Rétromobile 2020 : Le Grand Style

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Voilà, Rétromobile 2020 c’est fini. Après cinq journées de Grand Style, un dernier tour de piste pour partager avec vous encore quelques images, quelques émotions.

On n’a pas pu tout voir, avec 620 exposants, 1100 véhicules, il a fallu faire des choix. Mais comme toujours, on a rêvé devant des voitures et des gens exceptionnels. Les unes n’allant pas sans les autres dans notre esprit.

Certaines éditions nous avaient donné une indigestion, la spéculation ayant pris le dessus sur la passion. Aujourd’hui le retour à la raison, entamé il y a deux ans, s’est confirmé.

Le retour des passionnés est acté. Les autres sont refroidis par l’évolution du « marché » et d’autres encore sont inquiets de ce tout électrique émergeant.

La fréquentation a-t-elle baissé pour cette raison ? Avec tout de même 122 000 visiteurs, cette édition d’élégance et de style nous a séduits.

Olivier Rogar


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Henri Pescarolo

Hommage surprise à Monsieur Henri. Ambassadeur des 24 Heures du Mans depuis 2013, il a participé 33 fois comme pilote – 4 victoires – et 12 fois comme team manager. Le plus titré des pilotes français au Mans avec Yannick Dalmas.

Rétromobile 2020 - Henri Pescarolo
Rétromobile 2020 – Hommage à Henri Pescarolo @ ORogar ClassicCourses
Rétromobile 2020 - Henri Pescarolo
Rétromobile 2020 – Hommage à Henri Pescarolo @ ORogar ClassicCourses
Rétromobile 2020 - Henri Pescarolo
Rétromobile 2020 – Matra 670 B – Larrousse – Pescarolo 1er Le Mans 1974 @ ORogar ClassicCourses
Rétromobile 2020 - Henri Pescarolo
Rétromobile 2020 – Rondeau M 379 C – Pescarolo-Tambay – Abandon 8e heure – Le Mans 1981 @ ORogar ClassicCourses
Rétromobile 2020 - Henri Pescarolo
étromobile 2020 – Pescarolo Sport Courage C60 – 8e Le Mans 2003 – Lagorce – Bouillon – Sarrazin @ ORogar ClassicCourses

Le Mans, suite…

Rétromobile 2020 - Le Mans
Rétromobile 2020 – Porsche 917-043 – Larrousse- Kauschen – 2e Le Mans 1970 @ ORogar ClassicCourses
Rétromobile 2020 - Le Mans
Rétromobile 2020 – Sauber C9 – Mass – Reuter – Dickens – 1er Le Mans 1989 @ ORogar ClassicCourses
Rétromobile 2020 - Le Mans
Rétromobile 2020 – McLarenF1 GTO1R – Lehto- Dalmas – Sekiya – 1er Le Mans 1995 @ ORogar ClassicCourses
Rétromobile 2020 - Le Mans
Rétromobile 2020 – McLarenF1 GTO20R – Olofsson- Raphanel – Gounon – 2e Le Mans 1997 @ ORogar ClassicCourses
Rétromobile 2020 - Le Mans
Rétromobile 2020 – McLarenF1 GTO20R – Olofsson- Raphanel – Gounon – 2e Le Mans 1997 @ ORogar ClassicCourses

La SM a 50 ans

Fait-elle son âge cette élégante SM dessinée par Robert Opron ? C’est davantage « le bruit et les odeurs » qui sont le reflet d’une conception mécanique déjà ancienne que son esthétique à nulle autre pareille qui la datent.
Sortie en Mars 1970 au salon de Genève, c’est la crise pétrolière de 1973 qui aura finalement raison d’elle. 12290 exemplaires produits. Dont 12289 après l’exemplaire qui figure ci-dessous.

