Rétromobile 2020 : Les « authentiques »

L’authenticité des anciennes est un sujet présent depuis longtemps dans le monde de la collection.
Certaines autos sont 100% authentiques, d’autres sont basées sur des pièces authentiques, d’autres encore sont des reproductions authentiques et d’autres enfin sont d’authentiques voitures n’ayant jamais existé.
Le tout est que le client s’y retrouve et qu’on ne lui fasse pas prendre des authentocs pour des lanternes.
Ce que nous abordons plus loin avec Alfa Romeo, Delage et Pur Sang a le mérite d’être clair et explicite. Period correct.

Olivier Rogar

Vous pourriez aussi aimer :

1 Rétromobile 2020 : Alfa Romeo Bimotore
2 Rétromobile 2020 : Quand on aime…
3 Rétromobile 2020 : Marchands d’art
4 Rétromobile 2020 : Vente Artcurial et les – de 25 000 €
5 Rétromobile 2020 : Le marketing pète les plombs
6 Rétromobile 2020 : Les « authentiques »
7 Rétromobile 2020 : Le Grand Style

Authentiques et mêmes uniques

Alfa Romeo – Lukas Hüni

Chaque année à Rétromobile, Lukas Hüni réunit un plateau exceptionnel d’une marque ou d’un modèle. On se souvient des DS, des Stratos, Des 250 châssis court. Cette fois-ci, pour les 110 ans d’Alfa Romeo, ce sont plusieurs modèles sortis des grandes collections qu’il nous est donné d’admirer.

Tous authentiques, restaurés, uniques pour certains d’entres eux … Doit on préciser qu’outre leurs caractéristiques et leur palmarès, nous pensons en les regardant à ceux qui étaient derrière leur volant, qui organisaient, qui concevaient. Tazio Nuvolari, Raymond Sommer, Luigi Chinetti, Enzo Ferrari, Vittorio Jano…. Quelle époque !

Rétromobile 2020 - Authentiques
Rétromobile 2020 – Lukas Huni – Alfa Romeo Type B – P3 – Vainqueur Nürburgring 1935 – Tazio Nuvolari @ ORogar-ClassicCourses

S’il n’en fallait qu’une, ce serait la P3. Face à l’armada des Auto-Union et Mercedes, Tazio Nuvolari alla chercher une victoire impossible sur le Nürburgring alors qu’un arrêt aux stands catastrophique l’avait fait rétrograder en 5e position, derrière trois Mercedes et une Auto-Union. Il remonta tous ses adversaires sauf Rudolf Caracciola, dont les pneus à l’agonie l’abandonnèrent dans le dernier tour. (Crevaison). Ce fut la dernière victoire d’une voiture autre qu’une Mercedes ou une Auto Union en Grand Prix avant longtemps.

Rétromobile 2020 - Authentiques
Rétromobile 2020 – Lukas Huni – Alfa Romeo 6 C 1750 1932 @ ORogar-ClassicCourses
Rétromobile 2020 - Authentiques
Rétromobile 2020 – Lukas Huni – Alfa Romeo 8 C 2300 – Vainqueur Le mans 1932 Sommer – Chinetti – ORogar-ClassicCourses
Rétromobile 2020 - Authentiques
Rétromobile 2020 – Lukas Huni – Alfa Romeo Bimotore 1935 – ORogar-ClassicCourses

Authentique recréation d’une voiture disparue

Delage V12 – Vive la 3D !

Rétromobile 2020 - Authentiques
Rétromobile 2020 – Delage V12 @ORogar ClassicCourses

Aujourd’hui on dirait « designer ». Mais le dessinateur de la Delage V12, Monsieur Andreau était avant tout un aérodynamicien de talent qui travaillait sur maquettes qu’il passait en soufflerie. En 1937. La Delage V12 lui doit sa ligne fluide avec sa dérive, son parebrise « VUTOTAL » et son châssis entièrement caréné.

Rétromobile 2020 - Authentiques
Rétromobile 2020 – Delage V12 @ORogar ClassicCourses

L’idée venait de Louis Delage. Inscrire au Grand Prix de France organisé par l’ACF en 1937 à Monthléry, une Delage V12 dans la formule sport. Bien entendu depuis 1927 et la victoire de Robert Benoist au Championnat du Monde organisé par l’Association Internationale des Automobiles Clubs Reconnus, dix années années avaient passé.

Rétromobile 2020 - Authentiques
Rétromobile 2020 – Delage V12 @ORogar ClassicCourses

Le constructeur était désormais sous la coupe de la maison Delahaye. Mais l’ingénieur Albert Lorry était toujours disponible et partant pour son boss. Il avait conçu la Delage 15S8. Et celle-ci, non content d’avoir remporté le Championnat du Monde des Manufacturiers en 1927, continuait, en 1937, à gagner des courses en Grande-Bretagne avec Dick Seaman…

Rétromobile 2020 - Authentiques
Rétromobile 2020 – Delage V12 @ORogar ClassicCourses

Delage maître d’oeuvre, Lorry au moteur, Andreau à la planche à dessin et Labourdette à la fabrication. La voiture fut prête pour le Grand Prix de l’ACF à Monthléry. Châssis Delahaye. Moteur V12. 4480 cm3. 6 carburateurs inversés. Arbre à cames central. Soupapes en têtes verticales et culbuteurs. Boîte électromagnétique Cotal. Poids 1575 kg. Puisance 190 ch à 4500 t/mn. Une GT avant l’heure. Malheureusement un accident aux essais l’empêchera de participer. Elle sera exposée au Salon de l’Auto 1937 sur le stand Labourdette puis disparaîtra. Le moteur sera mis sur un bateau. La carrosserie démantelée…

Rétromobile 2020 - Authentiques
Rétromobile 2020 – Olivier Bomont – Ensam Metz- Delage V12 @ORogar ClassicCourses

C’est grâce aux « Amis de Delage » que nous pouvons parler de cette voiture exceptionnelle aujourd’hui. L’idée de la reconstruire est une gageure. Plus de pièces. Plus de plans. Seules quelques photos d’époque permettent de se faire une idée de la bête. Ainsi qu’une petite maquette de soufflerie qui a survécu. C’est une chaîne de passion et de bonne volonté qui s’est alors mobilisée, fédérée par « Les amis de Delage ».

