8 septembre 2022

Poltu Quatu

Poltu Quatu Classics : le «Best of show» à une Groupe B !

Que faut-il retenir des concours d’élégance organisés cet été? Que le Poltu Quatu Classic, «deuxième plus important concours d’élégance FIVA d’Italie après celui de Villa d’Este», a une nouvelle fois souri à une voiture de course pilotée autrefois par un grand champion français.

Après la Porsche 917 «psychédélique» de Gérard Larrousse en 2020, c’est cette fois-ci la Lancia Rally 037 Eminence de Bernard Darniche au Tour Auto de 1983 qui a remporté le premier prix, à savoir le «Best of show». Présentée par l’ancien pilote de F1 Erik Comas, la Lancia Rally 037 Eminence est la première voiture du Groupe B à remporter le «Best of show» à un concours d’élégance FIVA !

Laurent Missbauer

poltu quatu
Poltu-Quatu-Classic-avec-le-fjord-de-Poltu-Quatu-a-larriere-plan_Photo-Piotr-Degler



C’est à Poltu Quatu, sur la Costa Smeralda de la Sardaigne, que se trouve le Grand Hôtel Poltu Quatu, théâtre de ce concours d’élégance à nul autre pareil. Poltu Quatu signifie endroit caché en gallurais, la langue locale qui est très proche du corse méridional. Si l’endroit est effectivement caché depuis la côte – il se trouve à l’extrémité d’un fjord qui débouche sur un petit coin de paradis comprenant hôtel cinq étoiles, boutiques, restaurants et un port où amarrer son yacht –, sa notoriété gagne chaque année en importance parmi les passionnés de voitures. Cela pour la bonne raison qu’il accueille chaque été, au début du mois de juillet, le Poltu Quatu Classic, un concours d’élégance qui, tout comme celui de Villa d’Este, est reconnu par la FIVA, la Fédération internationale des véhicules anciens.

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Trois-Ferrari-du-Poltu-Quatu-Classic_Photo-Piotr-Degler

L’importance du Poltu Quatu Classic ne se mesure pas seulement à la qualité des voitures présentes, mais également au caractère international des participants et des 16 membres du jury. Ces derniers provenaient bien entendu d’Italie, avec notamment Valentino Balboni, le légendaire essayeur de Lamborghini, mais aussi de France avec Emmanuel Bacquet, du comité de sélection de Villa d’Esta, d’Allemagne, de Suisse, des Etats-Unis ainsi que du Japon et des Pays-Bas. Ces deux derniers pays étaient en effet représentés par le journaliste Shinichi Ekko et Tiddo Bresters, le président de la FIVA.

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Le-jury-avec-a-gauche-Paolo-Tumminelli-et-Valentino-Balboni_Photo-Piotr-Degler

Le jury du concours était présidé par Paolo Tumminelli, professeur de design à l’Université de Cologne en Allemagne et curateur en 2018 de Grand Basel, exposition qui avait érigé l’automobile au rang d’œuvre d’art à Bâle. De véritables œuvres d’art, il y en a eu au Poltu Quatu Classic. On pense en particulier à la Fiat 500 Art Car décorée par la célèbre artiste sud-africaine Esther Mahlangu – BMW avait fait appel à elle pour poursuivre la lignée des Art Cars peintes par Alexandre Calder, Roy Lichtenstein et Andy Warhol – ou à la Ferrari 212 Inter Coupé de 1952 carrossée par Vignale sur un dessin de Giovanni Michelotti. Ces deux voitures ont d’ailleurs été distinguées par un prix spécial du jury.

Les-Aurelia-et-a-larriere-plan-la-Fiat-500-Art-Car_Photo-Piotr-Degler

Ce mélange entre véhicules populaires, voitures de rallye et modèles élitistes est une autre caractéristique du Poltu Quatu Classic. Il s’agit d’un choix délibéré de Simone Bertolero, l’initiateur de ce concours d’élégance. Celui-ci n’est en effet pas un concours d’élégance statique mais itinérant. Une caractéristique qui ne répond pas seulement à la fonction première de l’automobile, qui est de se mouvoir, mais qui répond également à la volonté de faire découvrir aux participants du concours quelques-uns des plus beaux endroits de la Sardaigne. Et comme il s’agissait cette année de la septième édition du Poltu Quatu Classic, Simone Bertolero l’a baptisée «The 007th Edition», un clin d’œil au tournage sur la Costa Smeralda, en 1976, de L’espion qui m’aimait, 10e opus de la série de films de James Bond.

