Johnny Rives
« Lorsque j’ai été appelé sous les drapeaux, à 21 ans, j’avais déjà une petite expérience journalistique. Un an et demi plus tôt j’avais commencé à signer mes premiers « papiers » dans le quotidien varois « République », à Toulon. J’ai envoyé le dernier d’entre eux (paru le 4 janvier 1958) à Pierre About, rédacteur en chef à L’Equipe. Il m’a fait la grâce de me répondre après quoi nous avons correspondu tout au long de mes 28 mois d’armée. Quand je revins d’Algérie, très marqué psychologiquement, il voulut me rencontrer et me fixa rendez-vous au G.P. deMonaco 1960. Là il me demanda de prendre quelques notes sur la course pendant qu’il parlait au micro de Radio Monte-Carlo. J’ignorais que c’était mon examen d’entrée. Mais ce fut le cas et je fus reçu ! Je suis resté à L’Equipe pendant près de 38 ans. J’ai patienté jusqu’en 1978 avant de devenir envoyé spécial sur TOUS les Grands prix – mon premier avait été le G.P. de France 1964 (me semble-t-il bien). J’ai commencé à en suivre beaucoup à partir de 1972. Et tous, donc, dès aout 1978. Jusqu’à décembre 1996, quand les plus jeunes autour de moi m’ont fait comprendre qu’ils avaient hâte de prendre ma place. C’est la vie ! Je ne regrette rien, évidemment. J’ai eu des relations privilégiées avec des tas de gens fascinants. Essentiellement des pilotes. J’ai été extrêmement proche avec beaucoup d’entre eux, pour ne pas dire intime. J’ai même pu goûter au pilotage, qui était mon rêve d’enfance, ce qui m’a permis de m’assurer que j’étais plus à mon aise devant le clavier d’une machine à écrire qu’au volant d’une voiture de compétition ! Je suis conscient d’avoir eu une vie privilégiée, comme peu ont la chance d’en connaître. Ma chance ne m’a pas quitté, maintenant que je suis d’un âge avancé, puisque j’ai toujours le bonheur d’écrire sur ce qui fut ma passion professionnelle. Merci, entre autres, à Classic Courses. »

Mama mia !!! Ils vont réussir à dégoûter le plus grand amoureux, le plus passionné, le plus expert et le meilleur conteur du sport automobile (je parle de Johnny Rives, bien entendu)!!! Mais où va-t-on ? Quelle misère…
Écrit par : gaston | 09/06/2015
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Je pense que la cause de tous ces malheurs est le système Ecclestone. La Formule 1 est calibrée pour qu’il fasse de l’argent avec ses amis, au moment où le règlement WEC stimule la créativité des constructeurs et la recherche de solutions techniques adaptées au défi énergétique, tandis que l’Indycar propose des courses nivelées et palpitantes et que la Formule E contribue à donner au sport automobile une image écologique bien utile. Dans ces trois formules, les courses sont palpitantes et, à l’exception d’une douzaine de superchampions rivés à la F1, on y trouve les meilleurs pilotes de circuit du… Lire la suite »
Deux manufacturiers de pneumatiques ( dont Michelin) et déjà l’horizon de la F1 s’éclairerait un peu.
Écrit par : jean-paul orjebin | 09/06/2015
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Ce que j’apprécie dans la F1 actuelle, c’est de prendre note en ( léger)différé du compte rendu des grand prix par Johnny Rives.Ceux ci font toujours l’objet d’une narration dont on connait depuis des décennies, la grande qualité.Le plus terrible est que cette F1 ne semble plus beaucoup passionner ce fidèle des fidèles. La F1 comme beaucoup d’autres sports hélas !! Ce business exacerbé entraine un désintérêt voire une nostalgie dont seuls restent des clichés ou des vidéos. Cette photo de Gilles Villeneuve en prélude du compte rendu de ce GP du Canada, nous rappelle la virtuosité voire l’impétuosité de… Lire la suite »
Je continue à regarder les GP et à chaque fois je me demande toujours pourquoi, tellement le spectacle est, neuf fois sur dix, navrant. Je n’ai pas de réponse à ma question. En plus cette photo de Villeneuve à Montréal me rappelle le cavalier seul de Jarier et de sa belle Lotus lors de cette même course… Vous avez dit blues ?
Écrit par : Marc Ostermann | 10/06/2015
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Ce n’est pas Bernie la fautif, c’est la FIA avec ses règlements stupides particulièrement le choix de la gestion d’énergie imposant de relever le pied de l’accélérateur à chaque fin de ligne droite pour économiser du carburant, un comble. La F1 n’est plus un sprint mais une course d’endurance à l’indice de performance écologique. Du grand n’importe quoi ! Ne parlons pas d’un règlement crétin imposant quatre moteurs par saison valant à l’écurie dépassant ce quota des pénalités iniques. Je veux bien de ces moteurs hybrides mais sans limitation du nombre de KJoules au tour. Mercedes n’est pas fautif, les… Lire la suite »
Eh bien Messieurs, je ne suis pas d’accord avec vous. Jadis lors de certaines courses, après le déjeuner, il m’arrivait de m’assoupir légèrement. MAIS! j’étais toujours réveillé par le bruit. Maintenant les siestes sont beaucoup plus confortables. et même lors de cette dernière course tardive, nous nous sommes retrouvés, mon camarade d’écurie et moi, endormis de concert (Sic). Cela étant voir Bernie reprocher récemment aux pilotes leurs manques de charisme. Il y a loin (très loin) Piquet/Salazar ou Senna/Irvine. Ces dernières années, un pilote levait une oreille, il fallait qu’il présente des excuses bien tempérées et pesées au millimètre (sic)… Lire la suite »
C’était avec Piers Courage lors d’une course de F2 probablement
« Si tu recommences ça, tu ne fais plus partie de la famille » Dans le livre de JPB, « Défense de mourir »
Écrit par : Marc Ostermann | 10/06/2015
Allons, Johnny, reconnais qu’on a bien rigolé quand on a entendu l’appel à Button et Alonso à modérer leur consommation ! Pathétique, sinon impudique. Quelle image pour Honda ! Ce Grand Prix a eu un mérite, grâce au décalage horaire : celui de ne pas interférer sur la super finale de Roland Garros.
Écrit par : luc augier | 10/06/2015
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j partage totalment l avis de mr rives ………….. les dimanches de f1 vont devenir des siestes
Écrit par : gardes | 10/06/2015
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