Retromobile 2013 – La bonne vieille recette

Qu’est-ce qui revient tous les ans début février, qui brille et qui a un air de fête ? La chandeleur ? Mardi gras ? Que nenni : Rétromobile ! On va à Rétromobile comme on tire les Rois, comme on fête la Saint-Valentin, comme on offre des cadeaux à Noël. C’est o-bli-ga-toi-re. Ça n’en reste pas moins un gros plaisir à chaque fois renouvelé.

pierre ménard

Rétromobile, c’est comme une bonne recette qu’on accommode suivant l’humeur et le temps à chaque fois qu’on la sert : on a l’impression que ça ne change pratiquement pas… et c’est pourtant jamais pareil ! Ne serait-ce que le format sur 5 jours, expérimenté l’an dernier et apparemment définitivement adopté. Tout le monde s’y retrouve, les exposants qui y voient une fatigue et un coût moindres, et le public vient plus groupé et augmente ses chances de croiser dans les allées les vedettes qu’il aime toujours côtoyer. Parallèlement, le choix des halls 2 et 3 permet d’aérer le salon, même si on peut regretter une dichotomie certaine question atmosphère entre les deux espaces.

pierre ménardLorsqu’on vient à Rétromobile, on sait qu’on va être accueilli par les grands constructeurs et leurs stands « n’en jetez plus », mais on ira y faire un tour quand même car chaque année est prétexte à en faire plus que l’année passée. Chez Porsche par exemple, on a amené de Stuttgart (et d’ailleurs) une bonne demi-douzaine de 911, cette bonne vieille 911 qui atteindra cette année en septembre ses 50 ans d’existence. Mercedes-Benz a décidé de célébrer ses débuts en compétition avec une Blitzen Benz de 1909 et une Mercedes Grand Prix de 1908 trônant fièrement sur belle estrade blanche. Et on ne se lassera pas d’admirer chez Renault une A110 bien cradingue revenant tout juste du Monte Carlo Historique, ou l’éternelle RS01 « Yellow Tea Pot ».

On ira bien entendu faire un tour chez les riches marchands habituels venus d’outre-Manche ou d’outre-Rhin. Hall & Hall a garni son stand avec de superbes carrosseries intemporelles, mais aussi quelques raretés comme cette Vanwall VW14 que Guy Vanderwell

pierre ménard

fit construire en 1961 pour la Formule Intercontinentale. La seule et unique Vanwall à moteur arrière, qui fut pilotée par John Surtees à l’International Trophy avant d’être remisée à tout jamais dans un hangar.

pierre ménardLukas Hüni propose une somptueuse Alfa Romeo P2 témoin de la compétition d’entre les deux guerres au milieu de non moins belles Bugatti MM T55, Bentley S1 ou BMW roadster 507. A quelques mètres de là, Gregor Fisken présente – comme d’habitude – de superbes modèles dont une vertigineuse Ferrari TR ex-Musso/Gendebien.

On ne peut décemment pas ne pas pénétrer chez Artcurial où, au milieu de la trentaine d’autos « banalement » magnifiques, quelques incongruités assez stupéfiantes attirent l’œil : d’imposants « paquebots » du bitume US transformés en customs, telle cette incroyable Oldsmobile Super 88 « The Egyptian »

pierre ménard

ou l’acidulée Lincoln Premiere « Dreamsicle ». Attentionné, Artcurial a pensé à notre pauvre société en crise : une jolie Citroën 2CV et une craquante Renault 4CV sont mises à prix de Twingo d’occasion. Amateurs, à vos chéquiers !

pierre ménardMais Rétromobile, c’est un peu comme Venise : il faut savoir s’éloigner des lieux touristiques pour partir à la recherche des trésors cachés dans les petites rues. Et comme chaque année, il y en a ! Le club Germain Lambert a amené quatre modèles de cet ex-fabricant de moulins à farine qui décida de consacrer toute son énergie – et son argent – à la construction de voitures de compétition et de sport. Dont une belle biplace qui courut le Bol d’Or après la deuxième guerre mondiale. Pour sa part, Škoda nous rappelle que bien avant qu’elle ne soit absorbée par le groupe Volkswagen, la marque tchèque produisait déjà d’intéressantes voitures de l’autre côté du Rideau de Fer, et même quelques modèles de course comme ces F3 et barquette 728 exposées.

pierre ménard

pierre ménardQuestion bizarreries, on en trouve également dans certains endroits insoupçonnés, comme ces mégots. Des mégots à Rétromobile ? Réponse très bientôt sur Classic Courses. Bref, il y a toujours une bonne raison d’aller faire son pèlerinage annuel à Rétromobile :  se renseigner, apprendre, acheter ou tout simplement admirer. Il reste encore trois jours d’exposition et il fait froid dehors. Une raison supplémentaire.

Pierre Ménard

 

Crédits photographiques :

Pierre Ménard

Pierre Ménard

Illustrateur de formation et passionné de Formule 1, il collabore à la revue Auto-Passion de 1993 à 2001, ainsi qu’à l’annuel L’Année Formule 1 de 1996 à 2013. En 1997, il participera par le graphisme au début de l’aventure Prost Grand Prix. En 1999, Pierre Ménard produit la Grande Encyclopédie de la Formule 1, aux Editions Chronosports, ouvrage réédité à quatre reprises. Il est également le co-auteur, avec Jacques Vassal, de biographies sur Juan Manuel Fangio, Stirling Moss, Alberto Ascari, Niki Lauda, Ayrton Senna et Alain Prost dans la collection Les légendes de la Formule 1, toujours aux Editions Chronosports. Il a également collaboré à l’élaboration du livre de Jean-Claude Baudier La magie du diorama, aux Editions du Palmier. En tant que journaliste historique, il écrit dans le magazine Automobile Historique de 2001 à 2005, et depuis 2012 dans Grand Prix. Il a rejoint feu Mémoire des Stands en 2008 et fut associé à l’aventure Classic COURSES dès septembre 2012.

Pierre Ménard has 64 posts and counting. Tous les articles de Pierre Ménard

Pierre Ménard

5 pensées sur “Retromobile 2013 – La bonne vieille recette

  • Avatar

    Merci, Pierre, pour ce petit morceau de visite à Rétromobile. Pour moi, le programme de la semaine, c’était chimiothérapie… M’en fous, je me vengerai l’année prochaine ! A propos de la Vanwall à moteur arrière, il me semble avoir lu quelque part que c’était un châssis de Lotus 18 modifié et équipé d’un moteur Vanwall. Info ou intox ?

    Répondre
  • Avatar

    jaC je vous souhaite la victoire sur l’adversité et un prompt rétablissement!

    Répondre
  • Avatar

    Je vous souhaite de tout coeur de pouvoir venir à Rétromobile en 2014, Jac, ça voudra dire que vous avez pu vous débarasser de cette saloperie de crabe. Bon courage !

    Répondre
  • Avatar

    Je ne connaissais pas cette Vanwall… J’adorais ces monoplaces carénées jusqu’à la boîte de vitesse façon Ferrari et BRM de ces années-là. Quant aux mégots, on dirait un tableau, non ?

    Répondre
  • Avatar

    Rétromobile ouvert aux marchands du temple c’est bien moins d’autos sympathiques a dévorer des yeux , par contre beaucoup trop ( à mon gout) de bricoleurs patentés qui refont a neuf des anciennes polylustrées rutilantes come elles n’ont jamais été . Quelle misère pour qui apprécie de faire rouler un bolide pétaradant dans son jus. Rétromobile a vécu. Pozzoli où es tu ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *