Rétromobile 2019 – Des souris et des hommes
DES SOURIS ET DES HOMMES
Le record de Rétromobile 2019 après le succès de 2018 parle de lui-même. On est passé de 110 000 visiteurs à 132 000. Quant à l’automobile, malgré tout le mal qu’on lui veut, qu’on lui fait, qu’on lui souhaite, elle reste une passion partagée par des millions de gens de tous horizons. Passion qui rassemble le collectionneur de microcars et celui de Bugatti, l’amateur d’affiches et celui de miniatures, le Porschiste et le Maseratiste et même le français et l’anglais ! C’est dire sa force.
Pas de visiteurs politiques à Rétromobile. Mettons-nous à leur place. Sitôt élus, ils ne font qu’interdire. Ce n’est pas par plaisir, c’est par manque d’idées : Automobile égale interdit. La liberté fait peur tandis que l’interdit rassemble en se faisant passer pour vertueux et altruiste. La libre pensée, l’audace, l’indépendance lui sont inopposables. La « précaution » est depuis longtemps constitutionnelle, elle est leur dernier argument : un blanc-seing pour le qui mieux-mieux dans une course au conformisme sans imagination, sans rêve et sans vision.
Pourtant ce patrimoine roulant porte de belles valeurs ; la place de l’homme au centre du jeu, le partage, l’esthétique, la fierté, la tempérance, la transmission, la préservation matérielle, la préservation des métiers d’art, un tourisme choisi, et enfin, toujours, la capacité à s’émerveiller. Pour tout. Même pour un vieux camion. 15 000 personnes sur le parcours du Berliet T100… De quoi, un jour, peut-être réfléchir ?
En attendant ce jour qui viendra, ou pas, partageons cette libre promenade dans les allées du plus beau salon du monde.
Olivier Rogar
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Il n’en restera qu’une !

Eric Fontaine nous explique le concept de cette oeuvre de Thierry Farges, dont l’idée est née il y a quinze ans et dont la mise en scène ne s’est faite que dans les semaines précédant le salon : « Il n’en restera qu’une », cela se présente sous la forme d’un conte futuriste raconté au passé. Nous sommes en 2085 et plus aucune voiture mue par le pétrole n’est en circulation. Aucune ? Pas tout à fait, une mystérieuse Citroën 2cv circule encore se jouant d’un monde « moderne et aseptisé » dans lequel elle passe inaperçue puisque dénuée de composant électronique. Si bien que pour la capturer, un stratagème est élaboré par un « braconnier » d’automobiles rustiques avec la production de quelques 20 litres d’essence. Tel un bout de fromage, le piège s’organise autour de l’appât et c’est tout naturellement et cyniquement que la 2cv est enfin capturée par la « tapette à rat ». La dernière voiture rend grâce dans une mare d’huile. Finalement, c’est par la dernière phrase de ce conte que la réflexion prend complètement son envol : « Il n’y avait pas de chauffeur au volant de la 2cv… étonnant non ? »
Berliet T100 – 1957

L’immensité lumineuse du Sahara, en cette fin des années cinquante, apparait déjà comme un mirage à beaucoup. Les valises se bouclent et la sombre route de ceux qu’on va bientôt appeler les « rapatriés » commence. Pourtant des hommes à Lyon, Alger ou Hassi Messaoud voient les choses avec optimisme. Entrepreneurs, ingénieurs, exploitants pétroliers, camionneurs du « salaire de la peur », c’est au jour le jour que se construit l’avenir de cette terre et le leur. Et leurs projets sont à l’image de leur foi. Immenses.

Paul Piemontese, membre de la fondation Berliet et ancien collaborateur de cette belle maison nous explique que « le Sahara algérien regorge de pétrole. Mais en ces temps d’aventure, faute de satellites et autres avions sondeurs, il faut creuser. Le matériel de recherche nécessite l’utilisation de nombreux petits porteurs – dix à quinze – pour déplacer les trépans, derricks, groupes électrogènes et autres matériels nécessaires au forage. Qui plus est, il faut ensuite les assembler pour forer et les démonter pour rentrer.

D’où l’idée d’un véhicule capable d’emporter en une fois l’ensemble du matériel le plus lourd. Le résultat est le Berliet T100. Pour permettre à ses 50 Tonnes à vide de pouvoir se déplacer, des pneus spéciaux basse pression ont été créés par Michelin. Ils donnent à eux seuls une idée de la masse du camion : diamètre 2.32 m, largeur 1 m et poids 1 Tonne. Le T 100 est motorisé par un Cummins 12 cylindres de 28L avec boite à coupleur hydraulique et freiné par 6 ensembles de 4 disques Messier. Rappelons qu’il date de 1957 !

