Tony Brooks 2/2

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Comme nous l’avons évoqué il y a quelques jours, ici – même, le temps est venu de rendre hommage à Tony Brooks.

Place aux deux dernières chroniques inspirées de sa passionnante « Autobiography of a supreme Grand Prix driver,  Poetry in Motion » parue en mai 2012 et dont on espère avoir conservé la substantifique moelle. 

Professeur Reimsparing

La photo qui illustre le début de l’article représente Tony Brooks au volant de sa Ferrari au Grand Prix de l’ACF 1959

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II. – Où Tony révèle qu’il n’appréciait pas vraiment Jean Behra 

Jean Behra
Reims 1959 – Jean Behra – Ferrari @ DR

Selon Tony Brooks, l’énonciation par ordre alphabétique : 1. Behra, 2. Brooks correspondait parfaitement à l’idée que se faisait Jean Behra de la hiérarchie au sein de la Scuderia..  

Cette conviction se fondait peut-être sur le fait que le Niçois avait été recruté avant Brooks en début d’année et que lors de la Targa Florio ainsi que des 1 000 kilomètres du Nürburgring précédemment disputés, leur commune monture avait été officiellement engagée pour l’équipage « Behra-Brooks ».  

Il était clair cependant que l’un et l’autre argument faisaient  peu de cas des palmarès respectifs des deux hommes. Mais Behra fut jusqu’au bout un racer, ainsi que le souligna Sir Stirling Moss, qui l’appréciait pour cela, un coriace qui ne cédait rien à personne, souvent animé par une bonne dose de mauvaise foi ; Moss observa d’ailleurs que des racers, il n’en avait pas croisé tant que cela au cours de sa longue carrière. 

D’où  la mini-comédie des premiers essais, lors desquels le Niçois avait « annexé » d’autorité la fameuse voiture mixte, censée la plus compétitive mais qui, pour autant, ne lui avait pas permis de dominer Brooks ; et dont l’attribution ultérieure à Gendebien avait généré, on l’a constaté, une « Histoire de Toto » assez gratinée. 

C’est donc vraisemblablement non sans une intention (à peine) cachée que Tony Brooks a relaté l’anecdote suivante. 

Il avait été étonné (selon lui) de constater, sur la ligne de départ, que le volant de la Ferrari de Dan Gurney présentait une physionomie singulière : il était d’un diamètre inhabituellement large et cerclé d’un bois plus épais que de coutume, au revers duquel avaient été taillées des encoches destinées à accueillir les doigts du pilote.  

Brooks ayant alors demandé au Californien en quoi l’habituel volant qui équipait leurs F1 ne lui convenait pas, ce dernier lui avait répondu évasivement qu’il préférait celui-ci ; ce qui pouvait surprendre, de la part d’un sacré gaillard, doté d’une poigne solide. 

Il demeure (apparemment) convaincu que Gurney, ayant pris conscience, au cours des essais, des petites magouilles auxquelles étaient susceptibles de recourir certains de ses coéquipiers (suivez mon regard), celui-ci s’était assuré de la sorte qu’on ne lui chiperait pas en douce sa voiture attitrée   

Cette opinion est cependant sujette à caution.  

Une photo prise au cours des essais laisse en effet apparaître que le fameux volant était alors déjà en place.  

Reims 1959
Reims 1959 – Dan Gurney lors des essais @ Peter Coltrin – Racing in color – 1954-1959

 Dès lors : soit Tony Brooks était parfaitement au courant dès avant la course ; soit il découvrit effectivement la fameux volant au départ de celle-ci. En toute hypothèse, il exprima implicitement et de manière assez peu charitable (surtout dans la première éventualité), qu’il n’appréciait pas vraiment Jean Behra, avec lequel, force est de le reconnaître, il avait bien peu en commun, hormis le mépris du danger omniprésent.   

Reims 1959
Reims 1959 – Dan Gurney négocie le virage de Muizon @ Peter Coltrin – Racing in color – 1954-1959

Quoi qu’il en soit, nombreux furent, parmi lesquels l’auteur de ces lignes, ceux qui eurent la larme à l’œil au soir du 1er août 1959, à l’idée de ne jamais revoir le pilote au casque à damiers. 

