F1 2016 – Abu Dhabi : Merci Lewis, merci Nico

 Vous avez dit haletant ? Plus les tours passaient, plus les adversaires des Mercedes étaient pressants. Coincé à la 2e place par la diabolique stratégie d’Hamilton qui menait, Rosberg ne devait guère quitter ses rétroviseurs des yeux. A la radio, il s’était fortement ému de la situation. En F1, les équipes de course ont ceci de particulier qu’en leur sein chacun court pour soi. Et là, Hamilton courait clairement pour lui ! Sa seule chance de ne pas perdre son titre mondial était là : gagner cependant que Rosberg ne devait pas accéder au podium. Ce à quoi il s’efforçait… sournoisement ! Gagner, il sait faire, personne n’en doute. A commencer par lui. Mais accéder au podium, Rosberg sait faire aussi, il y était déjà parvenu 15 fois lors des 20 Grands Prix précédents (dont 9 victoires). Il restait une chance à Lewis : régler son rythme pour que dans son sillage Nico reste à la merci des plus rapides de leurs adversaires. Max Verstappen puis Sebastian Vettel ne s’en privèrent pas. Quelle fin de course, quelle fin de championnat mes aïeux ! Les quatre premiers dans un mouchoir (1’’685 !) : trente cinq ans qu’on n’avait pas connu un tel final ! Alors merci, grand merci Lewis Hamilton d’avoir porté le suspense à un tel niveau. Et grand merci à Nico Rosberg d’avoir maîtrisé ses nerfs, sa Mercedes et la situation pour décrocher un titre mondial amplement mérité !

                                                                     Johnny RIVES.


F1 2016 Abu Dhabi 7

EMOTIONS, EMOTIONS…

L’Histoire de la course est riche en épreuves âprement disputées et à l’issue incertaine jusqu’au franchissement de la ligne. Mais il y a bien longtemps qu’on en a perdu l’habitude. C’était fréquent sur les circuits les moins sélectifs (à l’époque), comme Reims ou Monza. L’exemple qui nous revient en mémoire pour trouver un final aussi serré et aussi émouvant qu’à Yas Marina dimanche est le G.P. d’Espagne 1981 où le pilote classé 5e (Elio de Angelis) avait franchi la ligne d’arrivée 1’’231 après le vainqueur, Gilles Villeneuve.

F1 2016 Abu Dhabi 11

Entre eux s’étaient intercalés Laffite, Watson et Reutemann. Jacques avait été le plus ardent à attaquer Gilles. Mais le moteur turbo de la Ferrari de ce dernier avait un avantage tellement marqué dans la seule ligne droite de Jarama sur le Matra du Français et les Cosworth de ses autres poursuivants qu’il avait réussi à leur résister jusqu’au bout. La comparaison entre les deux courses s’arrête là, car si à Abu Dhabi Hamilton a volontairement, par stratégie, contenu les possibilités de son pur sang Mercedes, en Espagne il y a 35 ans, le Québécois avait au contraire tout donné pour ne pas tomber sous les assauts de Laffite. Après l’arrivée, ils étaient d’ailleurs tombés dans les bras l’un de l’autre avec plus d’émotion et de sincérité qu’Hamilton et Rosberg à Yas Marina…

F1 2016 Abu Dhabi 10

ARDENTS POURSUIVANTS

Max Verstappen, après le G.P. du Brésil, a encore accompli à Yas Marina une course éclipsant celle de son équipier Daniel Ricciardo – même si celui-ci n’a terminé qu’avec moins de quatre secondes de retard sur lui. Car il a surmonté avec panache le handicap qu’il s’était imposé lui-même au premier tour (tête-à-queue) pour se montrer le plus ardent des poursuivants des Mercedes. En raison d’un changement de pneus trop lent de Rosberg (son équipe l’avait retenu immobilisé pour laisser passer une Ferrari survenant pour la même manœuvre) Max avait même pu s’insérer entre les deux Mercedes. Ce qui avait contraint Rosberg à l’attaquer pour retrouver sa 2e place derrière Hamilton. Manœuvre délicate que Nico avait brillamment réussie, bien que Max ne lui ait pas facilité la tâche.

F1 2016 Abu Dhabi 2

 En fin de course, Sebastian Vettel subtilisa joliment à Verstappen le rôle de principal poursuivant. Chaussée avec les fameux pneus « ultra tendres » de Pirelli, sa Ferrari dévorait l’espace. Une fois 3e, Vettel tenta une attaque sur Rosberg pour lui souffler la deuxième place et éventuellement menacer Hamilton pour la victoire. Mais il s’en tint à cette seule attaque là. Comme conscient qu’en cas de résistance résolue de Rosberg (ce qui n’aurait pas manqué) il eut pu être à l’origine d’un regrettable coup de théâtre. Merci à lui aussi.

NOUVELLES F1, MEILLEUR SPECTACLE ?

Trois mois et demi nous séparent du prochain Grand Prix. Et deux mois de l’apparition en piste des prochaines F1 qui nous sont promises très différentes de celles qui nous ont fait vibrer à Abu Dhabi. Soit. Des F1 que l’on nous promet beaucoup plus performantes que les actuelles – il est question d’un gain d’environ quatre secondes au tour ! Et devant soumettre les pilotes à une dépense physique plus importante… Ah ? Pourquoi ? Seraient-elles dépourvues d’assistance de direction, de frein ? Reviendrait-on à des changements de vitesses mécaniques ? Pas qu’on sache… Alors, cette difficulté physique supérieure promise aux pilotes ne tiendrait que dans les pneus qui seront considérablement élargis ?

 Nous ne voyons qu’un inconvénient dans l’apport de tels pneus : ils seront si larges qu’ils réduiront les vitesses maximales en ligne droite tout en permettant d’augmenter les vitesses de passage en virages. Mais un inconvénient d’importance : moins vîtes en ligne droite et plus vîtes en virages, les F1 vont réduire considérablement leurs zones de freinage. Ce qui rendra les dépassements encore plus difficiles. Permettez moi un doute : je ne vois pas comment le spectacle pourra y gagner, contrairement à ce que l’on nous promet. Et vous ?

F1 2016 Abu Dhabi 3

 

Addendum

L’annonce surprise du retrait de Nico Rosberg de la F1, le 2 décembre 2016

https://www.youtube.com/watch?v=46pHZwLCHYY

Illustrations © DR

Johnny Rives

« Lorsque j’ai été appelé sous les drapeaux, à 21 ans, j’avais déjà une petite expérience journalistique. Un an et demi plus tôt j’avais commencé à signer mes premiers « papiers » dans le quotidien varois « République », à Toulon. J’ai envoyé le dernier d’entre eux (paru le 4 janvier 1958) à Pierre About, rédacteur en chef à L’Equipe. Il m’a fait la grâce de me répondre après quoi nous avons correspondu tout au long de mes 28 mois d’armée. Quand je revins d’Algérie, très marqué psychologiquement, il voulut me rencontrer et me fixa rendez-vous au G.P. deMonaco 1960. Là il me demanda de prendre quelques notes sur la course pendant qu’il parlait au micro de Radio Monte-Carlo. J’ignorais que c’était mon examen d’entrée. Mais ce fut le cas et je fus reçu ! Je suis resté à L’Equipe pendant près de 38 ans. J’ai patienté jusqu’en 1978 avant de devenir envoyé spécial sur TOUS les Grands prix – mon premier avait été le G.P. de France 1964 (me semble-t-il bien). J’ai commencé à en suivre beaucoup à partir de 1972. Et tous, donc, dès aout 1978. Jusqu’à décembre 1996, quand les plus jeunes autour de moi m’ont fait comprendre qu’ils avaient hâte de prendre ma place. C’est la vie ! Je ne regrette rien, évidemment. J’ai eu des relations privilégiées avec des tas de gens fascinants. Essentiellement des pilotes. J’ai été extrêmement proche avec beaucoup d’entre eux, pour ne pas dire intime. J’ai même pu goûter au pilotage, qui était mon rêve d’enfance, ce qui m’a permis de m’assurer que j’étais plus à mon aise devant le clavier d’une machine à écrire qu’au volant d’une voiture de compétition ! Je suis conscient d’avoir eu une vie privilégiée, comme peu ont la chance d’en connaître. Ma chance ne m’a pas quitté, maintenant que je suis d’un âge avancé, puisque j’ai toujours le bonheur d’écrire sur ce qui fut ma passion professionnelle. Merci, entre autres, à Classic Courses. »

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Johnny Rives

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François Blaise
Invité
François Blaise

