François Blaise
22/11/2021

François Blaise (1940-2021)

Nous avons la tristesse de vous faire part du décès de François Blaise le 18 novembre dernier.

Nos lecteurs connaissaient bien François. Il intervenait régulièrement sur Classic Courses et nous faisait profiter de ses souvenirs de passionné qui remontaient aux années cinquante, quand sa sœur Marie-Christine lui avait donné le virus au Maroc.

François était aussi un passionné engagé au service de son sport favori. Pendant trente ans il officia comme commissaire de piste sur les plus grandes courses, Grands prix F1, 24 Heures du Mans, Rallye de Monte-Carlo, … Cela lui avait permis d’approcher certains personnages qui l’avaient profondément marqué. Dont certains avec qui il s’était lié d’amitié : Juan Manuel Fangio, Olivier Gendebien, Wolfgang von Trips, Bernard Cahier, …

En Afrique on dit « quand un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle ». Que de souvenirs disparaissent avec François ! C’est pour en « sauver » quelques-uns qu’Olivier Favre l’avait interrogé il y a deux ans : François Blaise : le commissaire se met à table – Classic Courses

Pour l’occasion, il avait communiqué à Classic Courses d’autres photos que nous publions ci-dessous en guise d’hommage.

A son épouse, à ses enfants, petits-enfants et à ses nombreux amis, nous présentons ici nos plus sincères condoléances.

La rédaction de Classic Courses

François Blaise
Le tout jeune François avec Olivier Gendebien à Sainte-Marie aux Mines lors du passage du Tour Auto en 1957 – © François Blaise
Dijon-Prenois
Sur la grille à Dijon – © François Blaise
Paul Ricard 1986
François prend la pose au milieu d’un bel échantillon des F1 de la saison 1986 – © DR
Monaco 1986
Avec Alain Prost et Jacques Laffite – © François Blaise
François Blaise
Avec La McLaren chiffonnée par Ayrton Senna au virage du Portier – © François Blaise
François Blaise
Avec Erik Comas et Philippe Streiff à Rétromobile en 2015 – © François Blaise
Vespa 400
François faisant le plein de sa Vespa 400 après le Galop des Cuirassiers 2019 – © Olivier Favre

Cet article qui pourrait vous intéresser :  Greetings from Goodwood
3 8 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

11 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments

D’autres articles à découvrir :

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Facebook
LinkedIn
WhatsApp

Visitez notre boutique en ligne :

Vos commentaires les plus récents :

  • stratojs sur La parabole de Schlumpf 2/2: “J’ai visité la première fois en 1977, puis deux fois dans les années 80/90 et la toute dernière fois en…Sep 17, 15:28
  • Daniel Boutonnet sur La parabole de Schlumpf 2/2: “Inutile de dire que si la réalisation de cette collection par les frères Schlumpf n’a peut-être pas été d’une régularité…Sep 17, 13:10
  • Frédéric sur GP Allemagne 1975: “Oui…beaucoup de choses ont changé…aussi les filles, le plus souvent, n’ont plus de poils sous les bras, ce que chacun…Sep 17, 06:08
  • ferdinand sur GP Allemagne 1975: “« Un Woodstock graisseux », c’est exactement ça, et ça manque, comme manquent la simplicité des gens en maillots de bain remarqués…Sep 16, 23:44
  • Olivier ROGAR sur GP Allemagne 1975: “Une année plus tard, la tenue des gens en juillet, au Castellet m’avait beaucoup étonné. Maillots de bain partout, y…Sep 16, 16:39

Contribuez à Classic-Courses

Pour raconter l’histoire de la course automobile, il nous faut du temps, de la documentation, des photos, des films, des contributeurs de tous âges et des geeks qui tournent comme des F1 !

Nous soutenir

Pour que notre aventure demeure bénévole et collaborative et que nous puissions continuer à écrire nos articles au gré de nos envies, en toute indépendance.