Rétromobile 2023 : Stand 1D088

5 1 voter
Évaluation de l'article

Coco-B Editions, Jamval Editions, Classic Courses Editions

Dominique Vincent, Philippe Guyé et Olivier Rogar se sont lancés récemment dans l’aventure de l’édition. Le hasard des circonstances les a amenés à parler de leurs projets, partager leur goût pour l’histoire de la course automobile et de ceux qui l’ont faite.

L’idée d’unir leur communication leur a semblé logique. Leur « première » sous cette forme se produira donc à Rétromobile, du 1er au 5 février 2023 sur le stand 1D088. Une occasion pour nos lecteurs passionnés de faire de nouvelles rencontres autour de beaux livres.

Classic Courses

Coco B – Editions – Stand 1D088 – Rétromobile 2023

Jim Clark en France

Rétromobile 2023

Jim Clark. Un nom qui évoque un prince de la vitesse au sourire éclatant. Tant a déjà été dit ou écrit sur ce champion écossais hors norme que beaucoup considèrent comme l’un des plus grands de l’histoire de son sport : son élégance naturelle, son pilotage aérien à la précision chirurgicale, son comportement aussi incisif sur la piste que discret en dehors, sa loyauté et sa simplicité dans les relations avec autrui, le couple symbiotique qu’il formait avec Colin Chapman – le génial créateur des Lotus – son destin tragique… Toutefois, si le parcours sportif international du champion est bien connu, la partie française, y compris sa vie à Paris, l’est probablement moins. Bénéficiant de nouveaux témoignages de proches, de photos et de documents exceptionnels et inédits (archives de Gérard Crombac, Michel Finquel et la famille Clark notamment), l’auteur a ainsi pu mettre en pleine lumière la dimension française et monégasque – 41 courses en F1, F2, FJ, Sport et GT de 1959 à 1967 – de la trajectoire toujours inégalée de Jim Clark.

Rétromobile 2023
LOUIS WAGNER

Louis Wagner

Pionnier de la course automobile et de l’aviation, le Francilien Louis Wagner est une référence incontournable de l’histoire anglo-saxonne et mondiale des sports mécaniques. Après avoir triomphé à Long Island dans la célèbre Coupe Vanderbilt, King Louis remporte le premier Grand Prix d’Amérique de l’Histoire à Savannah en 1908, puis le premier Grand Prix d’Angleterre à Brooklands en 1926.

Pilote d’usine de Darracq, FIAT, Mercedes, Ballot, Delage, Alfa Romeo et Peugeot, Louis Wagner s’est confronté aux plus grands dans le mémorable Paris-Madrid, les Grands Prix de l’ACF, les 500 Miles d’Indianapolis, les 24 Heures du Mans et la Targa Florio.

Auteur de cette biographie très richement documentée et unique à ce jour, Michel Marc met sous les feux de la rampe le parcours hors norme de ce champion tombé dans l’oubli depuis trop longtemps.

Jamval Editions – Stand 1D088 – Rétromobile 2023

Jean Rolland – L’épopée inachevée – Par Alain Legay

Rétromobile 2023
Jean Rolland

Il fut une époque où les champions automobiles fascinaient autant par leurs exploits dans les rallyes marathon que par leur vélocité sur circuits. Jean Rolland était de ceux-là.
Si sa légende reste liée aux épreuves sur route et à son fidèle copilote Gabriel Augias, ses expériences sur piste étaient promesse d’un bel avenir pour ce personnage romanesque.
Fauché en pleine ascension, évoquer la carrière de Jean Rolland c’est aussi rendre hommage aux grands pilotes de tous horizons du Sport Automobile d’une ère où la polyvalence et l’endurance étaient des qualités fondamentales, ajoutées à la vitesse en toutes circonstances.
Tour Auto, Coupe des Alpes, Critérium des Cévennes, Tour de Corse… Découvrez l’atmosphère d’une époque héroïque par le vécu de Jean Rolland et les témoignages de personnalités et de champions iconiques, entre la préface émouvante de Johnny Rives, l’émotion rétrospective de Jean-Claude Andruet, le témoignage admiratif de Gérard Larrousse et la confidence de Jean Todt.

