Epoqu'auto 2025
11/11/2025

Epoqu’Auto 2025

Une fois encore, Epoqu’auto a su réunir tout le monde. Des voitures aux motos, des microcars au supercars, des occasions aux enchères, des grands constructeurs aux clubs, du rallye à la F1 et des éditeurs aux artistes : tout l’éventail du monde de la collection était représenté. De quoi rèver tout en pouvant garder les pieds sur terre. Assurément un salon attachant.

Olivier Rogar Santoni

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Les 70 ans de la DS

1955, au Salon de l’auto de Paris est présentée pour la première fois le chef d’oeuvre de Citroën. Nous aurions pu dire le chef d’oeuvre de Flamnio Bertoni, le designer, d’André Lefebvre, l’ingénieur et de Paul Magès, l’hydraulicien. Cette voiture aux technologies d’avant garde s’est inscrite dans le paysage automobile. Elle fait partie des éléments emblématiques du renouveau de la France des trente glorieuses avec le Concorde et le paquebot France, sans parler de l’indépendance nucléaire. Le Général de Gaulle ne s’y est pas trompé qui l’a choisie pour ses déplacements officiels comme pour ses déplacements privés. Très prisée désormais en collection, on en trouve de nombreux exemplaires chez plusieurs spécialistes français et européens. Il y en avait de tous les millésimes à Epoqu’Auto.

Parmi elles, celle du Général de Gaulle pour ses déplacements privés entre l’Elysée et la Boisserie, son domicile à Colombey-les-deux-églises. Elle a été restaurée par l’Atelier des chevrons en conservant autant que possible les matériaux d’origine. Il ne manque que le Général…

Epoqu'auto 2025
La vraie DS du Général de Gaulle – Epoqu’Auto 2025 © Olivier Rogar Santoni
Epoqu'auto 2025
Les premières DS – Epoqu’Auto 2025 © Olivier Rogar Santoni
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Les premières DS – Epoqu’Auto 2025 © Olivier Rogar Santoni
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Les DS du salon Epoqu’Auto 2025 © Olivier Rogar Santoni
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Les DS du salon Epoqu’Auto 2025 © Olivier Rogar Santoni

Le stand Jamval Editions

Epoqu'auto 2025
Stand Jamval Editions © Philippe Guyé

Louis Coatalen l’ingénieur Sunbeam-Talbot-Darracq

Tout d’abord, si l’on évoque le stand Jamval, certains vont se demander pourquoi Coco-B et Classic-Courses n’étaient pas présents. Qu’ils se rassurent, nous gardons notre énergie pour Rétromobile où, à nouveau regroupés, nous présenterons de nouveaux livres. Jamval donc Philippe Guyé, présentait en avant première son projet de livre sur l’ingénieur Breton émigré en Grande Bretagne Louis Coatalen. Il a été écrit par Oliver Heal et n’était disponible qu’en version anglaise. En janvier 2026, la version française verra le jour grâce à Jamval Editions. Vous en trouverez ci-dessous la fiche de présentation et le contact pour une souscription.

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Epoqu'auto 2025
Epoqu'Auto 2025
Présentation du nouveau livre de Jamval Editions consacré à Louis Coatalen – Stand Jamval Editions © Olivier Rogar Santoni

L’ex Alfa Romeo d’Hervé Ogliastro

Hervé Ogliastro auquel on doit d’une part le Centre International de l’Automobile ( CIA à Pantin) et d’autre part le livre qui vient d’en narrer l’odyssée, illustrait cette dernière avec une de ses anciennes voitures. Il s’agit d’une Alfa Romeo Giulia 1900 très préparée avec laquelle il a fait la Carrera Panamericana à plusieurs reprises et avec panache. En effet, il s’est imposé deux fois en catégorie tourisme, en 1991 et en 1993 tout en se classant 9e puis 5e au général. Performance plus que respectable tant la course mexicaine est compétitive. Les observateurs avertis pourront constater la position très abaissée du moteur et le pense-bête inscrit sous le capot moteur concernant l’entretien obligatoire le soir à l’étape. Vitres en plexi, allégée de tous côtés, réservoir FIA, cette auto, comme le dit Hervé Ogliastro est un vai proto !