Sur-la-place-du-village-de-Pantaleone_Photo-Piotr-Degler

Le concours d’élégance s’est par conséquent arrêté dans plusieurs endroits où s’était rendu l’agent secret 007, interprété alors par Roger Moore. Le premier jour, c’est par exemple sur la place du village de Pantaleone qu’ont été exposées les voitures dûment escortées par la Lamborghini Huracan de la police italienne. C’est sur cette place que débute la course poursuite entre la Lotus Esprit de James Bond et un side-car. Une fois ce dernier mis hors d’état de nuire, 007 est poursuivi par un hélicoptère! Pour lui échapper, la Lotus Esprit plonge dans la mer non loin de Poltu Quatu, se transforme en sous-marin et ressort sur la plage de Capriccioli devant les badauds ébahis. C’est justement à Capriccioli que Simone Bertolero a donné rendez-vous aux participants du concours d’élégance après les avoir emmenés la veille au Phi Beach, un club en plein air aménagé dans un cadre naturel d’une rare beauté.

Sur-la-place-du-village-de-Pantaleone_Photo-Piotr-Degler

Situé au pied d’une ancienne forteresse militaire, le Phi Beach est réputé pour ses magnifiques couchers de soleil – parmi les plus beaux du monde selon les guides touristiques – et ses soirées animées par les meilleurs DJ internationaux. Bob Sinclar s’y est par exemple produit à maintes reprises. Après trois jours de fête, marqués notamment par les défilés d’accortes jeunes femmes habillées par le styliste Costante Neri, alias Croky, le dernier jour du concours a été marqué par les délibérations du jury.

Proclamation-de-la-victoire-a-Erik-Comas_Photo-Piotr-Degler

Comme nous l’avions relevé en introduction, c’est la Lancia Rally 037 aux couleurs d’Eminence qui a remporté le premier prix, à savoir le «Best of show». Présentée par Erik Comas et son épouse Raffaella, cette Lancia Rally était déjà venue en Sardaigne lors de sa première saison de compétition. Après avoir débuté en championnat d’Europe au Rallye Costa Brava à la fin du mois de février 1983 avec Jean-Louis Clarr, elle a en effet disputé la deuxième course de sa carrière, toujours avec Jean-Louis Clarr, au Rallye Costa Smeralda.

Jean-Louis-Clarr-au-Rally-Costa-Smeralda_Photos-extraites-du-livre-Histoire-dune-legende

La 037 Eminence a ensuite été confiée pour deux autres courses du championnat d’Europe, les 24 Heures d’Ypres en Belgique et le Hunsrück Rallye en Allemagne, au pilote italien Andrea Zanussi avant de disputer le Tour de France Automobile, autre épreuve du championnat d’Europe des rallyes à gros coefficient, où elle termine 3e, son meilleur résultat de la saison, pilotée par Bernard Darniche.

Bernard-Darniche-au-Tour-de-France_Photos-extraites-du-livre-Histoire-dune-legende

C’est logiquement dans sa livrée du Tour de France Automobile que cette 037 a concouru au Poltu Quatu Classic. En tenant compte de nombreux critères, à commencer par l’historique, l’authenticité et la qualité de la restauration, la Lancia Rally présentée par Erik Comas a remporté le «Best of Show». Une victoire amplement méritée selon Paolo Tumminelli, le président du jury : «Il est bon que ce soit une voiture relativement récente, même si elle a déjà 40 ans, qui se soit imposée. On ne doit en effet pas toujours primer les modèles les plus chers ou les voitures des années cinquante et soixante. Les critères de beauté changent et évoluent au fil des décennies. Le monde des voitures anciennes change et évolue lui aussi. Notamment avec l’arrivée de collectionneurs plus jeunes. Il faut en tenir compte et le Poltu Quatu Classic est le concours d’élégance idéal pour récompenser une voiture du Groupe B», nous a confié Paolo Tumminelli.

