goutte d’eau » créée par Figoni & Falaschi en 1938.
Talbot ne pouvait décemment pas exclure la course automobile de son exposition et présentait deux modèles iconiques, la T150C 1950 du Mans pilotée par Louis Rosier, ainsi que la T26C, fameuse monoplace de 1948.
Les légères de Georges Irat
La société Georges Irat qui construisit et commercialisa durant une trentaine d’années des modèles sport sous le slogan « La voiture de l’élite » était bien représentée : un petit roadster ODU4 à moteur Ruby quatre cylindres de 1938…
… et un cabriolet MM de 1935, toujours à moteur Ruby de 954 cm3.
Facel, Chenard, Hispano et les autres…
Facel Vega était représentée par un coupé et un cabriolet Facel III, tous deux de 1963, équipés d’un moteur Volvo quatre-cylindres 1,8 litre.
Jolie mise en scène pour ce coach Chenard & Walker Y10B de 1932.
L’imposante Hispano Suiza K6 châssis court de 1935, au moteur six-cylindres de 5,2 litres.
Et comment ne pas craquer sur cette adorable Renault AX 8HP, sortie des ateliers de Billancourt le 6 novembre 1908, dixit la fiche signalétique.
La course tout de même
Même si la quantité n’était pas au rendez-vous, la qualité des voitures de course exposées l’était. Exemplaire d’avant-guerre au même titre que la Talbot T150C, la Delage D6 3 litres, qui termina 2e des 24 Heures du Mans 1939, attire par l’élégance de ses lignes.
L’impressionnant plateau fourni par Peugeot lors d’Epoqu’Auto 2023 rassemblait les plus emblématiques modèles de rallye, rallye-raid et prototypes de la marque sochalienne.
Toujours émouvant, les voitures phares de l’épopée Elf du début des années soixante-dix, Tyrrell, March, Matra, Alpine, Ford Capri.
Et, pour terminer ce tour d’horizon, l’infatigable de Lyon, celui qui a réussi à convaincre il y a une quinzaine d’années les organisateurs d’Epoqu’auto (alors pas très chauds) que la compétition faisait partie de l’univers de la voiture ancienne : Gérard Gamand exposait sur son stand Autodiva de très beaux modèles, parmi lesquels ces deux F2, GRD 272 de 1972 à gauche et March 742 de 1974 à droite.
Merci pour ces photos ou l’on voit un faible nombre de visiteurs dans les allées . Car pour avoir fait le salon samedi 11 , c’était bien différent : beaucoup trop de monde dans des allées étroites on l’on se faisait bousculer sans cesse . Là aussi , il va falloir lutter contre le surtourisme car ce samedi ne me donne pas envie de revenir malgré la qualité des voitures exposées . On m’a dit aussi que ce salon était organisé par 300 bénévoles . Bravo à eux , mais il me semble qu’il est temps de passer à des… Lire la suite »
Parmi les autos de course exposées, je retiens la thématique François Cévert sur le stand Elf à l’occasion d’un triste cinquantenaire dont vous vous êtes fait l »écho. La March de 70 et la Tyrrell de 73 étaient pour moi d’émouvantes premières en terme d’autos exposées. J’aime beaucoup votre « sagesse » à ne pas vouloir comparer Epoqu’auto et Rétromobile. Pour moi, le second est merveilleusement hors norme. Enfin, visiteur du samedi, si j’ai « ‘souffert » de la présence des « autres » (forcément !), ne nous plaignons pas. Cela prouve l’attachement du public à l’égard des autos à pétrole. En ces temps de SUV, ZFE… Lire la suite »
NON , l’entrée n’est pas gratuite , ni les sandwiches de PAUL et les restos . Aucune insulte vis à vis des bénévoles , bien au contraire sauf qu’aucun ne fut capable de m’indiquer ou était le stand N56 , la signalisation étant aux abonnés absents : à chacun selon ses compétences . Au delà d’un certain nombre de visiteurs ( et à en lire la presse il y en a eu pas loin de 100 000) il faut des pros pour s’assurer que les payants de visiteurs auront un bon parcours et envie de revenir .Et là aucune envie… Lire la suite »
Les professionnels, ça se paye… Paierez-vous votre entrée sans souffler lorsqu’elle sera plus chère ? Et n’envisagez-vous pas que les défauts actuels puissent être plus supportables que les avantages liés à « la professionalisation » (le sponsoring, la cohorte des commerçants, les exposants internationaux avec leurs fringues de luxe et leurs mocassins de conduite) ?
Enfin, le surtourisme, nous en faisons tous partie. Quand nous sommes au milieu des visiteurs, en quoi sommes nous moins surtouristes qu’eux ?… Et encore une fois, ces gens payent. C’est leur argent comme le nôtre qui permet de tels événements.
Et pour n’etre parti qu’à 18h30 , ce n’était pas plus calme du tout . Sorry , mais il faut rétablir les faits