Sentiment partagé par le célèbre journaliste Nigel Roebuck, lequel, dans une livraison du magazine MotorSport (since 1924 !), révèlera que la première fois qu’il le vit, à Oulton Park, en 1954, à côté de sa Gordini bleue, la cigarette à la bouche, Behra incarna instantanément l’image qu’il se faisait du pilote de course et vint côtoyer, dans son panthéon personnel, Sir Stirling Moss en personne ! 

Il livra également l’opinion de Dan Gurney à propos de Behra: « C’était un type fougueux, qui était là pour courir. J’avais beaucoup d’estime pour lui et j’admirais vraiment son incroyable esprit de compétition. C’était quelqu’un de fier, un battant, et croyez-moi, il était plutôt rapide ». On voit que le Californien, lui-même brave parmi les braves, partageait pleinement l’analyse de Sir Stirling Moss. Et que, soit dit en passant, il n’éprouvait nulle rancune envers celui qui avait été son très fugace coéquipier au sein de la Scuderia… 

Pas mal, comme références. 

III. – Où Tony se révèle un metteur au point hors pair  

Revenons-en, avec une ultime anecdote liée au GP de l’ACF 59, à l’essence même de la course et à l’incontestable talent de Tony Brooks. 

Après, donc, s’être assuré du meilleur temps dès les essais du mercredi, celui-ci s’était abstenu de tourner le jeudi. En revanche, il avait décidé d’accomplir quelques tours le vendredi, afin de procéder à une ultime vérification. 

Or, il constata immédiatement que la directive qu’il adressait systématiquement aux directeurs techniques, à savoir ne rien changer sur sa voiture entre les essais et la course, sans l’en informer, n’avait pas été respectée. Il déclara donc tout de go à Carlo Chiti : « Vous avez modifié le réglage de mes amortisseurs arrières ! ».  

Ce dernier le considéra avec stupéfaction et demanda : « Comment le savez-vous ? ». A quoi Brooks répondit : « Je m’en suis rendu compte en abordant la courbe (Annie-Bousquet) qui suit le droit très rapide après les stands, car il y a une petite bosse, là où la piste amorce une légère montée » ! 

Reims 1959
Carlo Chiti @ DR

« Mais », répliqua Chiti, « nous avons donné un seul tour de clé afin de durcir un tout petit peu les amortisseurs et d’être certains que la voiture ne talonnerait pas ». Brooks mit alors fin à la conversation : « La voiture ne talonnait pas lorsque j’étais à fond, mercredi, aussi vous prierai-je de bien vouloir rétablir les précédents réglages ». 

Le malheureux ingénieur avait peine à croire qu’une modification aussi infime ait pu être détectée par le pilote. A partir de là, en tout cas, il porta à la finesse d’analyse de celui-ci la plus grande considération ; et regretta très certainement son départ en fin de saison.. 

Toutes proportions gardées, cette même finesse n’est pas sans évoquer celle dont feraient preuve, chacun à sa manière, Alain Prost et Ayrton Senna. Emouvante filiation. 

Quelle injustice que pareil pilote ait perdu le titre 59 parce qu’un (ce jour-là) décérébré Harry Schell avait cru bon de court-circuiter le tracé lors des essais de l’ultime GP, celui lui des Etats-Unis à Sebring, et de « voler » ainsi la pole, sans être sanctionné, ce qui valut à Brooks d’être heurté à l’arrière dès le départ et de perdre toutes ses chances au profit d’un rugueux Jack Brabham, qui ne le valait pas.  


Pour en savoir davantage sur Jean Behra : Ici

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Luc Augier

Jean Behra était le héros de mon adolescence mais l’objectivité oblige à reconnaître qu’il avait un tempérament volcanique. Le recrutement de Brooks, qui n’avait pu se décider qu’après le retrait officiel de Vanwall, ne pouvait que le contrarier, lui ôtant logiquement les prérogatives de premier pilote dont il se croyait assuré. Par ailleurs, son initiative de construire la Porsche Behra de Formule 2 n’avait pas été particulièrement appréciée par la Scuderia. On peut d’ailleurs faire un parallèle avec les affinités Surtees-Lola qui, plus tard, participèrent à la disgrâce du Britannique. Dan Gurney débutait cette année là à la Scuderia et… Lire la suite »

Linas27

Au sujet de Dan Gurney « le californien » … D’adoption car ce dernier est né à Port Jefferson dans l’état de New York.

