09/06/2015
F1 2015 : Le billet de Johnny Rives – Canada 7
Johnny Rives
« Lorsque j’ai été appelé sous les drapeaux, à 21 ans, j’avais déjà une petite expérience journalistique. Un an et demi plus tôt j’avais commencé à signer mes premiers « papiers » dans le quotidien varois « République », à Toulon. J’ai envoyé le dernier d’entre eux (paru le 4 janvier 1958) à Pierre About, rédacteur en chef à L’Equipe. Il m’a fait la grâce de me répondre après quoi nous avons correspondu tout au long de mes 28 mois d’armée. Quand je revins d’Algérie, très marqué psychologiquement, il voulut me rencontrer et me fixa rendez-vous au G.P. deMonaco 1960. Là il me demanda de prendre quelques notes sur la course pendant qu’il parlait au micro de Radio Monte-Carlo. J’ignorais que c’était mon examen d’entrée. Mais ce fut le cas et je fus reçu ! Je suis resté à L’Equipe pendant près de 38 ans. J’ai patienté jusqu’en 1978 avant de devenir envoyé spécial sur TOUS les Grands prix – mon premier avait été le G.P. de France 1964 (me semble-t-il bien). J’ai commencé à en suivre beaucoup à partir de 1972. Et tous, donc, dès aout 1978. Jusqu’à décembre 1996, quand les plus jeunes autour de moi m’ont fait comprendre qu’ils avaient hâte de prendre ma place. C’est la vie ! Je ne regrette rien, évidemment. J’ai eu des relations privilégiées avec des tas de gens fascinants. Essentiellement des pilotes. J’ai été extrêmement proche avec beaucoup d’entre eux, pour ne pas dire intime. J’ai même pu goûter au pilotage, qui était mon rêve d’enfance, ce qui m’a permis de m’assurer que j’étais plus à mon aise devant le clavier d’une machine à écrire qu’au volant d’une voiture de compétition ! Je suis conscient d’avoir eu une vie privilégiée, comme peu ont la chance d’en connaître. Ma chance ne m’a pas quitté, maintenant que je suis d’un âge avancé, puisque j’ai toujours le bonheur d’écrire sur ce qui fut ma passion professionnelle. Merci, entre autres, à Classic Courses. »
Toutes mes publications
0
0
votes
Évaluation de l'article
S’abonner
18 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
wpDiscuz
D’autres articles à découvrir :
Des livres pour les fêtes
Par Olivier Rogar
GP de France Historique by Alfons Alt
Par Olivier Rogar
Rétromobile 2024 – 3 : Arrêts au stand
Par Olivier Rogar
Johnny Rives : Une passion terrible, la vitesse
Par Olivier Rogar
Classic Courses vous souhaite de joyeuses fêtes !
Par Olivier Rogar
Watkins Glen 6 octobre 1973 – Les cahiers de Johnny Rives
Par Olivier Rogar
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Visitez notre boutique en ligne :
Vos commentaires les plus récents :
- Jean-Paul ORJEBIN sur Alain Marguet 2/2: “Très intéressant, merci Nicolas. Peut-être qu’un troisième volet serait utile , dans lequel seraient développés toutes les raisons du licenciement…” Jan 21, 17:48
- Pierre Ménard sur Alain Marguet 2/2: “Très intéressant ce qui est dit, sur la mentalité des champions, sur l’évolution de la F1 et sur celle de…” Jan 21, 09:37
- Jean-Claude MICHEL sur Carlo Abarth, le caractériel aux 7400 victoires 1/2: “Bonjour, j’ai participé à quelques courses de cote du sud de la france sur une ABARTH 1000 TC jaune aux…” Jan 17, 19:11
- Luc Augier sur Alain Marguet 1/2: “Hâte de lire la suite. Que de bons souvenirs avec cet agréable compagnon comme avec celui auquel il ne manque…” Jan 17, 17:03
- Muratori sur Carlo Abarth, le caractériel aux 7400 victoires 1/2: “Merci Patrice pour cet article sur Carlo Abarth. Mon Alfa Romeo GT Veloce 1967 était équipée d’une « Marmitta » noire vermiculée…” Jan 16, 12:01