D’autres silhouettes ont remplacé petit à petit celles qui font de la rue Saint-Denis ce qu’elle est de bon matin, balayeurs de la ville de Paris, mendiants, noctambules en fin de parcours.
Des silhouettes comme issues d’un autre monde, associées à des noms au bas d’articles, vues au bord des pistes ou à la télévision.
Elles se matérialisent en Luc Augier, Patrice Burchkalter, Pat Behar, Etienne Moity, Thibault Larue, Claude de la Chapelle, Jean-Michel Desnoues, Gérard Flocon, Jean-Louis Moncet, Bernard Asset, Jacques SamAlens, Michel Croullebois, Michel Mallier, Christophe Bonnaud, Bernard Bakalian, Pascal Bisson, Francis Rainaut, d’autres encore non reconnues, elles font cercle autour du portail de l’église St-Leu-St-Gilles, église capitulaire de l’Ordre du Saint-Sépulcre.
Le père d’Eric Bhat en était membre.
Messe des funérailles d’Eric Bhat, samedi 14 juin, 10 h 30
Bien qu’Eric ne partageait pas les idées religieuses et politiques de son père, il aimait profondément celui qui l’avait initié aux mots, révélait entre autres sa famille, forte de ses frère et sœurs, Sandrine, Nathalie, Dorothée et Axel, et de ses neveux et nièces.
Ils se succédèrent au pupitre pour égrener de courtes vignettes mémorielles chacune introduite par ce leitmotiv : \ »Incredible Eric\ ».
Ainsi fut trahie la propension d’Eric à suivre les infos d’auto, écouteur à l’oreille, pendant le catéchisme ou la messe à Pau, à quoi le père Bancon qui présidait l’office à St-Leu-St-Gilles réagit d’un sourire bienveillant.
C’est de la sorte qu’il appris la mort de François Cevert.
À cette remarquable intervention succédèrent des témoignages qui firent frémir le côté droit de l’église où étaient assis les amis de l’automobile.
Bernard Asset, très ému, toujours modeste (\ »je ne suis que photographe\ ») raconta l’épopée pour monter à Silverstone en 1977 dans une Coccinelle tombée en panne, afin d’assister aux débuts de la Renault F1.
Quant à Jean-Louis Moncet qui brossait la carrière très riche d’Eric, sa stature, son vécu en font désormais le taulier d’une communauté de journalistes boomers dont chacun se posait la question cruciale : à qui le tour ?

15/06/2025
Incredible Eric par Patrice Vatan

Patrice Vatan
Je suis né à l’automobile entre les jambes de mon père. Mêlés à la poussière soufflée sur la piste de Ain Diab par le vent du large, ce sont des souvenirs quasi post-utérins qui remontent, flashes rouges émis par les Ferrari, les seules auto dont je me souvienne lors du Grand Prix du Maroc 1957, hors championnat mais nullement sans saveur. Vision au ras du sol, comme filmée par Walt Disney lorsqu’il s’adresse aux enfants. Huit ans plus tard une jambe cassée m’envoyait au lit et je dois à la couverture du Sport-Auto de juin 1965 – Jean Guichet sautant dans sa Ferrari 275 P -, que m’avait offert une voisine pour me distraire, ma première vraie émotion automobile à l’état conscient.
Toutes mes publications
0
0
votes
Évaluation de l'article
S’abonner
0 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
D’autres articles à découvrir :
Ces F1 qui auraient pu… 2e partie
Par Pierre Ménard
Ces F1 qui auraient pu… – 1ère partie
Par Olivier Favre
Daytona 1971
Par Michel Delannoy
Le French Jaguar Drivers Club en Corrèze
Par Pierre Ménard
J.C. Arnold et le Meubles Arnold Team – 3e partie : 1972-76
Par Olivier Favre
Jackie Stewart 1965 : L’autre Écossais.
Par Pierre Ménard
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !
Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Visitez notre boutique en ligne :
Vos commentaires les plus récents :
- richard JEGO sur Daytona 1971: “2 commentaires , c’est pas beaucoup pour cet article qui ( enfin !) rend hommage aux mécanos sans qui ces…” Juil 9, 20:33
- Linas27 sur Ces F1 qui auraient pu… 2e partie: “D’autant qu’elle représentait pour beaucoup le retour tant attendu d’une monoplace française après le départ de Matra qui avait pourtant…” Juil 9, 18:27
- Olivier Rogar sur Ces F1 qui auraient pu… 2e partie: “Je vous trouve durs avec la Ligier JS05. Nouvelle écurie, une seule auto. 20 points. Même aux standards de l’époque,…” Juil 9, 14:37
- Filip.O sur Wolinski et la Porsche de Maître Poulain: “En effet c’est bien moi qui ait peint les art car de Jean Luc . La Mc Laren etait une…” Juil 9, 12:55
- Olivier ROGAR sur Le French Jaguar Drivers Club en Corrèze: “Go woke. Go broke. Jaguar sales plunge 97.5% in Europe; after disastrous ‘Copy Nothing’ woke rebrand. The company sold just…” Juil 7, 19:50