La fête au Ricard … C’était l’idée. Groupes C, Sport-Proto des années 60, Groupes 5 etc… de quoi se régaler dans un paddock accessible, sous un soleil radieux. Revoir de belles voitures, avec un beau bruit. Comme « avant » ! Précisément c’est dans un « avant » dont on occulte le souvenir que la retransmission du Grand Prix du Japon venait de nous replonger. Pas d’image cruelle, juste le doute, le silence et l’émotion palpables dans la voix de certains commentateurs. Les heures passant, il est apparu que Jules Bianchi aurait besoin de temps et de chance pour surmonter l’indicible.
Le débat existe-t-il ? Quelle est sa place ? Un engin de chantier sur une piste de F1 pendant une course. Des années qu’on s’en étonne. L’empilement de tant de paramètres improbables, la capacité des pilotes de f1, les statistiques, la réflexion des sages, les progrès de la sécurité. On ne veut jamais voir le pire. Et quand il arrive, on s’en étonne et on cherche des responsables.
Et pourtant. Les organisateurs du Grand Prix où s’est produite la catastrophe sont ils plus responsables que ceux où elle a été évitée par miracle ? Les instances régissant la f1 sont elles moins responsables que les organisateurs ?
La f1 ne cesse d’évoquer sa remise en question. Le bateau ivre qu’a été la gestion de cette course tend à montrer que le moment est peut être venu de faire évoluer sa gouvernance.
« Petrol head » ? D'aussi loin que je me souvienne, l’automobile m’a toujours fasciné. Les tacots, le Pub Renault, Saint Antonin à Aix en Provence et enfin le Circuit Paul Ricard, m’ont fait passer de Sport-Auto à Auto-Hebdo et l’Equipe. Attrait pour les protos du Mans et les CanAm d’abord. Puis la F1 au cours de cette incroyable saison 1976. Monde aussi inaccessible que fascinant que j’ai fini par tangenter en 1979-80 au Paul-Ricard puis en Angleterre. Quelques photos m’ont amené à collaborer à «Mémoire des Stands» puis, à sa disparition, en 2012, à créer Classic Courses. Je trouve dans le sport automobile les valeurs de précision, d'audace, de rapidité dans la décision dont la maîtrise pimente une vie active.