Rossano Candrini
7 novembre 2020

Rossano Candrini, l’ami d’Enzo Ferrari

Nous allons, sous forme de feuilleton, nous transporter dans un monde parallèle au notre, dans l’univers du premier cercle qui entourait le grand Enzo Ferrari.

Nous allons sentir les pneus surchauffés à Fiorano et visiter la salle de chronométrage,  faire deux pas au bras du Commandatore, écouter discrètement ses conversations avec Agnelli , diner au Cavallino, avoir peur en Audi a côté de Tambay dans l’épingle de la Source, nous moquer de la Brenda Vernor en revenant du GP de Hongrie, prêter notre voiture à Gilles Villeneuve, acheter une 288 Gto, tutoyer Mauro Forghieri, bref, vivre aux côtés du Signore  Rossano Candrini né et vivant à Modène, personnage haut en couleur dont je me suis amusé à traduire de l’italien les notes qu’il distille sur la toile à ses amis depuis quelques années.

Jean-Paul Orjebin, traducteur des souvenirs de Rossano Candrini

Rossano Candrini
Negoce de pneus Candrini @ DR


Rossano Candrini a maintenant 73 ans, modenais pur-sang, il a aidé son père Mario puis repris le négoce de pneus familial, il a monté une belle affaire de ventes de voitures sportives d’occasion, il fut concessionnaire Bugatti et Lotus, tout cela dans et autour de cette bonne ville de Modène. Bon pédagogue, il apprenait à conduire son fils Gabriele de 13 ans sur une Testarossa dans les rues d’une zone … celle de Modène. Il a aujourd’hui cédé toute ses activités à ses descendants et ses associés. Il consacre son temps à sa famille, ses chiens, ses amis et à écrire ses souvenirs.

Il a rencontré Enzo Ferrari en 1963 lorsqu’il avait 16 ans et l’a fréquenté presque quotidiennement de 1968 jusqu’en juillet 1988.

Il a possédé presque tout ce que l’industrie automobile italienne de prestige a fabriqué mais a aimé par-dessus tout sa Porsche 3.3 Turbo Rouge. Il a vécu avec la Scuderia tous les Grand Prix possibles mais aujourd’hui il les regarde à la télé et il l’avoue avec de moins en moins de plaisir. Il a connu tous les pilotes Ferrari mais deux ont touché son cœur plus que les autres, Gilles Villeneuve et Patrick Tambay.

Rossano Candrini
la bibliotheque Candrini @ DR


Les traductions de ses notes essaieront de rester fidèles à l’esprit et l’humour de Rossano, les passages en dialecte Modenese qu’utilisent les protagonistes lorsque l’Italien ne suffit plus à exprimer la fulgurance d’un moment, seront respectés au mieux qu’il m’est possible.

Je vous propose pour quelques épisodes de vivre en immersion sur la Terra dei Motori.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Visitez notre boutique en ligne :

Johnny Rives

Johnny Rives : Une passion terrible, la vitesse

29,00
Johnny Rives

Une passion terrible, la vitesse

Johnny Rives nous livre ses souvenirs de course et partage avec nous les moments forts et les rencontres de quatre décennies passées au bord des pistes. On l'attendait depuis longtemps. Edité par Classic-Courses, Coco-B-Editions et Jamval Editions ce livre de 256 pages, préfacé par Henri Pescarolo contient 165 photos couleurs et noir et blanc.

François Mazet, Mes vies à toute vitesse

24,00
Au début des années 1970 François Mazet était considéré comme l'un des principaux espoirs de la F1 française. Champion de France de F3 1969, il accédait à la discipline reine du sport automobile lors du GP de France 1971 avant de voir sa progression contrariée par la crise pétrolière. Trop vite achevée en 1973, sa carrière s'ouvrait dès lors sur d'autres défis riches d'incroyables rencontres et de paris insensés. La trajectoire de François Mazet est plurielle, tout comme sa vie. Du swinging London des années 1960 à la Citronneraie de Menton, en passant par les paddocks de F1, c'est à un incroyable voyage que ce livre nous convie.    
François Mazet

F2 Pau 1970 - Qualifié en 1e ligne entre Jack Brabham et Jochen Rindt © Archives personnelles François Mazet

Vos commentaires les plus récents :

D’autres articles à découvrir :

3.6 8 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments

Contribuez à Classic-Courses

Pour raconter l’histoire de la course automobile, il nous faut du temps, de la documentation, des photos, des films, des contributeurs de tous âges et des geeks qui tournent comme des F1 !

Nous soutenir

Pour que notre aventure demeure bénévole et collaborative et que nous puissions continuer à écrire nos articles au gré de nos envies, en toute indépendance.