Rétromobile 2020 - SM
Rétromobile 2020 – La 1e SM fabriquée n° 0059000001 @ ORogar ClassicCourses.jpg
Rétromobile 2020 - SM
Rétromobile 2020 – La 1e SM fabriquée n° 0059000001 @ ORogar ClassicCourses.jpg
Rétromobile 2020 - SM
Rétromobile 2020 – SM Tissier et SM Frua @ ORogar ClassicCourses.jpg
Rétromobile 2020 - SM
Rétromobile 2020 – SM Tissier et SM Frua @ ORogar ClassicCourses.jpg

SM2 est à la SM ce que « Vicarage » est à Jaguar. On n’ira pas jusqu’à mentionner « Singer » et Porsche. Il faut du courage à Jean-Michel Gallet pour s’attaquer à ce monument afin non seulement de la fiabiliser mais également de le moderniser. La SM2 est ce que la SM serait peut être devenue. si… Le travail fait par la sellerie du Mont Ventoux à l’intérieur, le « rangement » et l’amélioration du moteur semblent être de premier ordre. Sans compter les jantes usinées dans la masse. Un essai prochainement ?

Rétromobile 2020 - SM
Rétromobile 2020 – SM2A @ ORogar ClassicCourses.jpg
Rétromobile 2020 - SM
Rétromobile 2020 – SM2A @ ORogar ClassicCourses.jpg
Rétromobile 2020 - SM
Rétromobile 2020 – SM2A @ ORogar ClassicCourses.jpg

Bertone

La Carrozzeria Bertone créée en 1912 a permis à de grands stylistes de déployer leurs ailes. On pense notamment à Giorgetto Giugiaro qui y fit ses débuts et surtout à Marcello Gandini qui y commit plusieurs chefs-d’oeuvre comme la Carabo sur base Alfa ou la Lamborghini Miura. Plusieurs études de style étaient réunies à Rétromobile.

Rétromobile 2020 - Bertone
Rétromobile 2020 – Autobianchi Runabout 1969 – Marcello Gandini @ ORogar ClassicCourses
Rétromobile 2020 - Bertone
Rétromobile 2020 – Citroën Camargue 1972 – Marcello Gandini @ ORogar ClassicCourses
Rétromobile 2020 - Bertone
Rétromobile 2020 – Suzuki Go 1972 @ ORogar ClassicCourses
Rétromobile 2020 - Bertone
Rétromobile 2020 – Ferrari Rainbow 1976 – Marcello Gandini @ ORogar ClassicCourses
Rétromobile 2020 - Bertone
Rétromobile 2020 – Volvo Tundra 1979 @ ORogar ClassicCourses
Rétromobile 2020 - Bertone
Rétromobile 2020 – Citroën Zabrus 1986 – Marc Deschamps @ ORogar ClassicCourses

Bugatti

Rétromobile peut-il se concevoir sans Bugatti ?

Rétromobile 2020 - Bugatti
Rétromobile 2020 – Bugatti 57 Atalante – Stand Bruno Vendiesse @ ORogar ClassicCourses
Rétromobile 2020 - Bugatti
Rétromobile 2020 – Stand Bruno Vendiesse @ ORogar ClassicCourses
Rétromobile 2020 - Bugatti
Rétromobile 2020 – Bugatti 35 @ ORogar ClassicCourses
Rétromobile 2020 - Bugatti
Rétromobile 2020 – Bugatti 35C @ ORogar ClassicCourses
Rétromobile 2020 - Bugatti
Rétromobile 2020 – Bugatti 44 # 44231 – 1930 @ ORogar ClassicCourses
Rétromobile 2020 - Bugatti
Rétromobile 2020 – Stand Bugatti @ ORogar ClassicCourses

Mercedes Pagode

Chef d’oeuvre de Paul Bracq, la Pagode reste un modèle d’art de vivre. Compacte, élégante, solide elle est utilisable et pleine de charme. Elle est donc convoitée. Sa valeur était de moins de 50 k€ il y a dix ans. Dans les petites annonces elle a grimpé à environ 120 k€. Avec des mouvements surprenants, notamment du côté des vendeurs professionnels où, intégralement restaurée, elle se négocie aujourd’hui à 200 k€. Il y a deux ans, on en a même vues à 300 k€ chez un célèbre préparateur allemand… Celles que nous avons ici ne sont pas intégralement restaurées mais semblent en bel état et se vendaient sous la barre des 130 k€.

