BRM P160
12/02/2025

3 – Rétromobile 2025 : BRM P160-01, le choc

BRM P160-01. The one and only.

LE châssis que Jean-Pierre Beltoise mena à la victoire à Monaco en 1972. LE châssis qui, en livrée Yardley, franchit la ligne d’arrivée à Monza 1971 aux mains de Peter Gethin et qui restera le Grand Prix le plus rapide du XXe siècle.

Je n’avais jamais revu P160-01 depuis que Bébel, dont c’était l’auto fétiche depuis Monaco, avait été pris dans le carambolage du premier tour du GP d’Angleterre à Silverstone 73. Je me revois couché dans l’herbe à l’extérieur de Copse Corner, le dépoli du Pentax brouillé d’un nuage de poussière alors que les imprécations d’Anthony Marsh dans les haut-parleurs ajoutaient à la furia ambiante.

Suspension éclatée, l’auto stoppait là sa course et sa carrière commencée en 1971 à Kyalami avec Pedro Rodriguez, aventure hors-norme, riche de 35 participations dont 25 Grands Prix, dernière BRM à gagner un Grand Prix.

Magnifiquement réhabilitée par Hall & Hall, une émanation d’anciens de la firme de Bourne, P160-01 émerge d’un tunnel de 50 ans pour frapper en plein cœur.

Le cockpit minuscule apparaît comme un trou d’homme, bosselé sur le flanc droit pour que JPB puisse manoeuvrer le levier de vitesse. Carrosserie rivetée comme la cuirasse du sous-marin que JPB fit glisser le 14 mai 1972 dans des rues monégasques rendues quasi impraticables par une pluie diluvienne.

Et cette décoration Marlboro, un tantinet bouchère qui renvoie inconsciemment à l’histoire même des Beltoise.

Patrice Vatan

.

Vous pourriez aussi aimer :
Rétromobile 2025 : F1 tricolore
Rétromobile 2025 : Déméler le vrai du faux
Rétromobile 2025 : BRM P160-01, le choc
Rétromobile 2025 : Les marchands et la vente Artcurial – Galerie

BRM P160 -  Rétromobile 2025 © Patrice Vatan
BRM P160 – Rétromobile 2025 © Patrice Vatan
BRM P160 – Rétromobile 2025 © Olivier Rogar
BRM P160
BRM P160 – Rétromobile 2025 © Olivier Rogar
Cet article qui pourrait vous intéresser :  1970, Centre d'Essais de Mortefontaine
4.5 4 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

8 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments

D’autres articles à découvrir :

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Facebook
LinkedIn
WhatsApp

Visitez notre boutique en ligne :

Vos commentaires les plus récents :

  • JP Squadra sur Tom Pryce: “Excuse-moi Olivier mais il me manquait la première phrase dans ton message, d’où ma précision qui paraît inutile !Mar 19, 21:11
  • Olivier Rogar sur Tom Pryce: “Oui, bien sûr.Mar 19, 20:31
  • JP Squadra sur Tom Pryce: “Kyalami 77, souvenir tragique bien sûr. Mais ici Patrice se souvient avec nostalgie de Brands Hatch 75.Mar 19, 20:15
  • Olivier Rogar sur Tom Pryce: “Quant aux ressemblances de Tom Pryce, il y a une personne qui me fait penser à lui aujourd’hui, c’est l’ami…Mar 19, 15:39
  • Olivier Rogar sur Tom Pryce: “Quand je pense à Tom Pryce, je pense au GP d’Afrique du sud 1977. Un des rares GP retransmis à…Mar 19, 15:38

Contribuez à Classic-Courses

Pour raconter l’histoire de la course automobile, il nous faut du temps, de la documentation, des photos, des films, des contributeurs de tous âges et des geeks qui tournent comme des F1 !

Nous soutenir

Pour que notre aventure demeure bénévole et collaborative et que nous puissions continuer à écrire nos articles au gré de nos envies, en toute indépendance.