Gregory Ramouna
22/02/2020

Gregory

15 septembre 2019. 19 h. Chaleur et poussière nous ont bouté hors du paddock.

Le Circuit des Remparts se referme sur la dernière course de la journée dont nous avons décidé de suivre la bande son depuis l’une des terrasses face à l’hôtel de ville d’Angoulême.

Un à un les concurrents quittent le parc fermé, s’égaillent, poussés dans le dos par un soleil rasant d’automne qui jette cette couleur d’or fondu qui est, en cette arrière-saison, l’un des bonheurs de cette ville du presque Midi.

Au vieil or qui baigne l’air s’associe la robe de la Bugatti 35 B conduite par cet ange blond qui nous fascine chaque année aux Remparts. Son nom est Gregory Ramouna.

Sans trop savoir pourquoi il nous fait penser à François Cevert, même beauté, même décontraction du gars à qui tout semble réussir. On imagine le bel ange blond et sa Bugatti en or sortir des pages de Paul Morand ou de Gérard de Cortanze. Il est parmi les derniers à quitter le paddock, passe devant nous.

Par pur réflexe esthétique nous appuyons sur le déclencheur, immobilisant sans que rien permette de l’imaginer l’une des dernières images de Gregory Ramouna vivant.

Ce matin Igor Biétry s’est distingué. Moins enjoué que d’habitude. Il annonçait la mort de Gregory, disparu dans l’incendie de son garage près de Bordeaux.

Nous ne le connaissions pas mais il faisait partie, Gregory, de la grande famille du Circuit des Remparts qui est la nôtre depuis que le fantasme automobile s’est décalé vers l’Histoire. Nous nous associons à leur peine qui est aussi la nôtre.

Cet article qui pourrait vous intéresser :  Patrick Depailler, un étonnant petit diable
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments

D’autres articles à découvrir :

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Visitez notre boutique en ligne :

Vos commentaires les plus récents :

  • Jean-Paul ORJEBIN sur Alain Marguet 2/2: “Très intéressant, merci Nicolas. Peut-être qu’un troisième volet serait utile , dans lequel seraient développés toutes les raisons du licenciement…Jan 21, 17:48
  • Pierre Ménard sur Alain Marguet 2/2: “Très intéressant ce qui est dit, sur la mentalité des champions, sur l’évolution de la F1 et sur celle de…Jan 21, 09:37
  • Jean-Claude MICHEL sur Carlo Abarth, le caractériel aux 7400 victoires 1/2: “Bonjour, j’ai participé à quelques courses de cote du sud de la france sur une ABARTH 1000 TC jaune aux…Jan 17, 19:11
  • Luc Augier sur Alain Marguet 1/2: “Hâte de lire la suite. Que de bons souvenirs avec cet agréable compagnon comme avec celui auquel il ne manque…Jan 17, 17:03
  • Muratori sur Carlo Abarth, le caractériel aux 7400 victoires 1/2: “Merci Patrice pour cet article sur Carlo Abarth. Mon Alfa Romeo GT Veloce 1967 était équipée d’une « Marmitta » noire vermiculée…Jan 16, 12:01

Contribuez à Classic-Courses

Pour raconter l’histoire de la course automobile, il nous faut du temps, de la documentation, des photos, des films, des contributeurs de tous âges et des geeks qui tournent comme des F1 !

Nous soutenir

Pour que notre aventure demeure bénévole et collaborative et que nous puissions continuer à écrire nos articles au gré de nos envies, en toute indépendance.