Ma 288 GTO

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Quand Rossano Candrini se souvient des critiques émises par Gilles Villeneuve à propos de sa Porsche, il décide de commander une 288 GTO.

Jean-Paul Orjebin, traducteur des souvenirs de Rossano Candrini

Dans la même série :
Rossano Candrini 1
Rossano Candrini 2
Rossano Candrini 3

 288 GTO

Courant 1984, je reçois de la part du Commandatore le dossier de presse de la 288 GTO. Ferrari démarrait ainsi une belle série de Supercars produites en nombre limité.

Ma curiosité attisée, je me suis rendu très vite à Maranello pour approfondir le sujet.

Pininfarina en modifiant peu la ligne de la 328 avait dessiné un chef-d’œuvre.

 Petite, bien assise, avec ses passages de roues élargis, quelques balafres pour évacuer la chaleur des turbos, équipée d’une mécanique totalement nouvelle inspirée de celle appliquée en F1 de l’ère Turbo.

Je dois dire qu’à cette époque, j’en étais à ma deuxième Porsche 3.3 et que j’étais familiarisé aux intercoolers.

Ma  première Porsche, rouge, magnifique, était allée plusieurs fois en « stage » à l’usine Ferrari.

L’Ingénieur Rossi, responsable du département Recherche et Développement, m’avait assuré que tout ce qu’ils démonteraient, ils le remonteraient à la perfection après l’avoir étudié attentivement.

Dans un deuxième temps, elle passa à Fiorano entre les mains de Dario Benuzzi le responsable des essais. Cela se déroulait un week-end à huis clos. Ces essais furent qualifiés de « grand moment d’humilité » par l’Ingénieur Ghidella qui cherchait à améliorer le comportement des voitures arborant le Cavallino en étudiant en profondeur les Supercars des concurrents.

Ghidella, en plus d’être le n° 1 à la Ferrari, était un ingénieur mécanicien, passionné par le produit automobile.

Il a lui-même essayé toutes les voitures présentes. Je suppose qu’il n’y a plus jamais eu une telle possibilité de comparaison.

288GTO
288GTO Dossier de presse

J’ai réalisé tout cela en me rendant chez lui, une dizaine d’années plus tard, il avait été remplacé par Cesare Romiti. J’ai trouvé un ′′ retraité de luxe ′′, certes frappé par des deuils familiaux et de graves problèmes de santé personnels, mais toujours passionné par les voitures.

En lui remémorant les essais de toutes ces supercars à Fiorano , ses yeux se mirent à briller, et il m’étonna en me rappelant, une décennie plus tard, sa critique concernant le  retard de l’alimentation du turbo de ma 3.3 et son accusation lourde concernant la boîte de vitesses à seulement quatre rapports..

Cette fameuse Porsche rouge a même eu l’honneur d’un autre essayeur de prestige, Gilles Villeneuve lui-même. Un jour où je rendais visite au Commandatore à Fiorano, je me suis garé comme d’habitude sur le petit parking à l’intérieur de l’enceinte, Giorgio Ferri, le directeur de la piste, vient vers moi et me demande si j’accepterais de laisser faire quelques tours à Gilles qui s’ennuyait en attendant que la 126 CK arrive de l’atelier pour un essai.

Je n’ai pas hésité à lui dire oui, même si un peu d’anxiété m’a envahi en imaginant dans quel état j’allais la récupérer, d’autant qu’elle était toujours en rodage !!! Mais ce détail ne concernait absolument pas le Petit Canadien.

Lui aussi critiquera les freins et pas mal d’autres choses.

Mais le plus dur de tous fut le Commandatore. Il faut dire qu’il n’a jamais eu de sympathie pour les voitures allemandes et pour Porsche en particulier.

Il m’a simplement dit qu’elle était difficile à inscrire dans les courbes et que c’était « un camion »

Bientôt nous ferons une voiture beaucoup mieux que ta Porsche me dit-il en conclusion. C’était vrai !

Quelques mois plus tard, en janvier 1985, je suis allé à Maranello chercher le 288 GTO que j’avais commandée, j’allais avoir 38 ans, cela me paraissait naturel, aujourd’hui je peux plus facilement comprendre à quel point j’ai eu de la chance dans ma vie.

Je suis parti seul et de suite de Maranello pour aller à Rimini au prétexte de vouloir voir la mer en hiver, au volant de cette 288 GTO rouge, rude, virile mais fascinante.