Même si l’on doit reconnaître que Lewis est légèrement plus rapide que Nico,je suis heureux pour le pilote Allemand qu’il soit champion du monde des conducteurs 2016 . Pour moi ,il y avait un pilote dont la vie privée n’est pas un exemple d’un côté et de l’autre côté un pilote que j’aime pour son comportement . En 1982 Keke Rosberg était champion du monde des conducteurs et 34 années plus tard c’est au tour du fils Nico Rosberg de succéder à son père.Dans l’histoire de la F.1 , il y avait déjà eu Graham Hill et son fils Damon… Lire la suite »

François Blaise
Invité
François Blaise

Avec toutes mes excuses ,j’ai oublié de remercier Johnny Rives pour tous ces supers reportages à la fin des G.P. Merci mille fois à ce Pape du journalisme spécialisé en sport automobile . Nous espérons que pour l’année 2017 , Johnny continuera à nous enchanter par ses commentaires si réalistes sur le déroulement des G.P.

Rocktau
Invité

Je crois savoir que dans tous sports de haut niveau, pratiqués par des athlètes talentueux, l’essentiel pour les passionnés et les spectateurs, réside dans l’exploit de ces acteurs dans leurs disciplines respectives, contrairement à leur vie privée qui ne regarde qu’eux-mêmes!
Justifier son intérêt pour un pilote de F1 par l’appréciation de son « comportement ou de sa vie privée », est compréhensible pour un adolescent voulant s’identifier à son héros, mais relativement surprenant s’agissant d’une personne adulte.

François Blaise
Invité
François Blaise

Monsieur Rocktau , merci pour votre commentaire . Je pense qu’un sportif possèdent en plus de son talent une vie privée irréprochable est supérieur à un sportif talentueux bling bling qui lui n’est pas un exemple pour notre société actuelle . Evidemment ,je respecte votre opinion , et je vous laisse seul juge de vos propos .

Thierry
Invité
Thierry

Comme d’habitude, une très bonne analyse Johnny… Je suis absolument d’accord avec vous, concernant les voitures de 2017. Si l’on ajoute une aéro donnant des appuis encore supérieurs, et pas seulement au niveau des ailerons, les distances de freinage vont être réduites au minimum, comme vous le dites. Mais il deviendra aussi encore plus difficile de suivre de près la voiture placée devant, sans être déventé, les turbulences de sillage, n’existent pas qu’en aviation… https://youtu.be/rFVdlyaA-rc Alors, au bout de quelques GP qui risquent de tourner à la procession, que vont-il faire ? Augmenter les zones de DRS ? Laisser libre… Lire la suite »

Thierry
Invité
Thierry

Je suis particulièrement heureux de vois Nico, enfin sacré champion du Monde. Il l’a amplement mérité, par son travail acharné depuis des années, son aptitude à ne jamais baisser les bras, et sa force mentale magnifique, pour résister à la pression. Je l’ai connu, lorsqu’il courrait en Karting, en minime et en cadet, avec mon fils. Un garçon avec un esprit sportif très développé déjà, très bien éduqué, ce qui contrastait avec certains autres jeunes du même âge. Son papa était également très sympa, de plus, c’étaient des personnes discrètes, pas « bling bling » pour un sou, qui faisaient pleinement confiance… Lire la suite »

Armand A.
Invité
Armand A.

Cher Monsieur Rives, C’est avec grand plaisir que je vous lis depuis plus de 40 ans, et j’attendais cette dernière analyse avec impatience, me demandant de quelle façon vous alliez juger l’attitude de LH en course. Et je reste un peu sur ma faim ! En effet, je vous trouve assez « gentil » envers LH…. Personnellement, je l’ai trouvé simplement minable, pour ne pas dire plus ! J’aurais préféré, et de loin, le voir aligner les tours de qualifs, et gagner avec 40 secondes d’avance, plutôt que de le voir agir comme il l’a fait. NR aurait du le… Lire la suite »

Thierry
Invité
Thierry

Désolé pour les quelques fautes d’orthographe…Fausse manoeuvre de ma part, le message est parti avant que je ne l’ai relu…

JP Squadra
Invité
JP Squadra

Je fais partie de ceux, nombreux je vois, qui attendaient avec anxiété le titre suprême pour Nico. Et l’issue me paraissant heureuse, je n’en veux pas à Lewis d’avoir maintenu le suspens artificiellement. Même si la pointe de vitesse d’Hamilton est supérieure à celle de Rosberg, celui-ci a fait preuve de constance, de maîtrise, d’attaque, de sang-froid, pour devenir un très valable champion du monde.
Pour 2017 je trouve que c’est bien d’augmenter le grip mécanique des F1 mais cela aurait dû s’accompagner d’une drastique diminution des appuis aéro.

Manuhead
Invité
Manuhead

Bonjour à tous, Merci pour cette dernière analyse de l’année 🙂 C’est vrai que la fin de course était stressante pour celui qui voulait voir gagner Rosberg, pour le reste je me suis quand même pas mal ennuyé. En fait, votre souvenir du GP d’Espagne 81 résume à lui seul mon sentiment : la bagarre et le suspens de l’époque avaient été francs et sincères, alors que tout n’était que « fake » dimanche !!! En tout cas bravo à Nico Rosberg, il le mérite aussi !! Et je suis entièrement d’accord avec vous tous pour les règles 2017, en attendant de… Lire la suite »

Bernard Asset
Invité
Bernard Asset

Merci Johnny pour ce résumé, cette analyse et ces questions. Pour ma part je ne vois pas ce que l’on peut reprocher à Lewis Hamilton. Il a fait ce qu’il pouvait pour tenter sa dernière chance, en vain, mais en toute correction. Bravo à Classic Course pour le choix de la superbe photo de Nico Rosberg sortant de sa monoplace tel un diable après son festival de donuts. Dans la cohue de l’arrivée il fallait sacrifier les éventuelles célébrations du parc fermé en faisant le pari que le champion improviserait quelque chose sur la ligne d’arrivée. Dommage que ces photos… Lire la suite »

Classic Courses
Invité

On va chercher les photographes Bernard et mentionner leur nom. Tu as raison.

Eric-fakir
Invité
Eric-fakir

Oui, bien belle analyse, belle photo d’entrée. Et quel malin, ce Lewis ! La tactique qu’il a choisie au nez et à la barbe de son équipe et de son coéquipier, c’est grandiose ! J’adore ces pilotes qui ont le talent de surprendre, d’aller là où l’on ne les attendait pas. Palme d’or à Rosberg… et prix d’interprétation à Hamilton.

Pierre-Antoine
Invité
Pierre-Antoine

Pour 2017, je ne sais pas trop. Tout le monde sait, depuis des années, que l’appui aéro nuit à la compétition, en empêchant notamment les voitures de se suivre de trop près dans les virages. En 2017, on augmente l’appui mécanique (très bien), mais également l’aéro. Les décideurs nous disent qu’ils avaient en tête la notion de dépassements au moment de déterminer les règles. J’espère qu’ils auront raison et -surtout- ne se sont pas basés uniquement sur l’existence de l’artifice le plus ridicule qui soit, j’ai nommé le DRS (Destroy Racing Spirit), pour assurer les dépassements. Je ne suis pas… Lire la suite »

Pierre Ménard
Membre

Vous avez tout à fait raison, Pierre-Antoine. Mais j’irai plus loin : pour moi, et c’est un des maux de la F1 actuelle, la notion de fournisseur unique est une hérésie. Michelin l’avait dit lors de son retrait fin 2006 : « Mettez-nous en compétition, et nous reviendrons ». Et là, on verrait où se situe vraiment Pirelli.

Jules
Invité
Jules

« Pas de grip, pas d’aéro et beaucoup de puissance, ça au moins, on sait que ça marche ! » … Pat Symonds… Pour ce qui est de Hamilton il partage avec un peu regretté moult champion du monde l’une des extrémités de l’appareil digestif, avec les spécificités afférentes. Rosberg outre l’ensemble de ses qualités (je ne rentre pas dans le relativisme) a un maintient avenant et sportif c’est désuet certes, l’allure est autre. Est-ce que ça gène?

René Fiévet
Invité
René Fiévet

Que penser de la retenue de Johnny Rives à propos du comportement de Lewis Hamilton ? Sa capacité d’indignation s’est-elle à ce point émoussée, ou bien a-t-il choisi un silence réprobateur ? Pour ma part, ce qu’on a vu ce dimanche est proprement scandaleux : a-t-on jamais vu un pilote ralentir volontairement son propre coéquipier pour permettre à d’autres voitures de rattraper ce dernier et le dépasser ? Même si Rosberg n’avait pas été son coéquipier, ce comportement aurait été contraire à l’éthique sportive. Il y a 30 ans, dans les mêmes circonstances, cela aurait été inconcevable.

Toots
Invité
Toots

Ok. J’avoue ne pas avoir pris connaissance de vos commentaires s’agissant des comportements disons particuliers de Schumacher, Senna, Prost et d’autres. S’ agissant de Prost, il semble qu’il ne partage pa votre opinion, à l’instar de nombreux pilotes. L’épisode des essais de Monaco vous semble sans doute plus élégant?

Rocktau
Invité

Il y a 30 ans, personne n’aurait critiqué le comportement de Lewis!
Il s’agissait de l’obtention du titre de CDM, par l’un ou l’autre des deux protagonistes occupant les deux premières places du championnat, lors de la toute dernière épreuve de la saison!
Je crois même que d’aucuns se seraient interrogés de la raison pour laquelle Rosberg n’avait, à aucun moment du ralentissement de Lewis, tenté de le dépasser !

Rocktau
Invité

@RENÉ FIEVET
J’ai essayé de répondre à votre post.

ferdinand
Invité
ferdinand

Inconcevable pour moi aussi.
« Tous les moyens sont bons » pourrait être la devise de ce jeune homme capricieux, à qui son talent et ses trois titres ne suffisent pas.
La F1 est de toute façon devenue une machine technocratique de laquelle l’aléa est exclu. Les communications radio, les stratégies de pneus, de RDS, de machin et de truc, constituent une usine à gaz ridicule, un show à côté duquel les disciplines américaines (celles qui se regardent pop corn et soda en mains) paraissent presque équitables.

richard JEGO
Invité
richard JEGO

M.FIEVET : il y a quasiment 30 ans de celà , un certain Alain PROST déjà double CDM , n’a pas hésité un instant avant de percuter son coéquipier de Mclaren , un certain Ayrton SENNA . Et un certain BALESTRE n’a pas hésité à lui donner raison en rejetant l’appel de SENNA .Ces pilotes sont des tueurs , pas au sens propre évidemment , alors l’éthique sportive ( qui n’existe qu’au golf ) et eux …..

René Fiévet
Invité
René Fiévet

Richard, Je trouve que tu exagères. La tentative de Senna à la chicane était désespérée. Il savait que c’était le seul endroit où il avait une (faible) chance de passer. Prost le savait. Et quand Senna fit sa tentative, Prost n’avait plus qu’une alternative : soit négocier la chicane, comme il le faisait normalement depuis le début de la course, soit éviter la chicane (et se pénaliser lui-même) pour laisser passer Senna. Et même dans ce dernier cas, je ne suis pas sûr que Senna aurait réussi à négocier la chicane. Prost a choisi la première option, qui était la… Lire la suite »

Armand A.
Invité
Armand A.

Plus de 25 ans après, la passion, la ferveur, sont toujours présentes!
Fabuleux!

Passion, ferveur, et …. mauvaise foi?
🙂

PS: de la part d’un super Pro Senna, mais qui n’a jamais été anti Prost.
Et il n’y en avait pas beaucoup à l’époque!

Pierre-Antoine
Invité
Pierre-Antoine

Je suis étonné que la tactique d’Hamilton suscite de tels débats. Pour moi, il a ralenti de façon intelligente et non dangereuse. Il n’a pas zigzagué, pas donné de coups de freins vicieux, ni ralenti de façon exagérée. Il a juste légèrement et subtilement levé le pied dans les portions sinueuses. Hamilton a joué sa carte, la seule qui lui restait. C’était sa seule possibilité d’avoir une influence sur le résultat de Rosberg, il l’a saisie. Les gens en parlent comme s’il avait commis un attentat du style Senna sur Prost à Suzuka en 90, ou Schumacher sur Villeneuve à… Lire la suite »

richard JEGO
Invité
richard JEGO

Pierre Antoine : in fine , le meilleur commentaire est celui de Toto qui dit à peu près ceci : une partie de moi ( le pilote) comprend et approuve Lewis , une autre ( le boss de Mercedes sur le circuit) le désapprouve . Totalement d’accord avec vos commentaires .

laurent riviere
Invité
laurent riviere

Le vent de panique qui souffla sur le muret de Mercedes a fait tomber le masque, personne n’a cru que les injonctions étaient pour protéger la victoire de Hamilton alors que celui-ci contrôlait avec maîtrise la course faisant même l’admiration de Alain Prost. Si Rosberg avait fait la pole et la course en tête comme il l’annonçait avant chaque GP aucune polémique n’aurait vu le jour. On ne peut demander à un pilote de F1 de laisser gagner l’autre quand tous deux sont en train de se battre dans les dernières minutes pour le titre. Hamilton ne se gêna pas… Lire la suite »

richard JEGO
Invité
richard JEGO

la photo de NICO bondissant de sa MERCO est en double page dans AUTOHEBDO et ainsi créditée :
CHARNIAUX/XPB . Peut etre comprenez vous , moi non .

Francis Rainaut
Invité
Johnny Rives
Invité
Johnny Rives

Rarement un Grand Prix aura provoqué autant de commentaires – en grande majorité pertinents – sur notre site. Que les protagonistes en soient remerciés, les pilotes comme les commentateurs!

JP Squadra
Invité
JP Squadra

Vraiment surpris et déçu par la décision abrupte de Nico…?
Année trop intense, lassitude de la compétition depuis ses premières courses en kart, manque d’ambition pour un deuxième titre…
Qui pour s’opposer à Lewis en 2017?

pierremenard
Invité
pierremenard

Et tout ça pour ça! L’avenir s’écrira sans Rosberg désormais puisque l’incroyable nouvelle vient de tomber : le nouveau champion du monde arrête les frais, il quitte la F1 ! Le marché des transferts qui était presque gelé va prendre un sacré coup de chaud : le baquet vacant va aiguiser beaucoup de convoitises, et donner peut-être des sueurs froides à certains boss dont leur pilotes talentueux pourraient être dragués de façon éhontée par Mercedes (qui donc? Voyons voir…).

Christophe DEJEAN
Invité
Christophe DEJEAN

Après Benoît XVI, Nico est sans doute le retraité le plus étonnant de l’histoire récente..

‘Merci, Nico » titrait avec acuité Johnny Rives .

richard JEGO
Invité
richard JEGO

De mémoire , seuls HAWTHORN , STEWART , HAKKINEN ( pas sur à 100%) et PROST furent les seuls autres CDM à savoir faire ainsi . Jolie compagnie pour NICO et quel contraste avec la triste fin de carrière de BUTTON .

Oim
Invité
Oim

Hakkinen a arrêté à la fin de la saison 2001, donc deux ans après son second titre.

Francis Rainaut
Invité

Les seuls précédents qui me viennent à l’esprit sont ceux de Mike Hawthorn et, dans une moindre mesure, de Juan-Manuel Fangio.
Bel entourage en effet…

richard JEGO
Invité
richard JEGO

Fangio a continué à courir en 1958 , après son sacre de 57 sur MASERATI . Ce qui a valu un épisode fameux à REIMS en 58 : Hawthorn ralentissant pour ne pas doubler FANGIO , car déclara t’il à l’arrivée :  » On ne prend pas un tour à FANGIO  » . Pour reprendre René FIEVET : il y avait de l’éthique à cette époque ; 60 ans après ou presque ?

olivier
Invité
olivier

Avant de prendre connaissance de LA nouvelle, j’avais noté quelques mots sur la situation des deux pilotes. Je lis les commentaires et comprends les positions des uns et des autres. Mais je ne peux m’empêcher d’avoir une analyse différente. Deux pilotes talentueux et attachants. Côté gendre idéal pour l’un. Bad boy pour l’autre. Complémentaires en somme. Dérangeant pour certains ?… En termes de vitesse pure, il semble que Lewis soit un cran au dessus de Nico. Et pourtant, le nombre de poles de Nico module cette appréciation. Alors ? Illusion liée au fait que l’un à tout à gagner en… Lire la suite »

Pierre-Antoine
Invité
Pierre-Antoine

Quitter une discipline alors que l’on est au sommet est la plus belle manière qui soit de s’en aller, en plus d’être très courageux. Nico nous montre là une sacrée force de caractère (j’étais pourtant le 1er à le trouver un peu fade, il me fait mentir).

Bravo champion !

Armand A.
Invité
Armand A.

J’ai du mal à comprendre cette décision….
Il arrête parce qu’il a atteint son but, après 25 ans!
Donc, il a couru pour être champion du monde, pas parce qu’il avait la passion et l’amour du sport auto et de la course, mais parce qu’il voulait être « seulement » champion du monde?

Je regardais Tiger Woods, hier et aujourd’hui, faire son retour après 16 mois d’absence, quelle différence!

