12 février 2014

Retromobile 2014 – Faisons un rêve

On aime les voitures compactes, avec des courbes, un moteur, un joli bruit. Mais si elles sont grandes, confortables, finies comme des pièces d’orfèvrerie on n’est pas insensible non plus. Elles nous font rêver, voyager, découvrir des joies parfois interdites. En nous procurant autant d’émotions esthétiques que de plaisir béat elles séduisent tous nos sens. Pouvoir rencontrer les personnages qui les ont conçues, dessinées, préparées, pilotées est aussi un bonheur rare.  C’est tout cela que nous apporte Rétromobile 2014 et chaque année. Pas question de se lasser ; le plaisir est sans cesse renouvelé, l’inattendu toujours présent, l’attente toujours récompensée.

Olivier Rogar

DSC_1420.jpg

 Lancia chez Lukas Huni AG

Disons le, chez Classic COURSES, nous aimons cette marque. Innovations techniques, esthétique, ADN de la compétition…telles étaient ses caractéristiques jusqu’à son intégration dans le groupe Fiat au sein duquel elle n’a pas trouvé sa place. Allant ces dernières années jusqu’à diffuser des Chrysler rebadgées…

Après son exposition Citroën DS de 2013, Lukas Huni rend cette année un juste et bel hommage aux filles de Vincenzo. Des voitures exceptionnelles, issues de collections privées et dont aucune n’est à vendre. Espérons que ce ne soit pas un hommage posthume …

Ci-dessous, Lambda 1924, D24 Targa Florio 1954, Aurélia B20 1952,  Aurélia B24S 1955 California, Fulvia coupé 1965, Stratos 1973

DSC_1413.jpg

DSC_1436.jpg DSC_1424.jpg

DSC_1434.jpg

DSC_1412.jpgDSC_1414.jpg

Porsche : Mission 2014. Our return.  DSC_1344.jpg

DSC_1304.jpgLa tendance se confirme d’année en année,  les grands constructeurs occupent de plus en plus d’espace : Renault, Alpine, Peugeot, Citroën bien sûr, nous sommes en France, mais aussi Porsche, Mercedes, Skoda… L’histoire recoupe parfois l’actualité. Ainsi Mercedes fait de la communication en invitant certains de ses pilotes, nous vous en avons parlé. Porsche choisit Rétromobile pour annoncer son retour au Mans dès cette année avec la 919. Il est vrai que le salon de l’Auto – Le Mondial – est un peu coincé entre le produit à vendre, plutôt banal et une communication « convenable » qui exclut la vitesse. Il est un fait, c’est que, de son côté, le Salon de la voiture de course a disparu depuis belle lurette. Il ne reste donc que les salons « Rétro » pour faire vivre la passion et assumer ce qu’elle comporte. Les constructeurs l’ont compris. Cette présentation Porsche regroupait les anciens et actuels pilotes des 24 heures – dont 5 vainqueurs – et des voitures exceptionnelles, pour ne pas dire mythiques, 911, 917, GT1, 991 GT3…le tout en présence du Président de Porsche France, Marc Ouayoun et de l’ancien directeur de la compétition, Mr Herbert Ampferer.  Ce dernier ainsi que les deux vainqueurs de 1998 sur GT1 ; Laurent Aiello et Stéphane Ortelli se verront offrir une reproduction du spyder hybride 918 qui laissera Philippe Streiff complètement ébahi !

Cet article qui pourrait vous intéresser :  F1, surprises de début de saison : années 60 et 70

 

DSC_1354.jpg

DSC_1332.jpg

Marc Ouayoun, Jean-Pierre Beltoise, Philippe Streiff, Herbert Ampferer

DSC_1340.jpgDSC_1334.jpg DSC_1336.jpgStéphane Ortelli, Herbert Ampferer et Laurent AielloDSC_1362.jpg

DSC_1360.jpg

Laurent Aiello, Stéphane Ortelli, Romain Dumas

 DSC_1315.jpg

Jean-Pierre Beltoise, Philippe Streiff, Gérard Larrousse

DSC_1310.jpg

Mmes Beltoise et Larrousse

 DSC_1306.jpg

Monsieur Louis Meznarie

DSC_1302.jpg

Gérard Larrousse

Alpine

Nous avons cherché. Aucune trace de la future Alpine….Mais le plateau rassemblé sous l’égide de Rallye Story était exceptionnel.

DSC_1264.jpg

DSC_1396.jpg

DSC_1398.jpg

DSC_1399.jpg

L’introuvable Ferrari !