Le lendemain, je me suis aperçu que le carnet d’utilisation et d’entretien était de simples photocopies, cette auto appartenait au premier lot de voitures livrées.

Curieusement J’ai trouvé, oubliées dans la boite à gant deux notes manuscrites d’observations et de comparaisons entre le moteur utilisé par la 288 GTO et le 8 cylindres analogue suralimenté qui équipait le groupe C Lancia.

Je n’ai jamais vérifié si ces notes étaient de la main de l’Ingénieur Materazzi, il faudra que je lui demande, à l’occasion.

Je l’ai vendue deux ans plus tard en faisant une belle plus-value, aussi je me suis senti obligé d’aller avouer ma faute au Commandatore.

Encore une fois en me gratifiant de son sourire d’enfant il me dit : « Condrini, tu as bien fait, je t’en vendrai une autre encore plus belle et qui va plus vite »

Si les caractéristiques de la 288 GTO vous intéressent : ici

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Linas27

Belle allure cette 288 avec son architecture idéale moteur central arrière . Le Commandatore est très dur vis à vis probablement de la 911 3.3L « le camion difficile à inscrire dans les courbes »… Il occultait le succès commercial et le palmarès élogieux en GT de cette auto et dérivés même si en compétition ces dernières étaient optimisées. Du parti pris qui prouvait que Porsche l’agaçait particulièrement.

René Fiévet

Il y a une phrase que je voudrais mettre en exergue dans ce texte : « En janvier 1985, je suis allé à Maranello chercher la 288 GTO que j’avais commandée, j’allais avoir 38 ans, cela me paraissait naturel, aujourd’hui je peux plus facilement comprendre à quel point j’ai eu de la chance dans ma vie. » Vous vous rendez compte ? Il avait 38 ans, et il ne s’était toujours pas rendu compte qu’il était un ultra-privilégié, né avec une cuillère en argent dans la bouche. Il trouvait cela totalement naturel. Maintenant, avec l’âge, il peut s’en rendre compte,… Lire la suite »

Linas27

En effet, » tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon »…(Goncourt 2020 JP Dubois)

René Fiévet

Très bon écrivain, plein de sensibilité. J’avais lu « une vie française » il y a une quinzaine d’années. Mais bon, j’arrête là ; nous ne sommes pas un cercle littéraire; sinon Richard Jego va nous rappeler à l’ordre ! Et il aura raison.

Olivier Favre

Goncourt 2019 en fait, mais je pinaille …

Linas27

Oui Olivier !!! j’attendais votre rectif! …Il a été obtenu en nov 2019 et j’ai décidé de l’appeler « 2020 » sa durée de vie d’éligibilité dans les faits… Aïe ! Je suis encore sorti des clous!!!

Orjebin Jean-Paul

Le texte original de Rossano Candrini: A 38 anni fu una esperienza sicuramente speciale ma vissuta con normalita’,oggi mi riesce piu facile capire quanto sia stato fortunato.


Orjebin Jean-Paul

En complement de cette traduction, j’apprend aujourd’hui que durant la fabrication de la 288 GTO de notre ami Rossano, il avait la permission de passer à l’usine afin d’observer l’avancement de sa voiture. C’est lors d’une de ces visites qu’un responsable commercial de Ferrari lui a proposé le marché suivant : Par l’intermédiaire du gouvernement italien nous avons la consigne de faire renoncer quelques clients ayant passé commande d’une GTO pour les attribuer à certains VIP internationaux en échange vous aurez une Testarossa. Rossano a refusé ce deal, soutenu par le Commandatore lui même qui estimait que ces « VIP » auraient… Lire la suite »

richard JEGO

Cet article me fait penser au dernier autoretro de décembre :  » REPLICA , tarif réduit Ferrari 250 spyder california  » qui ne coute qu’un million alors qu’une vraie couterait 10 millionset qui comme par hasard est justement en vente le jour du reportage !A chacun ses gouts et selon ses moyens . Je préfère aussi la poésie au Goncourt ;  » Quand il jette en dansant son bruit vif et moqueur, Ce monde rayonnant de métal et de pierre Me ravit en extase, et j’aime à la fureur Les chose ou le son se mele à la lumière i »… Lire la suite »

LANNOO

quelle belle auto cette Ferrari GTO
je crois qu’une petite erreur s’est glissée
Ce n’est pas « en modifiant peu la ligne de la 308 » (plutôt que la 328 ?) que Pininfarina a dessiné ce chef d’œuvre ?