Oreste Morzenti
Invité
Oreste Morzenti

bonsoir à tous, j’arrive moi aussi avec mon commentaire. C’est étrange que cette semaine je n’aie pas reçu le mail avec le lien du chronique de Johnny, mais je suis venu le chercher sur le site dès que j’en ai eu le temp. Moi aussi je suis super heureux d’avoir vu Rosberg couronné champion (je ne l’ai pas vu en directe, hélas, car j’étais engagé dans l’habitacle d’une Ritmo Abarth lors d’un rallye historique). Je pense que Nico il l’a bien mérité ce titre, et qu’il a vraiment des couilles pour avoir gardé le sang froid durant cette méchante opération… Lire la suite »

Johnny Rives
Invité
Johnny Rives

La périodicité de publication par mail a été modifiée par Classic Courses pour des raisons pratiques qu’Olivier Rogar, responsable du site, expliquerait bien mieux que moi.

Classic Courses
Invité

Oreste, Johnny, L’envoi d’une newsletter à chaque parution signifie que les abonnés vont recevoir environ 130 newsletters par an. Or les newsletters sont de plus en plus nombreuses et donc lassantes pour les internautes. Sur les conseils de spécialistes en la matière j’ai réduit à une newsletter par semaine qui reprend tout ce qui a été publié dans le mois concerné. Depuis je constate un arrêt des désabonnements, tandis que les abonnements continuent de progresser. C’était donc le bon choix. Parallèlement pour que chacun soit avisé de nos publications, chaque nouvel article fait l’objet d’une parution sur le groupe Classic… Lire la suite »

Gilles
Invité
Gilles

Belle analyse John John Comme d’habitude serais je tenté de rajouter… Nico Rosberg fait un super champion mais quel dommage que dans la foulée il ait annoncé son désir de quitter la F1. La pression a dû faire quelques ravages dans son estomac. Ses nerfs doivent être plus usés qu’un train de super super tendres après une vingtaine de tours ! Il me manque déjà à vrai dire. La saison 2017 sans son champion du monde me laisse un goût amer dans la bouche. Mais comment en vouloir en Nico. Il sort par le haut, comme sur la photo, sur… Lire la suite »

Luc Augier
Invité
Luc Augier

S’il ne fait pas un come back à la Lauda, à la Schumacher ou à la Räikkönen à l’avenir, Nico Rosberg, à 31 ans, restera comme l’un des plus jeunes retraités volontaires de l’histoire la F1. Mike Hawthorn et Jody Scheckter étaient pourtant un peu moins âgés (30 ans) quand ils ont pris une décision analogue. Hawthorn avait-il davantage révélé son intention ? Je ne sais plus. Scheckter, lui, avait monnayé son titre en faisant une saison de plus. A cet égard, Nico Rosberg apparaît plus désintéressé. Reste enfin de mystère Jochen Rindt : aurait il tiré sa révérence fin… Lire la suite »

Pierre Ménard
Membre

Mike Hawthorn prit la décision de se retirer de la compétition quelques semaines après le Grand Prix du Maroc 58. Il fut dérouté par la somme de sollicitations dont un champion du monde était la cible et n’avait apparemment pas vu les choses comme cela. Il désirait en outre s’occuper de son TT Garage, et se marier avec sa nouvelle conquête, le mannequin Jean Howarth. Il fit donc une déclaration de presse fin 1958 et informa Ferrari de sa décision dans la foulée. Quant à Jochen Rindt, il est difficile de savoir exactement ce qu’il aurait fait en 1971. D’un… Lire la suite »

Christophe DEJEAN
Invité
Christophe DEJEAN

 » Je remporte le titre, puis je prends la retraite »
L’ombre de Jochen Rindt rode à la lecture de ces mots .

Il sera cependant difficile à Nico Rosberg de ne pas succomber à l’appel des sirènes de Maranello lorsqu’il faudra élire un nouveau Messie pour sauver la Scuderia en déroute, ou remplacer Lewis lorsqu’il aura quitté l’Etoile pour s’imposer une retraite chez Ferrari .
Un nouveau virage de folie .

