31/05/2014

On a lu : Ayrton Senna – La victoire à tout prix

COUV Senna.jpg

 

Texte : Arnaud Briand
Photo : Bernard Asset

EN LIBRAIRIE LE 17 AVRIL 2014

À l’occasion des 20 ans de la mort d’Ayrton Senna, le 1er mai 1994 au Grand Prix de San Marin, Hugo&Cie propose un majestueux ouvrage consacré à ce pilote d’exception qui reste un mythe inégalé dans le monde de la F1.

Évoquer la mémoire d’Ayrton Senna, évoquer sa personnalité, ses capacités ou sa popularité, c’est susciter la nostalgie d’un pilote légendaire. C’est parce qu’il était bien plus qu’un sportif d’exception que Senna est, encore aujourd’hui, 20 ans après sa disparition, aussi vivant dans nos esprits. Personne n’a oublié sa détermination, son abnégation et son agressivité, sa façon de décrocher la pôle position en allant toujours plus vite et plus loin, et parfois au-delà de lui-même.

Personne n’a oublié non plus son duel homérique avec Alain Prost, ses accrochages et son sens de la vindicte et de la justice. Ce visage déterminé, ce regard mélancolique et cette foi inébranlable en lui, lui ont valu de réaliser des prouesses et de nous gratifier sans cesse d’exploits. Adulé par certains, décrié par d’autres, Senna a eu le mérite de faire l’unanimité, même auprès de ses pairs, sur sa valeur et sa performance. Prince de la pole position, roi des courses dantesques, il était la référence en matière de bravoure, de courage et de talent. Il n’a cessé durant toute sa carrière de nous gratifier de prouesses passées à jamais à la postérité. Des prouesses que le photographe Bernard Asset et le journaliste Arnaud Briand ont immortalisées dans cet ouvrage que nous vous proposons de découvrir pour vivre, ou revivre, le parcours de cette divinité qui, comme Achille, a payé de sa vie le prix de l’immortalité.

Cet article qui pourrait vous intéresser :  3 - Rétromobile 2025 : BRM P160-01, le choc

Pierre Ménard

 

 

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments

D’autres articles à découvrir :

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Facebook
LinkedIn
WhatsApp

Visitez notre boutique en ligne :

Vos commentaires les plus récents :

  • René Fiévet sur De quoi est faite une McLaren ?: “Cher Olivier, Ton message ouvre des perspectives de discussion qui, malheureusement (ou heureusement ?), dépassent l’objet de Classic Courses. Je…Déc 13, 22:31
  • Olivier Rogar sur De quoi est faite une McLaren ?: “Allo Washington ?! Nous avons un problème ! Voici que je me fais attaquer sur mes terres par la gente…Déc 13, 13:23
  • richard JEGO sur De quoi est faite une McLaren ?: “Merci pour le post et le lien vers la BBC . J’ai bien apprécié votre remarque sur SURTEES , Un…Déc 13, 10:44
  • ferdinand sur De quoi est faite une McLaren ?: “« Ce qui leur manque, c’est cette profonde et vibrante humanité qui nous caractérise tant, nous les hommes. » Passionnante notation anthropologique…Déc 12, 19:22
  • Michel Croullebois sur Autodrome de Linas-Montlhéry, le 18 octobre 1970: “Ce n’est pas Herbert Muller, mais Loos et Pesch. La derniere participation de Muller aux 1000 kms de Paris, c’est…Déc 12, 15:32

Contribuez à Classic-Courses

Pour raconter l’histoire de la course automobile, il nous faut du temps, de la documentation, des photos, des films, des contributeurs de tous âges et des geeks qui tournent comme des F1 !

Nous soutenir

Pour que notre aventure demeure bénévole et collaborative et que nous puissions continuer à écrire nos articles au gré de nos envies, en toute indépendance.