14 novembre 2013

Le Commissaire et Alain Prost  » le conducteur du Dimanche » – GP F1 Dijon 1984

 IMG_0002.jpg

Passionné depuis son enfance par la course automobile, François Blaise a été trente années durant, de 1961 à 1991, commissaire de piste bénévole. Témoin de nombreux évènements, il nous livre ici l’une de ces anecdotes.

Classic COURSES

Mai 1984 – Grand Prix de France – Dijon

Cher Alain ,

Avec tout le respect que je te dois, j’espère que tu ne m’en voudras pas de te faire revivre ce souvenir de 1984 Cette année là tu avais intégré l’écurie McLaren Tag Porsche et tu avais comme équipier Niki Lauda

Le dimanche 20 mai 1984 en me rendant en compagnie de mon ami commissaire de piste Yves Robert, sur le circuit de Dijon-Prenois à l’occasion du G.P., le hasard a voulu qu’en traversant le centre de Dijon, nous nous retrouvions derrière ta Porsche 928. Dans cette auto se trouvaient Ron Denis et deux autres personnes de l’écurie .
 
 
Il y avait un trafic énorme de spectateurs qui se rendaient au circuit. En arrivant sur le rond point de la place de la République,  il se produisit un ralentissement, nous nous trouvions toujours derrière ta Porsche et les voitures stoppèrent du fait de ce bouchon. Pourtant une Renault 4L fourgonnette se débrouilla pour te couper la route ! En voulant manoeuvrer pour l’éviter, tu la touchas légèrement à l’arrière, sans dommage pour elle, mais le conducteur sortit de sa voiture très agité et énervé .
 
Il se dirigea vers l’arrière de son auto et commença à crier . Nous étions tous arrêtés,  vitres ouvertes, tous les automobilistes t’avaient reconnu, sauf un ; le conducteur de la Renault ( il s’agissait d’un Bourguignon d’un âge avancé ).
Il se tourna dans ta direction et cria : Quand on ne sait pas conduire on reste chez soi espèce de conducteur du dimanche ! Tous les nombreux automobilistes autour de toi éclatèrent de rire !
 
Je pense que cette histoire eu beaucoup de succès et que l’on en parla longtemps dans les chaumières ! Au fait Alain , tu t’es pas débrouillé pour un conducteur du dimanche ; 4 titres mondiaux , 4 autres podiums mondiaux, 51 victoires, 128 courses dans les points, 10302 kilomètres en tête d’un GP.
 
Chapeau l’artiste !
 
 
François BLAISE
 
Photo @DR
 
 
Cet article qui pourrait vous intéresser :  F1 2014 : Le billet de Johnny Rives - Allemagne 10

Prost 928.jpg

 

 

 

 

D’autres articles à découvrir :

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Visitez notre boutique en ligne :

Vos commentaires les plus récents :

  • ferdinand sur Depailler par Depailler: “Clermont-Paris en 1h55, franchement, c’est de la folie, avouons-le. Quasiment 200 de moyenne en traversant des villages, sur des petites…Déc 5, 13:40
  • Xavier DAVID sur Eric Clapton, Bologna, Maranello 1/2: “Magnifique découverte des 2 cités emblématiques de Ferrari. J’aurai aimé être copain avec GeorgesDéc 4, 22:14
  • François Mazingant sur Christian Ethuin : Le battant de Belleville (1ère partie): “Quelques années plus tard le meme Guitter demandera à Richard DALLEST volant Elf de s’effacer devant Didier Pironi dont c’était…Déc 4, 18:52
  • Patrice Verges sur Depailler par Depailler: “Il me revient des foules d’anecdotes pas importantes. J’étais fasciné par la montre Casio qu’il avait ramenée du Japon montée…Déc 4, 16:28
  • Mattei sur Depailler par Depailler: “Merci pour cette émouvante et jolie interview, en espérant moi aussi une suite. Patrick Depailler fait partie de notre univers…Déc 4, 11:42
5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

8 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments

Contribuez à Classic-Courses

Pour raconter l’histoire de la course automobile, il nous faut du temps, de la documentation, des photos, des films, des contributeurs de tous âges et des geeks qui tournent comme des F1 !

Nous soutenir

Pour que notre aventure demeure bénévole et collaborative et que nous puissions continuer à écrire nos articles au gré de nos envies, en toute indépendance.