Rétromobile 2020 - Pagode
Rétromobile 2020 – Stand MW Classic – de @ ORogar ClassicCourses
Rétromobile 2020 - Pagode
Rétromobile 2020 – Mercedes 280SL 1968 # 11304410 006241 – 129 000 € @ ORogar ClassicCourses
Rétromobile 2020 - Pagode
Rétromobile 2020 – Mercedes 280SL 1968 # 113 044 10 003144 – 127 000 € @ ORogar ClassicCourses

BMW 507

Le dessin d’Albrecht von Goertz est intemporel. La 507 faillit envoyer BMW dans le mûr à cause d’un coût de production exorbitant, mais elle demeure l’une des plus belles autos produites.

Rétromobile 2020 - BMW
Rétromobile 2020 – BMW 507 Série 1 – 1957 @ ORogar ClassicCourses
Rétromobile 2020 - BMW
Rétromobile 2020 – BMW 507 Série 2 – 1959 @ ORogar ClassicCourses

Rétromobile 2020, on a aussi aimé…

Rétromobile 2020
Rétromobile 2020 – Amilcar C6 Double arbre – 1094 cm3 – 1926 @ ORogar ClassicCourses
Rétromobile 2020
Rétromobile 2020 – Amilcar C6 Double arbre – 1094 cm3 – 1926 @ ORogar ClassicCourses
Rétromobile 2020
Rétromobile 2020 – Jaguar Type E @ ORogar ClassicCourses
Rétromobile 2020
Rétromobile 2020 – Jaguar XK120 Prototype usine – 1952 – Record du monde sur un mile 172.4 mph @ ORogar ClassicCourses
Rétromobile 2020
Rétromobile 2020 – Maserati 3500 GT1 Spider 1963 – Unique modèle spyder réalisé par Touring en 2014 @ ORogar ClassicCourses
Rétromobile 2020
Rétromobile 2020 – McLaren M6GT – Moteur Chevy 4.9L – 1968 – 3 ex produits @ ORogar ClassicCourses
Rétromobile 2020
Rétromobile 2020 – Bizzarini 5300 @ ORogar ClassicCourses
Rétromobile 2020
Rétromobile 2020 – Lamborghini Miura SVJ 1972 @ ORogar ClassicCourses
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Olivier Rogar

« D’aussi loin que je me souvienne l’automobile m’a passionné. Les cartes postales de tacots, les goûters au Pub Renault avec ma tante puis la course de côte de Saint Antonin à Aix en Provence et enfin le Grand Prix de France au Paul Ricard m’ont fait passer d’Auto-Poche et l’Automobile à Sport-Auto, Auto-Hebdo, et – surtout – l’Equipe. Fascination pour les protos du Mans d’abord. Puis pour les F1 lors de cette incroyable saison 1976. Monde aussi inaccessible que fascinant que j’ai fini par tangenter en 1979-80 au Paul-Ricard puis en Angleterre. Les quelques photos que j’y avais commises et cette passion inextinguible m’ont amené à collaborer avec l’excellent « Mémoires des Stands » puis, à sa disparition, en 2012, à créer Classic COURSES avec l’aide et les encouragements de Pierre Ménard et Johnny Rives. L’esprit d’entreprise qui m’habite trouve dans le sport automobile les valeurs de précision, de prise de risques, de rapidité à prendre des décisions dont la maîtrise conditionne toute réussite. »

Olivier Rogar
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jean michel gallet

bonjour ,
merci pour votre article
il y aura des essais apres le tour auto
sur le mois de mai
adressez nous mail pour communiquer
cordialement
jm gallet
06 77 24 27 30

richard JEGO

Intéressant ces lignes sur la SM2 . On lui souhaite le succès que la 1ère n’a jamais eu entre le mauvais timing ( 1973 ) et un réseau de garages incompétents pour une telle voiture .

François Roux

Jolie sélection ! Par contre une erreur s’est glissée dans la légende d’une photo de moteur de Bugatti. Il ne s’agit pas d’une type 35 mais d’une type 51 (moteur à double ACT)