Un livre illustré par plus de 400 clichés provenant des archives Maurice Louche, Motorsport images, McKlein, Alamy, Michel Hommell, entre autres, et des photographes Jean Sejnost, Adolphe Conrath, Rainer W. Schlegelmilch, Geoff Goddard, David Phipps,…
Un recueil rempli d’hommages à une période héroïque, conçu pour les passionnés de l’histoire du sport automobile sans oublier les cœurs Alfistes pour qui cet ouvrage sera juste indispensable !

336 pages, 450 illustrations, un livre imprimé et relié en France.

Disponibilité partielle à partir de Rétromobile du 1 au 5 février 2023

Classic Courses Editions – Stand 1D088 – Rétromobile 2023

Patrick Tambay
Patrick Tambay, Pilote et Gentleman

La biographie produite par Classic Courses et écrite avec Patrick par José Valli, l’auteur, et Olivier Rogar pour les interviews.

Patrick Tambay a été de toutes les aventures sportives et humaines depuis son titre de champion de France junior de ski  jusqu’à ses engagements politiques en passant par le sport automobile aux côtés des Pironi, Villeneuve, Andretti, Jones, Hunt, Lauda, Senna, Prost…, en F1 mais aussi en CanAm, au Mans ou au Paris Dakar…

Les années 70 et 80

En suivant Patrick, on effectue une véritable plongée au coeur des années 1970 et 80, celles qui ont vu la Formule 1 se professionnaliser, les performances exploser et les pilotes se livrer à des duels qui sont rester dans toutes les mémoires. Ces années ont probablement été les plus belles de l’histoire de la F1 moderne, avec leur audace, leur liberté et leur insouciance. Mais aussi leurs coups durs et toutes les qualités que les pilotes devaient mettre en oeuvre pour y faire face sans se départir, pour Patrick Tambay notamment, d’une exceptionnelle humanité.

Des intervenants rares

Ce livre est rare par la qualité de ceux qui ont accepté d’y contribuer, qu’on en juge  :

Jean-Claude Killy en a réalisé la préface
Alain Prost la postface
Johnny Rives a produit un chapitre sur la saison 1982
Jean-Luc Roy a écrit son amitié avec Patrick

Des témoignages exceptionnels

Plus de vingt interviews donnent au lecteur une position privilégiée de témoin direct de cette époque et du parcours de Patrick.
(Joann Villeneuve, Mario Andretti, Alan Jones, Jacques Laffite, Derek Warwick, John Watson, Mauro Forghieri et beaucoup d’autres …)

558 pages, Format 24*16
55 photos de PH Cahier, B. Asset, JF. Galeron, G.Royer ainsi que des archives de Patrick Tambay
De nombreux liens interactifs QR codes vers des articles et des vidéos – Un livre imprimé et relié en France.

5 1 voter
Évaluation de l'article

Olivier Rogar

« D’aussi loin que je me souvienne l’automobile m’a passionné. Les cartes postales de tacots, les goûters au Pub Renault avec ma tante puis la course de côte de Saint Antonin à Aix en Provence et enfin le Grand Prix de France au Paul Ricard m’ont fait passer d’Auto-Poche et l’Automobile à Sport-Auto, Auto-Hebdo, et – surtout – l’Equipe. Fascination pour les protos du Mans d’abord. Puis pour les F1 lors de cette incroyable saison 1976. Monde aussi inaccessible que fascinant que j’ai fini par tangenter en 1979-80 au Paul-Ricard puis en Angleterre. Les quelques photos que j’y avais commises et cette passion inextinguible m’ont amené à collaborer avec l’excellent « Mémoires des Stands » puis, à sa disparition, en 2012, à créer Classic COURSES avec l’aide et les encouragements de Pierre Ménard et Johnny Rives. L’esprit d’entreprise qui m’habite trouve dans le sport automobile les valeurs de précision, de prise de risques, de rapidité à prendre des décisions dont la maîtrise conditionne toute réussite. »

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
patrice moinet

Bonjour
Une belle initiative nous serons présent pour vous encourager!

richard JEGO

Hélas sans moi à cause des grèves sncf . C’est la seconde fois en peu d’années !
Je me rattraperai à coté de chez moi à Avignon fin mars , si vous y etes .