Quatre T 100 ont été construits. Deux sont restés en France dont un prototype qui aurait évolué vers une motorisation hybride de 2000 cv. Pour leur plus grand malheur puisqu’ils ont été passés au chalumeau par les nouveaux propriétaires de Berliet… Par contre le sort des autres, restés en Algérie est plus enviable. L’un orne toujours l’entrée de la compagnie du pétrole algérien, la Sonatrach à Hassi Messaoud, l’autre a été offert par la Sonatrach à Berliet. Par le Ministre du pétrole algérien à Monsieur Paul Berliet pour être précis. Il a été rapatrié en 1981 après que Michelin a reproduit les pneus nécessaires à son déplacement.

Et comme il est question de déplacement, notons que ce sont les transports Premat qui ont fait voyager ce beau monstre sur les 500 km séparant Lyon de la porte de Versailles. Evènement qui a mobilisé 15 000 spectateurs enthousiastes. Quand la France faisait de grandes choses… ».

Lukas Huni

Le marchand suisse propose chaque année une exposition haute en couleurs. On se souvient des Citroën DS il y a quelques années, des Ferrari 250 SWB l’an passé. Et de Lancia déjà. Mais cette fois, outre quelques modèles importants de la marque, il a concocté un arc en ciel de Lancia Stratos. Aussi rares qu’emblématiques d’une époque où Sandro Munari, Bjorn Waldegard, Jean Claude Andruet, Tony Carello ou Bernard Darniche les menaient à la victoire dans tous les rallyes. 492 exemplaires – 980 kg – de 190 à 335 ch. Produites de 1973 à 1978. Trois titres de championne du monde des marques : 1974, 1975, 1976. Une question : comment a-t-on pu laisser disparaître une telle marque ?


A suivre…
LAFILÉ le 13 February 2019 Cela faisait 6 ans que je ne m’étais pas rendu à Rétromobile et je dois avouer que mes retrouvailles avec ce Salon fut un grand moment de bonheur . D’entrée on ne peut éviter ce Berliet tel Gulliver au pays des Lilliputiens. Ensuite à chaque dédale de ce salon, c’est la Nostalgie de voitures qui ont bercé notre enfance voire celles d’un début de XX éme siècle placé sous l’ avènement de la voiture avec tout ses ores.C’est DPPI qui nous accueille avec ses 54 ans de photos et ses premières reliures d’une grande qualité,… Lire la suite »
belle introduction 🙂
Il faut décidément que je découvre ce Rétromobile nouvelle formule…
Grande année Rétromobile, puisque les organisateurs ont vraiment réorganisé les stands pour que tous les gouts s’y retrouvent… et toutes les bourses aussi : un pavillon 1 consacré aux grands restaurateurs et qui proposent des véhicules à des prix inaccessibles à la plupart, tous plus beaux et plus neufs les uns que les autres (sans compter quelques belles voitures de compétition); et un pavillon 3 consacré aux véhicules plus populaires, plus accessibles avec une exposition de véhicules à moins de 25000 €, avec les différents clubs et les principaux pourvoyeurs de pièces. Entre les deux, les différents marchands (vêtements, objets… Lire la suite »
Je pense qu’il faut relativiser la hausse de la fréquentation d’une année à l’autre : les chiffres de 2018 ont été minorés par les conditions météo (neige en particulier) qui avaient fichu le bazar dans la circulation en région parisienne et dissuadé voire empêché certains de venir.
Exact Olivier mais le précédent record remontait à 2015 et il a été battu. Quant a cette année s’il n’y avait de neige blanche il y avait l’effet gilets jaunes…
À 21 ou 22 euros ,l’entrée : jolie recette de 2.5 millions !
Autre chose : de nombreux chiffres circulent sur le VRAI nombre de Stratos construites et le chiffre de 500 environ mentionné ici me semble dans la fourchette tres haute . Alors combien vraiment ? Superbe voiture et superbe palmarès et j’attends avec impatience sa version revisitee que FIAT , honte à eux , ne veut pas reconnaitre : il est vrai aussi que FcA fait tout et plus pour tuer la marque Lancia
Bizarrerie de Facebook, cet article a été bloqué sur ma page personnelle comme sur le groupe Classic Courses au motif qu’il ne respecte par « LEURS Standards de LA communauté » … La photo de la Deuche affreusement mutilée par le piège à rat a-t-elle été prise pour une chasse à l’éléphant ?…
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Tout cela me fait dire qu’une année sans Rétromobile est une année de trop.