On ne s’y prend jamais assez tôt. C’est ce que sont dit les courageux bénévoles auvergnats qui annoncent en grande pompe la création du premier Charade Revival Auto-Moto prévu pour… les 21 et 22 juin 2014 !

 

CC 1 1972 GP FRA Départ Archives M.Louche.jpg

« Agissons pour Charade », ça vous dit quelque chose, non ? On en avait causé dans feu Mémoire des Stands. Et puis l’association auvergnate fait tout ce qu’il faut pour faire parler d’elle. Pour ceux qui prendraient le train en marche, on rappellera juste que cette association a pour but de sauver le magnifique circuit perché dans les genêts au-dessus de Clermont-Ferrand de la bêtise hargneuse de certains riverains venus acheter des terrains aux alentours du circuit et se plaignant depuis… du bruit ! CC 2 2014 Charade Revival.jpgLes tribunaux de la régions sont régulièrement saisis par les protagonistes des deux bords qui se livrent à une vraie guerre de tranchées dont l’enjeu n’est, ni plus ni moins, que la survie d’un des plus beaux tracés des sports mécaniques au monde.

« Agissons pour Charade » reçoit de plus en plus de soutiens venus de toutes parts. D’anciens pilotes aux plus parfaits des anonymes, tous révoltés par la mauvaise foi dont peut faire preuve l’engeance humaine lorsqu’elle refuse obstinément de reconnaître qu’elle s’est fourvoyée dans une situation inextricable et qu’elle désire faire payer aux autres le prix de ses erreurs. Armée de sa pugnacité  et de son courage, l’association prend du poids et de l’assurance au fil du temps et en est arrivée à la conclusion suivante : afin de prouver l’utilité du circuit, organisons une grande fête œcuménique qui célèbrera les valeurs sportives du lieu ainsi que l’attrait touristique de la région.

CC 3 1969 GP France Stew.jpgCharade n’a, hélas, plus l’homologation pour organiser des courses. Mais peut par contre monter un week-end de démonstrations hautes en couleurs qui utilisera non seulement le circuit actuel, mais également le « grand » circuit pour une séquence nostalgie grandeur nature : « Pierre Dupasquier s’investit à fond dans le projet, nous explique le président de l’association Michel Tasset. Et quand on l’a contacté, il nous a clairement dit : ‘Pas question d’un Revival sans le grand tracé’ » ! Il « suffira juste » de déblayer et re-goudronner la jonction entre l’ancien et le nouveau tracé au-dessus de Champeaux et d’aménager le rond-point de Manson.

CC 4 1972 GP FRA Agostini.jpgMichel poursuit sur la philosophie du projet : « Tous ceux qui ont roulé sur Charade, des plus célèbres aux plus obscurs, seront invités. Nous avons déjà de nombreuses réponses affirmatives de pilotes, dont certains très connus. Le Revival voulant être le souvenir de ce qui s’est passé ici entre 1958 et 1988, date de la fermeture de l’ancien circuit, nous aurons des plateaux autos et bien évidemment motos. Je peux d’ores et déjà annoncer que le musée Matra nous suit et amènera les modèles significatifs qui se sont illustrés à Charade. Et nous sommes en contact avec de nombreux propriétaires pour faire venir un panel représentatif des voitures qui ont couru ici, F1, F2, F3, sport ou protos. Pareil pour les motos, qui ont arrêté de tourner en 1974 mais dont nous accueillerons des modèles allant jusque dans les années 80. L’écurie Yamaha Classic Racing sera présente, et bien entendu le service compétition de Michelin sera de la fête ».

CC 5 1974 TdF Larrousse.jpgLa fête durera donc deux jours pleins, avec comme à-côtés ludiques des rallyes « découverte » organisés pour mieux faire connaissance avec une région qui ne manque pas d’atouts touristiques, et un grand raout le samedi soir dont le lieu est encore à déterminer (on parle de Royat, voire carrément du stade Marcel Michelin). Enfin, le bouquet final sera constitué par la parade géante sur le grand circuit le dimanche après-midi, offrant aux spectateurs l’occasion unique d’admirer les bolides en action dans les lieux mythiques du tracé originel que sont le Belvédère, les Jumeaux ou Gravenoire.

Le chemin est encore long jusqu’au mois de juin 2014 et on a le temps d’en reparler. Mais gageons que la niaque de nos bénévoles auvergnats leur permettra de réaliser leur rêve d’un week-end inoubliable qui ne demandera qu’à se renouveler en cas de succès.

CC 6 1961.07 6H d'Auvergne.jpg

Pierre Ménard

Agissons pour Charade : www.pour-charade.fr

 

Crédits photographiques :

1- GP France F1 1972 @ Archives M.Louche

2- Charade Revival 2014 @ Agissons pour Charade

3- GP France F1 1969 Jackie Stewart @ Motorlegend

4- GP France Moto 1972 Giacomo Agostini @ DR

5- 300 km d’Auvergne 1974 Larrousse © DR

6- 6H d’Auvergne 1961 @ DR

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Visitez notre boutique en ligne :

Johnny Rives

Johnny Rives : Une passion terrible, la vitesse

29,00
Johnny Rives

Une passion terrible, la vitesse

Johnny Rives nous livre ses souvenirs de course et partage avec nous les moments forts et les rencontres de quatre décennies passées au bord des pistes. On l'attendait depuis longtemps. Edité par Classic-Courses, Coco-B-Editions et Jamval Editions ce livre de 256 pages, préfacé par Henri Pescarolo contient 165 photos couleurs et noir et blanc.

François Mazet, Mes vies à toute vitesse

24,00
Au début des années 1970 François Mazet était considéré comme l'un des principaux espoirs de la F1 française. Champion de France de F3 1969, il accédait à la discipline reine du sport automobile lors du GP de France 1971 avant de voir sa progression contrariée par la crise pétrolière. Trop vite achevée en 1973, sa carrière s'ouvrait dès lors sur d'autres défis riches d'incroyables rencontres et de paris insensés. La trajectoire de François Mazet est plurielle, tout comme sa vie. Du swinging London des années 1960 à la Citronneraie de Menton, en passant par les paddocks de F1, c'est à un incroyable voyage que ce livre nous convie.    
François Mazet

F2 Pau 1970 - Qualifié en 1e ligne entre Jack Brabham et Jochen Rindt © Archives personnelles François Mazet

Vos commentaires les plus récents :

D’autres articles à découvrir :

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

10 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments

Contribuez à Classic-Courses

Pour raconter l’histoire de la course automobile, il nous faut du temps, de la documentation, des photos, des films, des contributeurs de tous âges et des geeks qui tournent comme des F1 !

Nous soutenir

Pour que notre aventure demeure bénévole et collaborative et que nous puissions continuer à écrire nos articles au gré de nos envies, en toute indépendance.