Berliet-BD-40-CV-1908-6.5L-150-kmh
31 mars 2024

Avignon Motor Passion en images

Comme chaque année, nous sommes allés visiter Avignon. Avec, toujours, une pensée pour Pierre-Antoine Faure qui fut l’un des piliers de l’organisation de ce beau salon. La nouvelle équipe fait de son mieux pour relever le défi. On ne peut que les encourager à continuer dans cette voie. Une suggestion peut-être ? Que la Mairie ou la Chambre de Commerce s’investisse sérieusement dans le plan de circulation et de stationnement.
Pour notre part nous avons apprécié la qualité des expositions, la présence des clubs, des artistes et le nombre de vendeurs de miniatures ou de pièces détachées. Les marchands donnent leur âme aux salons. Et c’est un plaisir de voir repartir un quidam avec un large sourire et une aile de traction sous le coude. Façon de parler. Quant à nous ce sont les bolides du début du siècle qui nous ont subjugués.

Olivier Rogar

.

Ces bolides d’il y a 120 ans…

Avignon Motor Passion : Des voitures de course conçues il y a 120 ans environ. Les prémices de l’automobile et immédiatement l’idée des courses de vitesse est apparue aux protagonistes. Techniques primitives mais essentielles. Ils ont tout inventé. Les progrès de la technique, de la métrologie, de la fabrication des matériaux et de tout ce qui relève de l’électricité ont fait bondir les performances ainsi que les conditions de leur réalisation. Mais toutes les composantes de cette immense révolution étaient présentes. Et pourtant quatre- vingts années à peine s’étaient écoulées depuis la disparition de Napoléon 1er…. Ce rapprochement peut paraître curieux mais il fascine.

Avignon Motor Passion
Bêtes de course d’il y a … 120 ans ! © Olivier Rogar – Classic Courses
Avignon Motor Passion
De Dietrich 1903 Type 5 préparée par Ettore Bugatti pour la course Paris Madrid. Moteur 4 cylindres de 13L 125 kmh © Olivier Rogar – Classic Courses
Gobron Brillie 1903 Moteur 4 cylindres de 13.5L 120 kmh © Olivier Rogar – Classic Courses
Berliet BD 40 CV 1908 6.5L 150 kmh © Olivier Rogar – Classic Courses
Avignon Motor Passion
Berliet BD 40 CV 1908 6.5L 150 kmh © Olivier Rogar – Classic Courses
Avignon Motor Passion
Hotchkiss AB 1912 4.7L © Olivier Rogar – Classic Courses
Avignon Motor Passion
Hotchkiss AB 1912 4.7L © Olivier Rogar – Classic Courses
Avignon Motor Passion
Bugatti bimoteur 1912 ou En route vers les 8 Cylindres © Olivier Rogar – Classic Courses
Avignon Motor Passion
Bugatti… © Olivier Rogar – Classic Courses
Le stand de François Chevalier © Olivier Rogar – Classic Courses

Lancia

Nous sommes d’autant plus attachés à la survie de cette marque que nous avons pris conscience plutôt récemment du génie de Lancia, de ses innovations et de son formidable parcours de constructeur. Jusqu’alors seuls les succès en rallye nous étaient familiers. La partie émergée de l’iceberg. C’est de celle-ci dont il était question à Avignon Motor Passion. Chapeau bas.

Lancia Aurelia B20 1951 La première voiture à moteur V6 © Olivier Rogar – Classic Courses
Avignon Motor Passion
Lancia Fulvia 1300S 1973 90 cv © Olivier Rogar – Classic Courses
Avignon Motor Passion
Lancia Stratos GrIV 1973-1977 260 cv © Olivier Rogar – Classic Courses
Avignon Motor Passion
Lancia Stratos GrIV 1973-1977 260 cv © Olivier Rogar – Classic Courses
Avignon Motor Passion
Lancia 037 GrB 1982 1984 Compresseur Volumex 260 à 305 cv © Olivier Rogar – Classic Courses
Avignon Motor Passion
Lancia Delta S4 prototype GrB 1985 1986 450 cv © Olivier Rogar – Classic Courses
Avignon Motor Passion
Lancia Delta 16V GrA 1990 300 cv Ex Saby – Grataloup © Olivier Rogar – Classic Courses

Les 100 ans de MG

C’est fini. Les MG – Morris Garage – sont désormais électriques et chinoises. Fêtons à Avignon Motor Passion celles qui, pendant 100 ans, ont fait la gloire de cette marque britannique et pour l’avenir, nous laisserons les chinois célébrer les MG – My Goodness ! –

Avignon Motor Passion
Le Centenaire MG sans ses avatars chinois © Olivier Rogar – Classic Courses
Avignon Motor Passion
MG © Olivier Rogar – Classic Courses

Club Ligier

Le Club Ligier était présent à Avignon Motor Passion avec une F1 ex-Arnoux et bien représenté par l’ingénieur Michel Beaujon.