A force, à force de venir, de parcourir, on se lasse, on connait tout, on a tout vu… A force, on ne regarde plus, on discute, on parle d’autres choses… A force on finit par ne plus rien voir…P4 est pourtant un mot qui interroge. Un mot qui parle aux kakis et aux rouges. Mais où est-elle cette fichue P4 ? Planquée en biais derrière un porteur Fiat… contre un mur. Dans l’angle d’un stand Tradex déjà bien garni. Mais elle est bien là. Seule. Personne ne la voit. Mais pour les heureux élus… Comment vous dire ? …P4… on deviendrait même P5 pour elle !

 DSC_1468.jpg

DSC_1471.jpg

DSC_1472.jpg

DSC_1479.jpg

DSC_1509.jpg

DSC_1474.jpg

DSC_1475.jpg

 

DSC_1476.jpg

Un bonheur n’arrivant jamais seul au royaume des courbes, les Dino 206 et 246 sont également présentes.
DSC_1272.jpg

Ventes aux enchères partout. Mais pas pour tous…

Ventes ArtcurialBonhams et RM Auctions. ( Cliquer sur les liens pour avoir les résultats des ventes).  Paris était la place où il fallait être cette semaine. Les résultats ont été bons mais la bataille est rude entre ces grandes maisons. Le marché est paradoxal, porté d’un côté par la demande de très beaux modèles et tendu de l’autre vers certaines voitures  qui pourraient poser question… . Les investisseurs ont pris la place des collectionneurs traditionnels. Certains prix sont étonnants. Les rendements sont élevés. Les prix également. La semaine dernière une Testa Rossa 250 s’est vendue 40 millions de dollars…

Cet article qui pourrait vous intéresser :  Mario Andretti - Tout sauf Le Mans - Les revenants 2

DSC_1486.jpg

Marc Souvrain, expert de la vente RM Auctions aux invalides.

Artistes

Patrick Brunet, Natacha Toutain, François Chevalier, Art Speed Galerie, Bertrand Grégoire ; bénéficiaient cette année d’espaces plus aérés. De quoi nous laisser admirer leur travail ou de mieux se réjouir de quelques accords de guitare chez Benjamin Freudenthal.

 DSC_1522.jpg

Patrick Brunet

DSC_1528.jpg

Bertrand Grégoire

DSC_1529.jpg

Art Speed Gallery

DSC_1530.jpg

Natacha Toutain

DSC_1531.jpg

François Chevalier 

DSC_1533.jpg

Benjamin Freudenthal

Personnages

Ce n’est certes pas Goodwood revival, mais, connus ou non , il y a ce qu’on appelle des « personnages » à Rétromobile !

DSC_1372.jpg

Jean-Luc Thérier

DSC_1219.jpg

 Un Maharajah ?

DSC_1222.jpg

Denis Sire

Le repas CC

Traditionnel, il nous permet de matérialiser le virtuel et de faire un point sur nos projets. Nous y avons rencontré Michèle Turco, Carol Quiniou, Kate Vesselovsky, Jean Paul Orjebin, Jean Philippe « Squadra », Patrick Brunet, Eric Bhat, Jean Paul Brunerie, Olivier Favre et Pierre Ménard bien sûr. Une diversité totale. Des témoignages inattendus. Des projets partagés. Une consommation moyenne raisonnable !

CC DÎNERJPG.jpg

Photos @ Olivier ROGAR ( Sauf celle du dîner, prise par le serveur !)

 

 

 

D’autres articles à découvrir :

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Visitez notre boutique en ligne :

Vos commentaires les plus récents :

  • ferdinand sur Depailler par Depailler: “Clermont-Paris en 1h55, franchement, c’est de la folie, avouons-le. Quasiment 200 de moyenne en traversant des villages, sur des petites…Déc 5, 13:40
  • Xavier DAVID sur Eric Clapton, Bologna, Maranello 1/2: “Magnifique découverte des 2 cités emblématiques de Ferrari. J’aurai aimé être copain avec GeorgesDéc 4, 22:14
  • François Mazingant sur Christian Ethuin : Le battant de Belleville (1ère partie): “Quelques années plus tard le meme Guitter demandera à Richard DALLEST volant Elf de s’effacer devant Didier Pironi dont c’était…Déc 4, 18:52
  • Patrice Verges sur Depailler par Depailler: “Il me revient des foules d’anecdotes pas importantes. J’étais fasciné par la montre Casio qu’il avait ramenée du Japon montée…Déc 4, 16:28
  • Mattei sur Depailler par Depailler: “Merci pour cette émouvante et jolie interview, en espérant moi aussi une suite. Patrick Depailler fait partie de notre univers…Déc 4, 11:42
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

10 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments

Contribuez à Classic-Courses

Pour raconter l’histoire de la course automobile, il nous faut du temps, de la documentation, des photos, des films, des contributeurs de tous âges et des geeks qui tournent comme des F1 !

Nous soutenir

Pour que notre aventure demeure bénévole et collaborative et que nous puissions continuer à écrire nos articles au gré de nos envies, en toute indépendance.