Comme chaque année, nous sommes allés visiter Avignon. Avec, toujours, une pensée pour Pierre-Antoine Faure qui fut l’un des piliers de l’organisation de ce beau salon. La nouvelle équipe fait de son mieux pour relever le défi. On ne peut que les encourager à continuer dans cette voie. Une suggestion peut-être ? Que la Mairie ou la Chambre de Commerce s’investisse sérieusement dans le plan de circulation et de stationnement.
Pour notre part nous avons apprécié la qualité des expositions, la présence des clubs, des artistes et le nombre de vendeurs de miniatures ou de pièces détachées. Les marchands donnent leur âme aux salons. Et c’est un plaisir de voir repartir un quidam avec un large sourire et une aile de traction sous le coude. Façon de parler. Quant à nous ce sont les bolides du début du siècle qui nous ont subjugués.
Olivier Rogar
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Ces bolides d’il y a 120 ans…
Avignon Motor Passion : Des voitures de course conçues il y a 120 ans environ. Les prémices de l’automobile et immédiatement l’idée des courses de vitesse est apparue aux protagonistes. Techniques primitives mais essentielles. Ils ont tout inventé. Les progrès de la technique, de la métrologie, de la fabrication des matériaux et de tout ce qui relève de l’électricité ont fait bondir les performances ainsi que les conditions de leur réalisation. Mais toutes les composantes de cette immense révolution étaient présentes. Et pourtant quatre- vingts années à peine s’étaient écoulées depuis la disparition de Napoléon 1er…. Ce rapprochement peut paraître curieux mais il fascine.










Lancia
Nous sommes d’autant plus attachés à la survie de cette marque que nous avons pris conscience plutôt récemment du génie de Lancia, de ses innovations et de son formidable parcours de constructeur. Jusqu’alors seuls les succès en rallye nous étaient familiers. La partie émergée de l’iceberg. C’est de celle-ci dont il était question à Avignon Motor Passion. Chapeau bas.







Les 100 ans de MG
C’est fini. Les MG – Morris Garage – sont désormais électriques et chinoises. Fêtons à Avignon Motor Passion celles qui, pendant 100 ans, ont fait la gloire de cette marque britannique et pour l’avenir, nous laisserons les chinois célébrer les MG – My Goodness ! –


Club Ligier
Le Club Ligier était présent à Avignon Motor Passion avec une F1 ex-Arnoux et bien représenté par l’ingénieur Michel Beaujon.


Panhard – MEP- Monomill
Chez Panhard la mécanique était mise en valeur ainsi que deux monoplaces. Un beau stand de passionnés. Avignon Motor Passion



Les marchands d’âme
Nous l’avons souligné, les marchands de pièces donnent leur âme aux salons. Ils distinguent les salons devenus Musées ou galeries d’art, de ceux qui demeurent à la portée d’amateurs mécaniciens. Les deux sont nécessaires. Mais les discussions autour d’un phare de 403 ou d’un carbu de Traction valent leur pesant de passion. On peut en être temoin lors d’Avignon Motor Passion.











Les belles du salon Avignon Motor Passion
Présentées par des Clubs ou des marchands, nous avons le coup de coeur facile pour certaines d’entre-elles, autos ou motos.












Les belles de parking Avignon Motor Passion






Vision d’horreur
L’électrification des anciennes est une hérésie. L’objectif de ne pas polluer, certes vertueux, fait abstraction par dogmatisme de la chaine de production, de la provenance et de la chaine d’installation de ces moteurs et batteries dont le bilan carbone est catastrophique. Tout cela pour faire environ 3000 km par an. Quand l’absence d’esprit critique transforme les gens en moutons…

Vision de réconfort ou clin d’oeil à l’ami Jean-Paul Brunerie
