Pantera Gr 3 # 8472
03/10/2024

Pantera Gr3, sortie de 39 ans de garange

La garange ou l’enfant naturelle de la fameuse grange d’où les voitures sortent aussi rouillées qu’empaillées et du garage d’où elles sortent aussi empoussiérées que dépenaillées. Toutefois, il y a des exceptions. Sans paille, ni rouille, ni dépeçage en règle. Telle cette belle De Tomaso Pantera, une authentique Groupe 3 qui plus est, retrouvée par l’infatigable Paulo Antunes, que l’on connait davantage pour sa passion des Facel Vega. Il va donc nous raconter l’histoire de cette découverte. Mais laissons d’abord son ancien propriétaire et pilote, retouvé lui aussi en excellent état dans son garage, partager ses souvenirs avec cette auto.

Olivier Rogar

Pantera Gr 3
Paulo Antunes et Bernard Degout © Olivier Rogar

L’ancien propriétaire de la Pantera Gr3, jusqu’en 1982, Bernard Degout

Pantera Gr 3 # 8472
Pantera Gr3 Degout dans sa couleur d’origine 1980 et plutôt sous-vireuse © DR
Pantera Gr 3 # 8472
Pantera Gr3 Degout repeinte 1981 : Les problèmes de sous-virage ont été résolus. Elle est devenue nettement sur-vireuse. © DR
Pantera Gr 3 # 8472
Pantera Gr3 Degout 1981 © DR
Pantera Gr 3 # 8472
Pantera Gr3 Degout 1981 © DR

La découverte de Paulo Antunes

Ainsi sommeilla pendant quatre décennies la Pantera Gr3 © Paulo Antunes
Pantera Gr 3 # 8472
Pantera Gr3 © Paulo Antunes
Pantera Gr 3 # 8472
Pantera Gr3 © Paulo Antunes
Pantera Gr 3 # 8472
Pantera Gr3 © Paulo Antunes

Traçabilité

De Tomaso Official Racing History © Olivier Rogar

Nota :

Vous aurez noté un déphasage son-image. Si nous en avons identifié la cause, nous ne sommes pas parvenus à totalement le résorber, veuillez nous en excuser.

Vous pourriez aussi aimer :
Spa 6 Hours 2023 – 3 – Un tour de circuit
Claude Dubois : Gentleman-Pilote 2/2
De tomaso Pantera sur Wikipedia

Cet article qui pourrait vous intéresser :  Epoqu'Auto 2022 2/2
3.8 8 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

9 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments

D’autres articles à découvrir :

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Facebook
LinkedIn
WhatsApp

Visitez notre boutique en ligne :

Vos commentaires les plus récents :

  • Jean-Paul ORJEBIN sur Au chevet de la Scuderia: “L’An prochain à Maranello !Déc 27, 16:16
  • Laurent Rivière sur Au chevet de la Scuderia: “Voici un survol par Pierre Ménard qui retrace avec une analyse éclairée et précise, toute l’histoire de Ferrari depuis l’avènement…Déc 26, 22:54
  • Olivier Rogar sur So long Quick Vic !: “Bonjour Serge, content de vous voir ici. J’ai eu l’occasion de regarder votre beau livre sur Spa. Je suis moi…Déc 26, 19:24
  • Dubois Serge sur So long Quick Vic !: “N’oublions pas que Jacky Ickx fut nommé Ringmeister avant Elford avec 2 victoires en Formule 1 (69 et 72), 2…Déc 26, 17:57
  • F1spirit sur F1 2025 : Trois trajectoires pour un titre: “les statistiques parlent dans le sens de l’article. Norris a fait le plus de podiums, a parcouru le plus de…Déc 25, 20:07

Contribuez à Classic-Courses

Pour raconter l’histoire de la course automobile, il nous faut du temps, de la documentation, des photos, des films, des contributeurs de tous âges et des geeks qui tournent comme des F1 !

Nous soutenir

Pour que notre aventure demeure bénévole et collaborative et que nous puissions continuer à écrire nos articles au gré de nos envies, en toute indépendance.