ferdinand
Invité
ferdinand

Comment peut-on se dire surpris par cette décision ? Si l’on rationalise : le gars a depuis 25 ans les fesses dans un baquet, la pression familiale sur les épaules, l’esprit en permanence tourné vers la saison suivante. Cela, plus les déceptions, le stress, les récompenses aussi, sans doute. Le désir s’émousse et d’autres priorités émergent. Ces pilotes n’ont pas la même fraîcheur que ceux de notre jeunesse, qui débutaient généralement à un âge qui paraîtrait aujourd’hui respectable. 18, 20 ans, sauf exceptions. 25 ans, ça fait les deux tiers d’une vie professionnelle ordinaire. Et puis on peut simplement se… Lire la suite »

Flugplatz
Invité
Flugplatz

A part 2 ou 3 emportements un peu déplacés, que de commentaires mesurés et pertinents sur ce site ! Cela change assez nettement des gesticulations partisanes trouvées ça et là sur la toile… Quant à vous Monsieur Rives, analyse parfaite comme d’hab. Même si comme un de mes « camarades » le disait plus haut, la comparaison avec Jarama 81 n’est valable que pour le petit peloton de furieux et les écarts, car pour tout le reste ; circuit, autos, pilotes et contexte, on est beaucoup plus dans l’artifice que dans la vérité rugissante de ces années bénies. On en vient donc… Lire la suite »

richard JEGO
Invité
richard JEGO

45 commentaires pour un meme article , donc record (44 , cf « comment perdre betement… ») battu . MERCI NICO et Johnny RIVES !

Marc
Invité
Marc

46 ! et bravo à la brillante équipe de Classic Courses d’avoir convaincu Monsieur Rives de collaborer avec son immense talent

laurent riviere
Invité
laurent riviere

La décision de Rosberg a surpris tout le monde mais on peut la comprendre. L’intensité de la lutte qu’il a livrée à son équipier lui impose de décompresser comme si l’obtention du titre tant convoité lui avait retiré tout ressort nécessaire pour repartir au combat. Avec plus de 40 points de retard Hamilton avait réussi à reprendre la tête en première partie mettant la pression sur Rosberg, celle-ci retomba quand de nouvelles pénalités mécaniques ralentirent à nouveau son adversaire handicapé par des mauvais départs tardivement résolus par les modifications que Mercedes apporta à son volant et surtout lorsqu’il récolta 28… Lire la suite »

Flugplatz
Invité
Flugplatz

Personnellement, et comme vous Laurent Rivière visiblement, j’ai un peu de mal à croire que le directoire de l’écurie Mercedes n’était pas au courant de cette volonté de Rosberg. Même si Lauda affirme le contraire. L’indice le plus fort étant qu’il était assez étonnant de les voir laisser moisir Wehrlein chez Manor. Corollaire de cet état de fait, la nomination de Ocon chez Force India paraissait tout aussi surprenante même s’il y avait quelques explications. Je reconnais malgré tout que sans les datas et autres informations internes, il est toujours difficile d’avoir un avis sur ce genre de choix quand… Lire la suite »

laurent riviere
Invité
laurent riviere

Ocon a hérité d’une meilleure voiture que Werhlein. Le pilote allemand est peut-être en réserve pour viser plus haut, à ce stade toutes les options sont possibles à moins que Mercedes tire A Rimbaud un outsider et prenne tout le monde de court.

Christophe DEJEAN
Invité
Christophe DEJEAN

À part naturellement Nando, le choix le plus judicieux pourrait être Jenson Button qui n’a jamais démérité face à ses équipiers, est d’une loyauté royale et d’une expérience précieuse en ces moments de bouleversement .
Il a enfin surtout prouvé en 2009 que, quand il revient du néant , il sait être impressionnant et fiable comme personne .
Il y a dans le style de l’anglais une distance qui lui permettrait d’être le dernier à être dévoré par le pace-car Hamilton .

Manuhead
Invité
Manuhead

ah oui, c’est pas mal ça !! En plus il s’est déjà frotté au loustic pendant quelques années… J’en serais ravi. Mais comme Nando, il est sous contrat McLaren, même si c’est d’une retraite qu’il s’agit…

olivier barjon
Invité
olivier barjon

Evidemment je suis en phase avec les analyses de Johnny et la grande majorité des commentaires…
Je remarque simplement que l’on va devoir se priver de 3 des plus sympathiques pilotes du paddock, en espérant qu’ils ne seront pas remplacés par des racailles…

Jules
Invité
Jules

C’est ça c’est exactement ça
Quelqu’un qui puisse rappeler qu’on peut conjuguer talent et soif de vaincre avec élégance, celle-ci n’excluant pas le charisme.