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Hervé Ogliastro – Alfa 1900 Carrera Panamericana – Stand Jamval Editions © Olivier Rogar Santoni
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Alfa 1900 Carrera Panamericana – Ex Hervé Ogliastro – Stand Jamval Editions © Olivier Rogar Santoni
Alfa 1900 Carrera Panamericana – Ex Hervé Ogliastro – Stand Jamval Editions © Olivier Rogar Santoni

Exposition Ligier

55 ans dans la course. Les Ligier de Guy ont marqué plusieurs générations de passionnés et celles de Jacques Nicolet, son repreneur (Ligier automotives), continuent de le faire en proto LMP3, LMP2, en monoplace F4 et en GT. Extraites des collections de ce dernier ou du Conservatoire de la monoplace de Magny-Cours, elles bénéficiaient à Epoqu’Auto de la présence de l’ancien ingénieur Ligier Michel Beaujon que nos lecteurs connaissent bien. ( Cf En lutte pour le titre)

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Exposition Ligier © Olivier Rogar Santoni
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Ligier JS2 moderne et anciennes © Olivier Rogar Santoni
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Protos Ligier © Olivier Rogar Santoni
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F1 Ligier © Olivier Rogar Santoni
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1977 Ligier JS9 – Exposition Ligier © Olivier Rogar Santoni
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1980 Ligier JS 11.15 Exposition Ligier © Olivier Rogar Santoni
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1981 Ligier JS 17 – Exposition Ligier © Olivier Rogar Santoni

Cevert et Siffert en BD

Michel Janvier et Olivier Marin ont réitéré en 2025 avec leur « François Cevert » ce qu’ils avaient déjà magnifiquement réussi il y a quelques années avec leur « Jo Siffert ». Des dessins de qualité et un chapitrage intelligent qui évite la litanie des statistiques. Si vous ne les avez pas lus, vous savez ce qu’il vous reste à faire. (Voir la note de lecture de notre ami Eric Bhat : François Cevert, la BD)

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Une pensée pour Thierry Dubois, Mr N7, absent pour raisons de santé. Bon rétablissement à lui.

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Michel Janvier – Olivier Marin © Olivier Rogar Santoni

Les microcars

Un charmant manège d’autos tamponneuses empli de microcars. Hybrides moto-autos qui ont donné aux européens un moyen de déplacement dans les années 50 et 60. Il manquait peut être une Messerschmidt ?

Le manège des microcars © Olivier Rogar Santoni
Mistinguette Microcar © Olivier Rogar Santoni
Le manège des microcars © Olivier Rogar Santoni
Le Biscooter Voisin Olivier Rogar Santoni

François Chevalier

Les escales chez François sont toujours très intéressantes. Les discussions passent des fondeurs de plomb aux Bugatti, à l’aquarelle et reviennent sur tel ou tel projet en passant par les supercars ou la F1 actuelle au sujet de laquelle son avis rejoint celui de John Watson.

François Chevalier toujours fort sollicité © Jean-Robert Aumaitre

Autodiva

Gérard Gamand nous a gratifié d’une nouvelle exposition intéressante avec BBM. Comme Bertin Boussu Mercier qui ont produit 50 autos entre 1969 et 1976. Installé près d’Amiens, Pierre Bertin Boussu dessinait ses voitures. Jean-Michel Mercier les concevaient. Elles ont remporté le Challenge Simca en 1972 et la Coupe Simca Shell en 1974. Bien finies et esthétiques, elles impressionnent toujours aujourd’hui. La C1 à moteur Lamborghini nous laisse très désireux de l’entendre tourner ! Quant à la voiture reconstruite de Guy Dhotel ( Il était présent,malheureusement nous n’avons pas réussi à le croiser), elle est à la fois belle et sombre. Reconstruite après l’accident qui privera définitivement son pilote de compétition… (Guy Dhotel)

C1 Lamborghini V12 1971 – Stand Autodiva © Olivier Rogar Santoni
Epoqu'auto 2025
C1 Lamborghini V12 1971 – Stand Autodiva © Olivier Rogar Santoni
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C2 1973 ex Guy Dhotel – Stand Autodiva © Olivier Rogar Santoni
C2 1973 ex Guy Dhotel – Stand Autodiva © Olivier Rogar Santoni
BBM – Stand Autodiva © Olivier Rogar Santoni
RS 1973 – Stand Autodiva © Olivier Rogar Santoni
X14 1976 FRE – Stand Autodiva © Olivier Rogar Santoni
X12 1975 FRE – Stand Autodiva © Olivier Rogar Santoni

Corrèze Dordogne et Lagrèze

On se demande toujours si le stand Corrèze Dordogne fait le succès de Lagrèze et de ses excellentes productions du Sud Ouest ou si c’est l’inverse qui se produit. Toujours est-il qu’il est pour nous une étape obligatoire quel que soit notre plan de charge ! Et l’accueil de Laurent et Romain est toujours formidable.