Avignon Motor Passion
Ligier © Olivier Rogar – Classic Courses
Avignon Motor Passion
Michel Beaujon Ligier © Olivier Rogar – Classic Courses

Panhard – MEP- Monomill

Chez Panhard la mécanique était mise en valeur ainsi que deux monoplaces. Un beau stand de passionnés. Avignon Motor Passion

Avignon Motor Passion
MEP et Panhard © Olivier Rogar – Classic Courses
Avignon Motor Passion
MEP et Panhard © Olivier Rogar – Classic Courses
Avignon Motor Passion
MEP et Panhard © Olivier Rogar – Classic Courses

Les marchands d’âme

Nous l’avons souligné, les marchands de pièces donnent leur âme aux salons. Ils distinguent les salons devenus Musées ou galeries d’art, de ceux qui demeurent à la portée d’amateurs mécaniciens. Les deux sont nécessaires. Mais les discussions autour d’un phare de 403 ou d’un carbu de Traction valent leur pesant de passion. On peut en être temoin lors d’Avignon Motor Passion.

Avignon Motor Passion
Souvenir d’Auto-Ecole des années 50 – 60 © Olivier Rogar – Classic Courses
Avignon Motor Passion
Pièces Alfa Romeo © Olivier Rogar – Classic Courses (
Les marchands de pièces ou miniatures donnent leur âme aux salons © Olivier Rogar – Classic Courses
Avignon Motor Passion
Les marchands de pièces ou miniatures donnent leur âme aux salons © Olivier Rogar – Classic Courses
Avignon Motor Passion
Les marchands de pièces ou miniatures donnent leur âme aux salons © Olivier Rogar – Classic Courses
Avignon Motor Passion
Les marchands de pièces ou miniatures donnent leur âme aux salons © Olivier Rogar – Classic Courses
Les marchands de pièces ou miniatures donnent leur âme aux salons © Olivier Rogar – Classic Courses
Les marchands de pièces ou miniatures donnent leur âme aux salons © Olivier Rogar – Classic Courses
Les marchands de pièces ou miniatures donnent leur âme aux salons © Olivier Rogar – Classic Courses
Les marchands de pièces ou miniatures donnent leur âme aux salons © Olivier Rogar – Classic Courses
Les marchands de pièces ou miniatures donnent leur âme aux salons © Olivier Rogar – Classic Courses

Les belles du salon Avignon Motor Passion

Présentées par des Clubs ou des marchands, nous avons le coup de coeur facile pour certaines d’entre-elles, autos ou motos.

Avignon Motor Passion
Alfa Romeo Giulietta © Olivier Rogar – Classic Courses
Avignon Motor Passion
Maserati 3500 © Olivier Rogar – Classic Courses
Avignon Motor Passion
Volvo 1800 es Break de chasse. Comme neuve. © Olivier Rogar – Classic Courses
Land Rover Serie 2 1965 – J’ai su résister à la tentation ! Elle était très forte 🙂 © Olivier Rogar – Classic Courses
Land Rover Serie 2 1965 © Olivier Rogar – Classic Courses
Avignon Motor Passion
Bristol 405 © Olivier Rogar – Classic Courses
Citroën Traction Commerciale © Olivier Rogar – Classic Courses
DS Chapron selon les exposants, pas Chapron selon les amateurs © Olivier Rogar – Classic Courses
DS Chapron selon les exposants, pas Chapron selon les amateurs © Olivier Rogar – Classic Courses
Avignon Motor Passion
Citroën SM 1971 © Olivier Rogar – Classic Courses
Avignon Motor Passion
BMW R90 S © Olivier Rogar – Classic Courses
Avignon Motor Passion
Honda CB 750 Four K0 © Olivier Rogar – Classic Courses

Les belles de parking Avignon Motor Passion

Dans son jus cette belle jaune © Olivier Rogar – Classic Courses
Cox simple et Efficace © Olivier Rogar – Classic Courses
Delage © Olivier Rogar – Classic Courses
Avignon Motor Passion
Chevrolet Corvair – Unsafe at any speed ou la fortune de Ralph Nader. Mais est-elle aussi dangereuse… Essai à faire © Olivier Rogar – Classic Courses
Citroën Traction 15 6 © Olivier Rogar – Classic Courses
Avignon Motor Passion
Bentley ou l’élégance © Olivier Rogar – Classic Courses

Vision d’horreur

L’électrification des anciennes est une hérésie. L’objectif de ne pas polluer, certes vertueux, fait abstraction par dogmatisme de la chaine de production, de la provenance et de la chaine d’installation de ces moteurs et batteries dont le bilan carbone est catastrophique. Tout cela pour faire environ 3000 km par an. Quand l’absence d’esprit critique transforme les gens en moutons…

Avignon Motor Passion
Citroën SM 2024… © Olivier Rogar – Classic Courses

Vision de réconfort ou clin d’oeil à l’ami Jean-Paul Brunerie

Avignon Motor Passion
Avec la Solexine de Jean-Paul Brunerie, pas sûr de reprendre la route aussi gaillardement que ce bel attelage © Olivier Rogar – Classic Courses

https://motor-passion.com/

Cet article qui pourrait vous intéresser :  F1 2014 : le billet de Luc Augier - Malaisie 2

D’autres articles à découvrir :

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Visitez notre boutique en ligne :

Vos commentaires les plus récents :

3.8 4 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

5 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments

Contribuez à Classic-Courses

Pour raconter l’histoire de la course automobile, il nous faut du temps, de la documentation, des photos, des films, des contributeurs de tous âges et des geeks qui tournent comme des F1 !

Nous soutenir

Pour que notre aventure demeure bénévole et collaborative et que nous puissions continuer à écrire nos articles au gré de nos envies, en toute indépendance.