Tour Auto 2023
20 mai 2023

Tour Auto 2023 par Robert Sarrailh

Avec Henri Pescarolo 80 ans

Nous avons été enchantés de pouvoir participer à ce Tour Auto organisé par Peter Auto qui avait comme sponsors, entres autres, ces vénérables établissements : Banque Rothschild, Motul et BMW, sans oublier tous les sponsors des centaines de concurrents qui peuvent participer à la fête du Tour Auto.

Grâce à toutes ces énergies réunies cette épreuve peut continuer à exister, ce qui apporte de l’activité à des centaines de mécaniciens passionnés qui croyez-moi sont rarement absents de leurs postes de travail !

Robert Sarrailh (Bénévole à la communication chez ATS)

Vous pourriez aussi être intéressés par :
Cobra Ressuscité
Cobra Daytona, la vidéo
Spa 6 Hours 2021

Le Tour Auto : un conservatoire du patrimoine

Tour Auto 2023
Tour Auto 2023 – ATS

Ces activités sur des voitures anciennes permettent de conserver et de poursuivre des métiers rares qui perdurent grâce à l’organisation des courses en voitures historiques. C’est la France entière qui profite des meetings de compétions organisés par Peter Auto promoteur majeur des courses de voitures anciennes, je n’oublie pas non plus les organisations plus modestes, elles aussi contribuent ces activités automobiles aux quatre coins de l’hexagone, et partout en Europe il y a le même engouement pour nos anciennes mécaniques.

Tour Auto 2023
Tour Auto 2023 – Paris Tour Eiffel – ATS – Henri Pescarolo

Dans ce Tour Auto, notre équipe et principalement Henri Pescarolo a démontré toute son énergie durant cette semaine folle sur les circuits et routes de France, en ramenant à l’arrivée les deux voitures de nos clients engagées, Cobra 289 et Ford GT40. 

Tour Auto 2023
Tour Auto 2023 – Paris – Cannes – ATS – Henri Pescarolo

Voici des photos et posters qui ont été distribués à tous nos supporters et public ainsi qu’une belle publication sur la revue du Club des pilotes des 24 h, en hommage à notre champion, Henri Pescarolo. Cette page figure dans le reportage que voici

Partout où nous nous sommes arrêtés Henri a été assailli et photographié.

Henri Pescarolo / Michel Perin le couple idéal !

Henri Pescarolo
Tour Auto 2023 – ATS – Michel Perin – Henri Pescarolo

Reportage pour l’équipage Henri Pescarolo / Michel Perin pour leur participation au Tour Auto 2023 à bord de la Cobra 4.7 L 1964, Motul/ ATS. Cette voiture a déjà connu de nombreux succès et notamment la victoire au Général, il y a 26 ans sur le Tour Auto 1997 qui arrivait à Biarritz, avec déjà Henri Pescarolo à son volant associé à Johnny Rives le célèbre journaliste du journal  L’ÉQUIPE, il a été aussi pilote de course.

Merci aux sponsors qui ont soutenu cette année Henri Pescarolo et son copilote le brillant navigateur Michel Perin au palmarès élogieux puisque il compte à son actif 6 titres de  champion du monde en Rallye Raid et 3 Paris Dakar, ça a été un grand honneur de l’accueillir dans notre équipe Motul/ATS, pour cette épreuve où Henri Pescarolo, pour le plaisir s’est aussi engagé bénévolement avec passion car notre Cobra était aussi une ambassadrice de la fondation Mécénat Chirurgie cardiaque, (voir Poster pour appel au don pour la fondation). https://don.mecenat-cardiaque.org/mon-don/

Nous avons collecté plus de 5000€ qui ont été reversés à la fondation.

Mécénat Chirurgie cardiaque

Henri Pescarolo
Tour Auto 2023 – ATS

Notre équipe a distribué gratuitement des posters de la Cobra victorieuse en 1997 (Illustration de l’artiste Jean Jacques François modifiée version Tour Auto 2023) il y a sur ces illustrations le logo de la fondation Mécénat Chirurgie Cardiaque. 

Tout au long, sur les routes de France en distribuant ces gravures nous avons incité ceux qui les recevaient à faire un don à la fondation Mécénat Chirurgie Cardiaque dont le site internet indique clairement la procédure très simple pour faire un don.

Ce rapport et photos sont pour certains d’entre vous qui hélas n’avez pas pu suivre physiquement ce Tour Auto 2023. Cette épreuve à travers notre beau pays avait pour point de départ le Grand Palais éphémère à Paris pour se terminer à Cannes sur la Croisette.

Une Cobra comme neuve à l’arrivée et 11e au général

Tour Auto 2023
Tour Auto 2023 – ATS 3

Je ne peux que féliciter notre équipage pour la prouesse accomplie par Henri Pescarolo qui a dû se battre avec un handicap sur son œil droit très douloureux tout au long de ces journées de compétition, nous avions la possibilité de changer de pilote pour ménager notre champion, mais avec beaucoup de courage il a tenu à aller jusqu’au bout et à ramener la belle Cobra à bon port.

Les mécaniciens ont été les premiers à le féliciter car la Cobra n’a pas une égratignure comme au premier jour de la présentation à la presse.

Il y avait 270 voitures engagées au départ du Tour Auto 2023 dont 150 en compétition et 120 en épreuve régularité.

Henri Pescarolo et sa Cobra terminent à la onzième place, 54 voitures seront classées sur 150 au départ. 

La vidéo du Tour Auto 1997

Voici la vidéo réalisée il y a 26 ans, lors du Tour Auto 1997 avec arrivée à Biarritz et dont les vainqueurs étaient Henri Pescarolo et Johnny Rives et déjà à l’époque avec cette même Cobra CSX2402. Henri Pescarolo explique par écrit défilant au début de la vidéo ce qu’il a ressenti durant cette épreuve.

AVEC UN BON CŒUR TOUT EST PLUS FACILE ! Pour se souvenir du Mécénat Chirurgie Cardiaque Enfants du Monde

ATS dans la course depuis 1990

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Visitez notre boutique en ligne :

Vos commentaires les plus récents :

D’autres articles à découvrir :

5 4 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

5 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments

Contribuez à Classic-Courses

Pour raconter l’histoire de la course automobile, il nous faut du temps, de la documentation, des photos, des films, des contributeurs de tous âges et des geeks qui tournent comme des F1 !

Nous soutenir

Pour que notre aventure demeure bénévole et collaborative et que nous puissions continuer à écrire nos articles au gré de nos envies, en toute indépendance.