L’Ecole Nationale des Arts et Métiers pour la re-création du moteur. Auto Classique Touraine – Entreprise de carrosserie du patrimoine vivant ( EPV) – pour la fabrication de la carrosserie. Verrier pour la reproduction du pare-brise « Vutotal » et d’autres pour l’usinage, le refroidissement etc….

Grace à Olivier Bomont de l’ENSAM de Metz, nous avons pu nous plonger dans les vues 3D de la Delage V12. Extraordinaire travail ayant consisté à modéliser la maquette de soufflerie puis à caler les dimensions en reprenant les quelques photos d’époque afin de récréer un modèle juste.

Rétromobile 2020 - Authentiques
Rétromobile 2020 – Delage V12 @ORogar ClassicCourses

Lorsque ce travail de reconstitution des plans sera achevé, en 2021, pourra débuter la phase de fabrication dès 2022. Si tout se passe bien les essais de mise au point seront effectués en 2023.

Pour l’Ecole Nationale des Arts et Métiers recréer le V12 est destiné à mettre en lumière la technologie, l’ingénierie, l’industrie et la transmission des savoirs par une école d’exception, dotée des moyens de fabrication.

Pour « Les amis de Delage« , le but ultime est d’organiser une course de V12 d’avant guerre sur l’autodrome de Linas Monthlery. Nous on prend rendez-vous !

Authentique voiture n’ayant jamais existé

Pur Sang et le monstre apocryphe

On connait Pur Sang pour ses refabrications de Bugatti ou d’Alfa et les commentaires parfois acerbes qu’elles suscitent. Face au monstre appelé « El Nundo », nous avons été un peu étonné. On imagine immédiatement un moteur d’avion se cachant sous ce capot.

Rétromobile 2020 - Authentiques
Rétromobile 2020 – Pur Sang Argentine – El Nandu @ ORogar- ClassicCourses

On aurait aimé un Merlin 27L de Spitfire. Mais il s’agirait ici d’un Nicola Romeo de « seulement » 17L… N’ayant pu avoir de renseignement à ce sujet, comme il semble s’agir d’un 6 cylindres, on peut imaginer que ce moteur fait partie de ceux fabriqués pendant la 1e guerre mondiale sous licence Isotta Fraschini pour équiper des bombardiers. Nicola Romeo, à l’origine de la marque Alfa Romeo dont on ne sait pas toujours qu’elle a été un important constructeur de moteurs d’avions.

Rétromobile 2020 - Authentiques
Rétromobile 2020 – Pur Sang Argentine – El Nandu @ ORogar- ClassicCourses

La calandre porte bien les initiales NR… La transmission se fait par chaîne. La direction permet de bien rouler en ligne droite. On se pose quelques questions pour les virages. Ne parlons pas des routes de montagne. D’ailleurs il est fait référence par mes interlocuteurs à un engin du même type construit pour Jay Leno himself. Mais avec un moteur de 24L ! Là c’est l’Amérique et ses lignes droites qu’on peut envisager !

Rétromobile 2020 - Authentiques
Rétromobile 2020 – Pur Sang Argentine – El Nandu @ ORogar- ClassicCourses

Mon avis personnel ? Je préfère cet Objet Roulant Non Identifié, invention totale, à une pâle copie ou à une « fausse ». Ces gens ont de l’imagination et du talent. Quoiqu’on en dise.

Rétromobile 2020 - Authentiques
Rétromobile 2020 – Pur Sang Argentine – El Nandu @ ORogar- ClassicCourses

Olivier Rogar

« D’aussi loin que je me souvienne l’automobile m’a passionné. Les cartes postales de tacots, les goûters au Pub Renault avec ma tante puis la course de côte de Saint Antonin à Aix en Provence et enfin le Grand Prix de France au Paul Ricard m’ont fait passer d’Auto-Poche et l’Automobile à Sport-Auto, Auto-Hebdo, et – surtout – l’Equipe. Fascination pour les protos du Mans d’abord. Puis pour les F1 lors de cette incroyable saison 1976. Monde aussi inaccessible que fascinant que j’ai fini par tangenter en 1979-80 au Paul-Ricard puis en Angleterre. Les quelques photos que j’y avais commises et cette passion inextinguible m’ont amené à collaborer avec l’excellent « Mémoires des Stands » puis, à sa disparition, en 2012, à créer Classic COURSES avec l’aide et les encouragements de Pierre Ménard et Johnny Rives. L’esprit d’entreprise qui m’habite trouve dans le sport automobile les valeurs de précision, de prise de risques, de rapidité à prendre des décisions dont la maîtrise conditionne toute réussite. »

Olivier Rogar has 127 posts and counting. Tous les articles de Olivier Rogar

Olivier Rogar

5
Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
J.P. Squadra
Invité
J.P. Squadra

Vu la fermeture prématuré du salon de l’agriculture, nous avons eu la chance que Rétromobile se déroule avant l’arrivée en France de l’épidémie de coronavirus !
Maintenant j’espère pouvoir aller à Avignon Motor Festival, si l’événement est maintenu …

RIGO
Invité
RIGO

« un arrêt aux stands catastrophique l’avait fait rétrogradé  » –> rétrograder eut été préférable…. qui aime bien châtie bien…