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Olivier – Laurent Lagrèze et Jean-Robert Aumaitre – Epoqu’Auto 2025 © Romain Lagrèze

Déambulations

Nous ne pouvons être exhaustifs tant le salon a pris de l’ampleur. Alors de façon à la fois subjective et personnelle, nous avons essayé de partager ici ce qui nous a fait vibrer. Oui nous l’avouons, nous aimons aussi les motos, les voitures de rallye, les yougtimers et les ancêtres mais ce sera pour une autre fois. Quant aux engins militaires, aux supercars, aux Opel nous ne les avions pas mis dans notre liste de priorité. Nous espérons que vous ne nous en voudrez pas. Surtout, notre présence sur une seule journée nous a privés de belles rencontres que nous faisons habituellement. Mais ce n’est que partie remise !

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Pompiers

Epoqu’Auto 2025 © Olivier Rogar Santoni
Epoqu'auto 2025
Epoqu’Auto 2025 © Olivier Rogar Santoni

Classiques

Un peu poussièreuse la Rolls © Classic-Courses
Une Aston pas si fréquent au sud de Paris © Olivier Rogar Santoni
Maserati Ghibli – Belle mais pour moi un indéfectible côté cravate à fleurs, pattes d’eph et veste en velours… © Olivier Rogar Santoni
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Chromes, Cad et Harley, c’est l’Amérique © Olivier Rogar Santoni

Fantic

Stand Fantic Motor © Olivier Rogar Santoni

Rallyes

Audi Quatro Sport – Roehrl-Geistdoerfer © Olivier Rogar Santoni
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Opel Manta 400 Gr B ex-Toivonen puis Fréquelin (Champion de France des rallyes 1983) et même Vatanen © Olivier Rogar Santoni
Opel Manta 400 Gr B ex-Toivonen puis Fréquelin (Champion de France des rallyes 1983) et même Vatanen © Olivier Rogar Santoni
Epoqu'auto 2025
L’Alpine originale semble bien menue à côté de sa petite soeur moderne © Olivier Rogar Santoni
Des Alpine comme s’il en pleuvait. Le dernier sursaut intelligent de l’industrie auto française © Olivier Rogar Santoni

Occasions

Du coté des occasions une belle 250 SL et un K 230 GE à 16 500 € © Olivier Rogar Santoni
Puis une Porsche 912 qui se prend pour une 2.7 RS © Olivier Rogar Santoni
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Une Willys restaurées à 30 k€ © Olivier Rogar Santoni
Peugeot 504 2L 1970 – 29 000 km d’origine 1 propriétaire – 45 000 € © Olivier Rogar Santoni

Enchères

Mini Countryman Woody – Vente aux enchères © Olivier Rogar Santoni
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Jeepster, le premier SUV de l’histoire – Vente aux enchères © Olivier Rogar Santoni
Honda S800 – Vente aux enchères © Olivier Rogar Santoni

La plus originale, Studebaker Avanti R1 1963

Son dessin par Raymond Loewy, net et propre à une époque ou le chrome dégoulinait encore beaucoup sur toutes les carrosseries US. Carrosserie en fibres de verre et moteur Studebaker V8 289. Cette auto se démarquait. Et se démarque toujours. Elle évoque un équivalent US de la Citroën SM. Aucune des deux n’atteindra son objectif : sauver la marque Studebaker pour la première, faire conserver son rang avant gardiste à Citroën pour l’autre. Cet exemplaire semblait en état neuf, entièrement restauré.

Studebaker Avanti R1 1963 – 35 000 € © Olivier Rogar Santoni
Studebaker Avanti R1 1963 – 35 000 € © Olivier Rogar Santoni

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