Convié à Estoril par des amis pour un week-end de courses avec des moments exceptionnels tels que notre découverte de la Porsche Cup Cup Brasil.
Créée il y a 20 ans par Dener Pires qui a su obtenir le soutien de Porsche et rassemble aujourd’hui à chaque course environ 80 concurrents. L’homme aussi sympathique que déterminé a accepté de répondre à nos questions par l’entremise de Nelson Caldeira que nous remercions.
Olivier Rogar

Classic Courses : *Qui êtes-vous ?*
Je m’appelle Dener Pires, je suis le directeur et le créateur de la Porsche Cup Brasil. À travers notre société promotrice, Dener Motorsport Produções, nous organisons ce championnat avec une autorisation spéciale de Porsche AG depuis sa création, il y a 20 ans.
Notre mission est de réaliser des rêves et d’organiser des événements de sport automobile définis par des standards d’excellence.

CC*Comment la Porsche Cup Brasil a-t-elle été créée ? Par qui, quand, pourquoi et comment ?*
Dener Pires : La Porsche Cup Brasil a été créée par moi-même et est organisée par Dener Motorsport Produções LTDA, grâce à une licence spéciale accordée par Porsche AG, la maison mère de la marque en Allemagne.
Nous célébrons 20 ans d’histoire, en tant que la plus grande compétition de Grand Tourisme d’Amérique Latine.
L’objectif a toujours été de créer une plateforme de sport automobile haut de gamme, fondée sur la passion, l’innovation et le dépassement de soi, offrant aux pilotes et aux sponsors une expérience unique.

CC*Quelle est la position de Porsche AG par rapport à ce championnat ?*
Dener Pires : Nous entretenons une relation très étroite et de plein soutien avec Porsche AG.
Le championnat est officiellement homologué, et nous opérons sous une autorisation spéciale accordée par Stuttgart. Cela garantit que nous respectons les normes les plus élevées en matière de qualité, de sécurité et de performance, conformément aux standards internationaux de Porsche Motorsport. Le succès de l’événement au Brésil est même considéré comme un cas d’école pour la marque.

CC*Existe-t-il d’autres Porsche Cup en dehors de l’Europe ?*
Dener Pires : Oui, la Porsche Cup est une plateforme mondiale de compétitions mono-marques.
Outre les nombreux championnats en Europe, il existe des séries très fortes en Amérique du Nord, en Asie, au Japon, en Australie, au Moyen-Orient et, bien sûr, au Brésil, qui est aujourd’hui la plus grande Porsche Cup hors d’Europe.

CC*Combien de courses et de pilotes participent chaque année ? En combien de catégories ?*
Dener Pires : Pour la saison 2025, nous comptons environ 80 voitures sur la grille, réparties dans trois championnats distincts, formant une échelle de progression pour les pilotes :
– Porsche Carrera Cup : notre catégorie principale, avec les Porsche 911 GT3 Cup de génération 992.
– Porsche Sprint Challenge : la catégorie intermédiaire, utilisant les 911 GT3 Cup de génération 991 II.
– Porsche Sprint Trophy : catégorie d’entrée, idéale pour les pilotes débutants ou avec moins d’expérience, avec les 911 GT3 Cup de génération 991 I.
La Carrera Cup et la Sprint Challenge sont subdivisées en classes Sport et Rookie, afin d’équilibrer le niveau de compétition.
La saison Sprint comprend 6 manches et 12 courses. En complément, nous organisons 3 courses d’Endurance, avec des formats longue distance.

CC*Combien de courses à l’extérieur du Brésil ?*
Dener Pires : Nous avons déjà organisé des étapes internationales dans des circuits emblématiques tels que :
– Estoril (2011, 2012, 2014, 2019, 2024, 2025)
– Algarve / Portimão (2012, 2013, 2025)
– Barcelone (2013)
– Buenos Aires (2011, 2017)
– Termas de Río Hondo (2016, 2017, 2022, 2023, 2024)
En moyenne, nous organisons 1 à 2 courses internationales par saison.