Johnny Rives

Attention les gars! Tony Brooks sur cette photo? Comment commettre une erreur aussi manifeste alors que Jean Behra exhibe son casque blanc à damier auquel il a toujours été fidèle. Brooks avait un casque brun.

Olivier Rogar

Johnny Rives la légende de la photo de couverture figure sous la signature de l’auteur. C est moi qui ai pris cette initiative. J admets que c est une idée moyenne… Je vais modifier ça.

richard JEGO

On notera , sur la photo de Gurney dans les stands , la présence (de dos ) du célèbre journaliste D..JENKINSON , qui écrivait ses CR de GP pourle revue motorsport .

René Fievet

Dans Classic Courses, on est très tolérant. On accepte les approximations, les imprécisions, les exagérations, et parfois les affabulations, certains se risquant à des récits purement imaginaires qu’ils font passer pour véridiques (n’est-ce pas Olivier Favre ?). Mais il y a quelque chose que nous n’acceptons pas, ce sont les erreurs matérielles sur les faits consacrés par l’historiographie du sport automobile. Harry Schell n’a pas « volé la pole » à Tony Brooks aux essais du GP des USA de 1959, car ce dernier avait réalisé le 3ème temps derrière Moss et Brabham. Et ce fut bien là le problème… Lire la suite »

Olivier Favre

Oui, René, mais, si je peux me permettre (et à moins que le texte ait été rectifié depuis ta remarque), le Professeur n’affirme pas que Schell a volé la pole à Brooks, il écrit juste « volé la pole », sans indiquer le nom du pilote lésé.

René Fievet

Tu peux bien sûr te le permettre, d’autant plus que j’avais bien noté également que l’expression « volé la pole » contenait en fait deux erreurs : Harry Schell n’a pas « volé la pole » tout simplement parce que sa supercherie lui donnait le troisième temps aux essais derrière Moss et Brabham, juste assez pour reléguer Brooks en deuxième ligne. Mais je n’ai pas souhaité aborder ce deuxième aspect par pure convenance et esprit de courtoisie, l’objet principal de nos commentaires étant de célébrer le retour du Professeur Reimsparing parmi nous.

Olivier Favre

Damned ! Tu as raison ! Schell n’a pas volé la pole mais une place en première ligne, j’aurais dû vérifier, pan sur le bec !

Linas27

Cette histoire de « pole » ne rime de toute façon à rien, c’est la 3è position que Schell a volé à Brooks. Ce dernier avait tout de même peu de chance de coiffer la couronne. Il lui fallait impérativement gagner pour égaler Brabham (avec 1 victoire de plus) alors que les Cooper surclassaient les Ferrari , près de 6 sec d’écart au tour aux essais ! Brabham a poussé sa voiture pour rien , 3 points décomptés, car il avait déjà 5 résultats supérieurs à 3pts.

Laurent Riviere

L’opportuniste Harry Schell comme nous le rappelle le professeur Reimsparing ôta vraisemblablement à Tony Brooks tout espoir de titre qui restait encore possible malgré le forfait de Ferrari en Angleterre, en le privant de la première ligne, « von Crash » parachevant l’incident. En effet les trois meilleurs temps étaient alignés devant sans décalage ce qui équivalait à une position de pole. Enzo ferrari ne lui pardonna pas et dans ses mémoires ne retint ironiquement de lui que sa « très grande prudence ». Remarquable et original texte qui rend hommage à un pilote que Moss considérait comme un de ses plus sérieux adversaires.

René Fiévet

J’espère que Laurent Rivière ne m’en voudra pas de « préciser sa pensée ». Quand il écrit que « Enzo Ferrari ne lui pardonna pas », il ne s’agit nullement de la supercherie d’Harry Schell dont il fut victime. Il lui reprocha de s’être arrêté à son stand après la collision avec von Trips, alors que les dégâts étaient mineurs et sa voiture en parfait état de marche. Brooks voulait s’assurer de l’ampleur des dégâts avant de continuer la course. Cette prudence, que je trouve personnellement bien compréhensible, fut jugée excessive par le Commandatore. Il est vrai que son arrêt… Lire la suite »