Grand Prix d’Agadir 1956
Archives d’outre-mer.
J’ai de la chance, ma famille a conservé de précieuses archives. Un trésor de papiers jaunis et de photos aux couleurs passées dont je ne soupçonnais pas l’existence : les pieds-noirs ont du mal à parler de leur passé et à transmettre leur histoire, même à leur descendance.
Bertrand Allamel
Alors que je consulte patiemment chaque page de l’épais recueil de journaux d’Algérie période 1954-1962, je prends la mesure de la tragédie et je me désole de toutes ces horreurs. Je revis semaine après semaine le début de cette guerre. Les premières rébellions, les premières vagues d’assassinat, les embuscades, « l’accueil hostile d’Alger au président Guy Mollet ». Pour tenter de dédramatiser, je m’amuse des « réclames » pour le « frigidaire », pour la Simca Aronde et la Peugeot 203 (valeur : 640.000), ou le stylo Bic « monté sur amortisseur ».
Et puis, dans les pages sportives de l’édition du 26-27 février 1956 de la Dépêche Quotidienne d’Algérie, mon œil est attiré par un minuscule article : « Trintignant remporte le Grand-Prix d’Agadir ». Un encart publicitaire pour les pneus Englebert vient souligner la performance : « encore une preuve de qualité ».
Un Grand-Prix du Maroc à Agadir ? N’ayant aucune personne-ressource dans mon entourage capable de me parler de cet événement, je lance aussitôt une requête. Wikipedia répond présent, évidemment : «Le Grand Prix d’Agadir est une course automobile courue annuellement à Agadir au Maroc de 1950 à 1956. »
Je comprends alors qu’il s’agit de deux courses, l’une pour voitures de tourisme et l’autre pour voitures de sport ou « grosses cylindrées ». Mes consultations m’apprennent que : « Le Grand Prix international de vitesse d’Agadir de 1956 dépassa en intérêt, d’après le Englebert Magazine no 82 (1956), toutes les compétitions de sport mécanique qui s’étaient déroulées au Maroc. Huit Ferrari, quatre Maserati, trois Gordini, deux Aston Martin avec des pilotes comme Whitehead, Rosier, Picard, Schell, Trintignant, Behra, Guelfi, La Caze offrirent un spectacle palpitant au public nombreux et passionné. Ce Grand Prix sera pour Ferrari une magnifique victoire avec les quatre premières places du palmarès et Maurice Trintignant en première place. »
Les participants à la course » Grosses Cylindrées »
Le départ © Photoga Hubert Terrier / Englebert Magazine
Le départ © Photoga Hubert Terrier
Le départ © Photoga Hubert Terrier
Picard sur le point de se faire dépasser par les leaders Behra et Pilette © Photoga Hubert Terrier
Guelfi © Photoga Hubert Terrier
Les noms des vainqueurs des cinq premières éditions ne me disent rien, j’identifie par contre celui de l’édition 1956, Trintignant, vainqueur donc sur Ferrari. Celui de Behra aussi, qui fût visiblement le héros malheureux de la course à cause de la direction défaillante de sa Maserati, alors qu’il avait course gagnée. Il du regagner son stand à pieds. Un abandon qui permît à Ferrari de truster les quatre premières places.
Behra © Photoga Hubert Terrier
Behra © Photoga Hubert Terrier
Pillette après son abandon © Photoga Hubert Terrier
Une recherche approfondie sur le web vient par ailleurs confirmer ce que relate ma trouvaille : un dénommé Pilette (auteur du meilleur tour) a bien failli perdre la vie en étant éjecté de sa Ferrari, mais s’en est tiré avec une clavicule cassée !
Tour de chronométrage © Hubert Terrier
Arrivée © Hubert Terrier
La course automobile est donc venue enthousiasmer les foules en Afrique du Nord ! Heureuse parenthèse automobile, dans cette période tragique. Les morts referont la une de l’édition de la semaine suivante, en mars 56…
Heureuse découverte qui se partage comme un clin d’œil, entre Bahrein et Abu Dhabi : une Ferrari gagnera-t-elle à nouveau sur un autre « Circuit des dunes » cette saison, 60 ans après la victoire de Maurice Trintignant (© Hubert Terrier)
Remerciements :
Régine Terrier dont les photos du père, Hubert Terrier illustrent cet article.
Le Site Agadir 1960 : http://www.agadir1960.com/forum/viewtopic.php?t=275 .
Pour aller plus loin :
Classic Courses : 1957 Grand Pix du Maroc Casablanca .
Page wikipedia du Grand-Prix d’Agadir (historique et quelques photos): https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Prix_automobile_d%27Agadir .
Page personnelle de Sebastien Caïs sur l’Automobile Club d’Agadir (historique précis des cinq éditions et nombreuses photos de l’édition 56) :http://sebcais.pagesperso-orange.fr/GP/grandprix/page7.html .
Quelques précisions à propos de ce Grand Prix d’Agadir: il ne se dénommait pas G.P. du Maroc, comme le titre de cette chronique pourrait le faire croire. Mais plus humblement G.P. d’Agadir, titre auquel s’en tient d’ailleurs Bertrand Allamel. Il s’agissait d’une épreuve ouverte aux voitures de Sport qui marqua à l’orée de la saison 1956 une espèce de « renaissance » des compétitions sur circuits qui, à la suite de la catastrophe des 24 Heures du Mans 1955 (83 morts dont le pilote Pierre Levegh sur Mercedes) avaient précipitamment été interdites. Une renaissance confirmée une semaine après ce G.P. d’Agadir avec… Lire la suite »
Johnny, merci de ce commentaire. Le titre c’est volontaire de ma part. La photo 7 est mal légendée. La voiture qui se fait doubler est celle de Picard. Quant à Pilette, il a effectivement eu de la chance ce jour là. La photo de l’accident – que je ne publie pas volontairement – est terrible.
