13/09/2019

Angoulême : Tu y vas pour la BD ?

La chronique de Patrice Vatan du 12/09/2019

Chers vieux remparts d’Angoulême, on vous retrouve chaque année un peu plus infrangibles, un peu plus permanents, érigés par un XIIIe siècle qui savait ce que fortifier signifiait.

Des voitures de course vous tournaient déjà autour alors que la Seconde Guerre mondiale n’était pas encore déclarée. Marcel Contet, mon aïeul, écrasa son clop sur votre dos moussu à l’appel de son nom. Clin d’oeil à son pote Joseph Paul, tous deux sur d’immenses Delahaye 135 qui devaient virer au fenwick devant la cathédrale.

Chers vieux remparts d’Angoulême chauffés par les postérieurs des petites lycéennes qui vous font les témoins de secrets inavouables, brûlés par les glaces de janvier, vous assistez sans tressaillir d’un moellon à l’évolution de la cité que vous êtes censés protéger.
Moins de chevaux, plus d’automobiles ; moins d’usines, davantage d’arcades de jeux ; moins de demoiselles des postes, plus de zombies casqués et guidés dans la vie par un petit appareil sombre greffé au bout de la main. N’auriez-vous pas failli quelque part ?

Chers vieux remparts d’Angoulême, dans une de vos saillies granitiques résonne le rire énorme de Froilán González, l’accent pétoulesque de Maurice Trintignant, la voix irremplaçable de Jean-Louis Mathieu, le très regretté speaker.

Vous êtes élémentaires, intemporels, vous êtes l’Histoire de France inscrite entre vos blocs arrondis par les siècles. Vous êtes tout ce que l’époque rejette, pas vraiment éphémères, peu recyclables, et pis que tout complices d’une course automobile à l’ancienne. Vous êtes l’ancien monde.

On vous ignore tellement que lorsqu’on annonce un voyage à Angoulême, on s’entend demander si on y va pour la BD ?

Cet article qui pourrait vous intéresser :  Jim Clark - La dernière courses 3/3 (*)
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments

D’autres articles à découvrir :

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Facebook
LinkedIn
WhatsApp

Visitez notre boutique en ligne :

Vos commentaires les plus récents :

  • Linas27 sur GP d’Espagne 1975: “Il y avait eu une cinquième victime décédée à l’hôpital des suite de ses blessures. La position face au « stadium…Avr 29, 19:38
  • Bernard Landes sur GP d’Espagne 1975: “Triste fin de course , en effet , que ce Grand Prix d’Espagne 1975 sur le circuit urbain tracé dans…Avr 29, 14:25
  • christian sur François Cevert, enfin la BD, l’avis d’Éric Bhat: “Merci Eric de nous faire connaitre cette magnifique BD , Celle de J.Siffert était déja trés réussie , mais nous…Avr 28, 18:39
  • richard JEGO sur Peter Brock, le designer et la Cobra Daytona: “Un livre et un seul pour tout savoir de ces coupés ( nul besoin d’un autre ) : Daytona COBRA…Avr 26, 17:06
  • richard JEGO sur Peter Brock, le designer et la Cobra Daytona: “N’oubliez pas ce chiffre : SIX . Il n’y eut que 6 cobra coupés Daytona originaux construits à l’époque .…Avr 25, 18:16

Contribuez à Classic-Courses

Pour raconter l’histoire de la course automobile, il nous faut du temps, de la documentation, des photos, des films, des contributeurs de tous âges et des geeks qui tournent comme des F1 !

Nous soutenir

Pour que notre aventure demeure bénévole et collaborative et que nous puissions continuer à écrire nos articles au gré de nos envies, en toute indépendance.