CC*Pourquoi au Portugal ?*
Dener Pires : Au-delà des liens culturels forts entre le Brésil et le Portugal, emmener le championnat en Europe permet à nos pilotes de vivre l’expérience de circuits internationaux de renom, comme Estoril et Portimão, tous deux anciens circuits de Formule 1.
Estoril, en particulier, occupe une place symbolique dans l’imaginaire brésilien : c’est là qu’Ayrton Senna a remporté sa toute première victoire en F1, en 1985, sous la pluie, au volant d’une Lotus noire et or. Cette mémoire affective renforce notre connexion émotionnelle avec ce lieu mythique, et donne encore plus de prestige à la présence de la Porsche Cup Brasil sur le sol portugais.
Notre tradition de courir au Portugal, avec plusieurs visites au fil des années, renforce l’attrait mondial et historique de notre série.
CC*Quels sont les pilotes de renom qui ont participé (anciens F1, F2, Indy, etc.) ?*
Dener Pires : Nous avons l’honneur d’accueillir régulièrement de grands noms du sport automobile. Notre règlement prévoit la participation de Pilotes Invités, et au fil des années, plus de 10 anciens pilotes de Formule 1 ont pris le volant chez nous. Parmi eux : Nelson Piquet Jr., Rubens Barrichello, Felipe Massa, Ricardo Zonta, Lucas di Grassi, Christian Fittipaldi, Ricardo Rosset, Luciano Burti, Roberto Moreno, Antonio Pizzonia, Raul Boesel, Ingo Hoffmann et l’italien Max Papis.
Certains ont également été champions dans d’autres catégories internationales : Ricardo Zonta a été champion du monde FIA GT. Lucas di Grassi, Nelson Piquet Jr. et le Portugais António Félix da Costa ont tous les trois ont été champions du monde de Formule E. Da Costa étant également pilote officiel Porsche. Tony Kanaan, autre grande star ayant couru avec nous, a remporté les 500 Miles d’Indianapolis, l’une des courses les plus prestigieuses de la planète.
Dans notre championnat d’Endurance, il est de tradition que les pilotes réguliers de la Porsche Cup fassent équipe avec des stars d’autres disciplines (F1, Indy, endurance, GT…). Cette formule élève non seulement le niveau technique des épreuves, mais renforce également la visibilité internationale de notre série.
CC*Vous recevez donc souvent d’anciens pilotes de F1 ?*
Dener Pires : Oui, la présence d’anciens pilotes de Formule 1 est l’un des temps forts de nos saisons. Le format mono-marque, avec des voitures identiques qui mettent en valeur le talent pur du pilote, est très attractif pour eux. Des noms comme Barrichello, Massa ou Piquet Jr. ont déjà piloté avec nous, apportant encore plus de visibilité et de prestige au championnat.
CC*Comment avez-vous convaincu Porsche d’accepter la présence de BMW ?*
Dener Pires : C’est une excellente question ! 😄
Au cœur de l’événement se trouvait un hommage au triple champion du monde brésilien, Nelson Piquet, une légende du sport automobile et une figure éternelle pour les passionnés. Pour célébrer ce moment, nous avons présenté la Brabham BT52, la voiture avec laquelle Piquet a remporté son titre mondial en 1983 — une pièce mythique de l’histoire de la Formule 1.
L’initiative a été soutenue par mes amis personnels, Herbie Blash et Bernie Ecclestone, qui ont activement participé à cette célébration.

Remerciements
*Pour nous avoir aidé à faire cet interview et leur professionnalisme :
Gui Affonso (P) : Il nous a expliqué la « Cup » et nous a trouvé le bon interlocuteur pour passer nos questions à Dener Pires.
Nelson Caldeira (Br) : Il a été le go-between avec Dener, lui a passé nos questions et nous a traduit les réponses.
Dener Pires (Br) : Pour sa disponibilité.

*Pour l’invitation, l’accueil et l’intendance à mes amis :
Ernesto Portugal (P)
Carolina Portugal (P)
Lara Pedron (Br)
Karl Rasenberger (D)
Luis C.B. (P)