Poltu Quatu
Porsche-917-Psychedelique-de-Gerard-Larrousse-Best-of-show-2020_Photo-Piotr-Degler

L’esprit spécial du Poltu Quatu Classic se retrouve donc également dans les choix du jury qui, rappelons-le, avait primé il y a deux ans la Porsche 917 «psychédélique» de Gérard Larrousse. Et puis, il y a différents prix et catégories qui permettent de récompenser d’autres voitures méritantes. On en veut pour preuve la liste des distinctions publiée ci-dessous*.

Poltu Quatu
Simone-Bertolero-Raffaella-Comas-et-Erik-Comas_Photo-Laurent-Missbauer

Ce qui est certain, c’est qu’Erik Comas et son épouse Raffaella étaient ravis d’avoir remporté le premier prix. L’attribution du «Best of Show» constituait en effet une belle récompense pour l’important travail de remise en état de la voiture dans sa configuration du Tour de France automobile de 1983. Il faut savoir que cette Lancia Rally 037, châssis 133, endormie en France pendant une trentaine d’années, a subi une méticuleuse restauration de la part d’Andrea Chiavenuto, le préparateur de Biella avec lequel Erik Comas avait remporté en 2016 le titre de champion d’Europe des rallyes historiques au volant de sa Lancia Stratos. Sachez encore que la restauration et l’historique de la 037 Eminence ont été très soigneusement documentés dans un livre de 156 pages, intitulé «Histoire d’une légende» et publié à très exactement… 37 exemplaires !

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Les-vainqueurs-Erik-et-Raffaella-Comas-lors-dun-selfie-avec-des-amis_Photo-Laurent-Missbauer


Galerie Poltu Quatu Classic

Résultats


Best of show: Lancia Rally 037 Eminence (1982)
Best in class
Peace & Love: Innocenti Coupé (1967)
Sex on the beach: Bruseghini 750 Joker (1978)
Ferrarissima 75: Ferrari 250 GT Tour de France (1958)
Supercar: Ruf CTR Anniversary (2019)
Rally Queen: Toyota Celica (1994)
Something special: Porsche 911 Restomod (1982)
Dolce vita: Lancia Aurelia B24** (1956)
Special Awards
Spirit of FIVA: Alfa Romeo 1750 Spider Veloce (1968)
Prix du MAUTO de Turin: Ferrari 212 Inter Coupé Vignale (1952)
Prix ASI: Volkswagen Coccinelle (1963)
Prix Larusmiani: Lancia Aurelia B24** (1956)
Prix Pirelli: Ferrari 308 GT4 Pékin-Paris (1975)
Prix GoodWool: Fiat 500 Art Car Esther Mahlangu (2008)

Note


Cette Lancia Aurelia B24 est celle utilisée par Jean-Louis Trintignant et Vittorio Gasmann dans le film «Le fanfaron», sorti en 1962 sous le titre original «Il sorpasso», à savoir le dépassement. Nous en avions parlé ici*** dans ClassicCourses.fr (*** https://www.classiccourses.fr/actualites/salons-evenements/fiat-chrysler-automobiles-heritage-hub-fca/ ). Dans ce film, Jean-Louis Trintignant joue le rôle d’un jeune étudiant en droit sorti de ses livres par Vittorio Gassman, le propriétaire de l’Aurelia B24, un bolide qui sert à draguer les filles, à frimer et à dépasser toutes les voitures rencontrées dans ce «road movie» avant l’heure. Etape ultime de la croissance italienne de l’après-guerre, l’Aurelia représente dans le film un idéal d’élégance et de raffinement ainsi qu’un signe extérieur de supériorité qui autorise son conducteur à effectuer tous les dépassements en se moquant éperdument des règles de sécurité les plus élémentaires. Roulant à tombeau ouvert sur quelques-unes des plus belles routes de la péninsule italienne, la Lancia Aurelia de Vittorio Gassman raconte une Italie de rêve. A sa manière, le concours d’élégance Poltu Quatu Classic évoque lui aussi une Italie de rêve!

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