Le premier G.P. du Maroc a eu lieu l’année suivante (1957) à Casablanca. C’était une course hors championnat à laquelle tout le gratin a participé. Y compris Fangio. Le vainqueur? Jean Behra qui a collectionné pas mal de victoires en F1 durant sa carrière. Mais toutes hors championnat. Il en a même signé une à bord d’une Ferrari avant de se fâcher avec la Scuderia: les 200 miles d’Aintree 1959 – hors championnat, donc.
Et pour compléter les propos de Johnny, il y eut un GP officiel de Formule 1 au Maroc, à Casablanca en 1958, celui de 57 ayant servi en quelque sorte de répétition en vue de l’organisation d’une manche du championnat du monde. L’on sembla se satisfaire de ce circuit Aïn Diab sommairement tracé dans les larges avenues de la ville marocaine et ce Grand Prix 1958 servit de dénouement au championnat 1958 entre Moss et Hawthorn, au profit de ce dernier. La sécurité sur ce tracé étant tout bonnement inexistante (comme souvent à l’époque), de graves accidents furent à déplorer,… Lire la suite »
Je possède quelques vieux Inter Auto (une revue hebdo aujourd’hui oubliée) retraçant les GP d’Agadir et de Dakar de cette année là, 1956. Ils sont signés Georges Fraichard qui était une des pointures de l’époque. Il était chef de la rubrique auto du Parisien Libéré et tenait le micro pour animer les courses sur les circuits français. Le jour où je mettrai la main dessus, je publierai quelques extraits de ces articles pour les lecteurs de Classic Courses. Ils ne sont pas piqués des hannetons!
Merci aux amis de C.C.pour ces lointains souvenirs vieux de soixante ans !
En ce qui concerne les nombreux accidents du G.P.du Maroc 1958 comme Pierre le mentionne ce G.P. fut marqué par de graves accidents , dus en partie au mélange de voitures de cylindrées différentes et à la présence en piste de pilotes qui ne devaient pas être alignés en même temps que les grands champions. De plus le soleil intense et bas à l’horizon , gêna considérablement les pilotes. W.Seidel , O.Gendebien , et S.Lewis-Evans en furent les principales victimes .
Absolument superbes images hstoriques
Les GP disputés en Afrique à la sortie de l’hiver étaient prisés par les pilotes et constituaient une remise en selle sous le soleil. La Ferrari devant Behra et Pilette, les amis inséparables, est celle de François Picard. C’est vrai que la Ferrari Monza avait mauvaise réputation et Louis Rosier qui participait à ce GP se tua à son volant sur le circuit de Montlhéry à la fin de cette même année dans la courbe…Ascari.
GUELFI , en photo sous une banderole SHELL , serait il le fameux Dédé la sardine d’ELF ?? Si oui , le pétrole mène à tout .
En l’occurence c’est la sardine qui mène à tout. Qui l’eut cru ?
Sorry , la réponse est dans le commentaire de M.RIVES , merci à lui .
Sorry aussi pour M.MENARD mais le MAROC a récemment accueilli des courses d’un CDM labellisé FIA : le WTCC .L
"That the US will attack Israel if it threatens it's relations with the Arab world in any way."A rather cynical assesment…but I believe you're right — if B. HUSSEIN Obama is still president.However, if your prediction ever comes to fruition – regardless of who's pres. – we can kiss our a$$ goodbye as a nation. God in heaven forbid it!!
Ahoj jsem objevil stránky omylem, když jsem hledal Live Search pro toto znepokojenÃ, musÃm poukázat na vaÅ¡i stránku, je opravdu cenná jsem vážnÄ› rád design, to je dobÅ™e!
Whoa, whoa, get out the way with that good infamrotion.
Merci pour toutes ces précisions , merci encore d’alimenter la page Histoire du sport automobile du Maroc avec vos photos et récits https://web.facebook.com/groups/243297102391270/
Au temps pour moi : depuis 2014, une manche du WTCC a lieu effectivement à Marrakech.
Il y en a eu aussi une en 2015 et la prochaine est dans 2 semaines , toujours à Marrakech
Bravo pour tous ces détails ! …….et je suis justement à l’heure où je vous écris ……à
Agadir où le soleil descend lentement sur la mer …..
(amitiés Johnny ! ) ( Bravo M. Allamel)
merci à vous tous, surtout à Bertrand Allamel pour avoir sorti ces archives formidables et à Johnny Rives que j’admire depuis longtemps, en étant mon journaliste prefèré entre les français, un des ceux qui restent un exemple à suivre avec sa sacrée plume et sa connaissance de l’histoire du sport automobile. ici en italie on avait Franco Lini qui à mon avis était digne d’atteindre son niveau dans le milieu du journalisme auto. En tous cas pour moi c’est un grand plaisir de lire les articles de Classic Courses, ce site est super et je me régale toujours! Amitié à… Lire la suite »