Signer une pole position de toute beauté ne garantissait en rien la victoire pour Nico Rosberg dans « son » G.P. d’Allemagne. Il devait d’abord réussir un bon départ. Tel ne fut pas le cas. Dès la sortie du premier virage, il était clair qu’il ne gagnerait plus. Viser la deuxième place, la même qu’en Hongrie une semaine plus tôt, paraissait en revanche à sa portée. Mais cela s’est avéré impossible, car désormais les Red Bull sont bien là. L’arrivée de Max Verstappen a sans doute piqué au vif les ardeurs de Daniel Ricciardo. Mais qu’en serait-il de ces ardeurs si le moteur Renault n’avait pas bénéficié d’une salutaire cure de jouvence au printemps ? Ferrari le sait bien qui a cédé aux Red Bull sa place de dauphin des Mercedes. Hamilton le constate aussi pour n’avoir distancé la meilleure que de 8’’2 à Silverstone et de 6’’9 à Hockenheim… L’étroitesse de ces marges n’ébranle toutefois guère sa confiance. Vent en poupe depuis Monaco, avec six belles victoires en sept Grands Prix, comment Lewis ne se verrait-il pas couronné champion du monde pour la 4e fois ? De quoi assombrir les vacances de Rosberg. A moins qu’il ne trouve le moyen d’espérer dans les neuf Grands Prix restant à disputer à la rentrée…
Johnny RIVES.
– DEPARTS MANQUÉS, VOIRE PLUS…
En athlétisme, le chronométrage électronique permet de connaître, au 1/100e de seconde, le temps de réaction des sprinters au départ d’un cent mètres. Pourquoi n’est-ce pas le cas en F1, mystère… Cela permettrait notamment de savoir si, à Hockenheim, Rosberg a déclenché son embrayage aussi vivement ou non qu’Hamilton. Indépendamment de ce temps de réaction, il reste que, tandis que les roues motrices de Rosberg patinaient furieusement au départ, les pneus arrière d’Hamilton mordaient efficacement l’asphalte, propulsant sa Mercedes en tête d’où elle ne devait plus être délogée jusqu’à l’arrivée. Avant le départ, Franck Montagny nous avait montré combien sur le côté droit de la grille l’asphalte était plus granuleux que sur le côté gauche, apparemment plus usé. Julien Fébreau a d’ailleurs souligné dans son commentaire que les trois pilotes placés sur la file de droite avaient tous pris un meilleur départ que leurs équipiers placés sur la file de gauche. Au crédit de Verstappen il faut cependant préciser que s’il a devancé Ricciardo à la sortie du virage n°1 c’est surtout au prix d’une manœuvre audacieuse et parfaitement réussie, en parcourant tout l’extérieur à une allure nettement supérieure à celle de l’Australien. Par la suite, celui-ci s’est avéré plus rapide et, cette fois, la consigne d’équipe lui a été favorable puisque Verstappen lui a ouvert gracieusement le passage pour qu’il se lance à la poursuite de l’inapprochable Hamilton. Vaine poursuite malgré le meilleur tour en course qu’elle lui a rapporté.
https://www.youtube.com/watch?v=SNr3w6SqUAI
– PÉNALITÉS.
Les réseaux sociaux ont souligné une fois encore le mécontentement du public concernant les pénalités infligées, ici ou là, par les commissaires « sportifs » (sic). A Hockenheim, Verstappen s’est manifesté comme une « pleureuse » efficace en ce domaine. Les commissaires « sportifs » (re-sic) auraient-ils eu la même réaction si le jeune « chouchou » de la F1 ne s’était pas clairement plaint à la radio d’avoir été sorti par Rosberg ? La question mérite d’être posée. Nico a sans doute payé une deuxième fois sa malencontreuse défense sur Hamilton du GP d’Autriche.
Petit rappel, voici le bilan des pénalités infligées en course au cours du mois de juillet. GP d’Autriche : Rosberg 10’’, Grosjean 5’’ ; GP de Grande-Bretagne : Rosberg 10’’, Vettel 5’’ ; G.P. d’Allemagne : Rosberg 5’’.
https://www.youtube.com/watch?v=rWNfU1AfXUs
https://www.youtube.com/watch?v=x6IKwmPGz_s
– LES SANS GRADES.
Massa 5e en Australie, Grosjean 5e à Bahrein, Kvyat 3e en Chine, Bottas 4e en Russie puis 5e en Espagne et 3e au Canada, Perez 3e à Monaco puis en Azerbaïdjan, ça c’était en début de saison. Les « sans grades » pouvaient encore espérer se glisser parmi les équipes dominantes Mercedes, Ferrari et Red Bull. Mais depuis le début de l’été la prédominance de ces dernières est si flagrante que le « top 5 », comme l’on dit désormais, est de moins en moins accessible aux équipes de second plan. Il ne leur reste plus que des miettes. Voici les meilleurs de ces infortunés « sans grade » depuis quatre épreuves :
GP d’Autriche : 6.Button, 7.Grosjean, 8.Sainz etc.
GP de Grande-Bretagne : 6.Perez, 7.Hulkenberg, 8.Sainz…
GP de Hongrie : 7.Alonso, 8.Sainz, 9.Bottas…
GP d’Allemagne : 7.Hulkenberg, 8.Button, 9. Bottas…
Et si on faisait un championnat du monde des moins nantis de la F1 ?
un autre GP de tristesse, une autre journée de fautes commises par les commissaires. Les commisaires qui au canada n’ont pas pénalisé Hamilton pour avoir poussé Rosberg hors piste, qui n’ont pas pénalisé Ricciardo hier en debut de course pour avoir poussé Rosberg hors de la piste, les mèmes commissaires n’hésitent pas à pénaliser à chaque course le « grand coupable » Rosberg. Vous n’imaginez pas, mes amis, comme je regrette les années de Fittipaldi, Stewart, Lauda ou Gilles Villeneuve, quand les GP se décidaient sur la piste et pas dans les chambres de la diréction de course où à travers les… Lire la suite »
Monsieur, je crois savoir que les commissaires n’avaient pas pénalisé Rosberg à SPA 2014, Canada 2014, Hongrie 2015 et Australie 2016!
Autant qu’il n’ont pas pénalisé Hamilton , Hongrie 2014, Japon 2015, USA 2015 et Canada 2016! Considérons que c’est la course, et le tire se joue entre eux depuis trois saisons.
Les deux pilotes se sont rendus des coups dont les commissaires sont restés impassibles ! Ces derniers ont commencé à sévir qu’à partir d’Autriche 2016!
Parler du tassement de l’un sur l’autre sans évoquer celui de l’autre , me semble pour le moins empreint de partialité.
@ORESTE MORZENTI
Mon commentaire est la réponse à votre post.
bien, c’est votre avis et je le respecte comme il se doit, tandis que je garde le mien
Pendant que Hamilton « s’arrachait » de la ligne de départ, Rosberg patinait comme un malheureux en 1 en 2 et même en 3ème vitesse. C’est à cause de la piste plus lisse à gauche ? ou parce qu’il a eu un mauvais contrôle de son pied gauche ? ou pour une autre raison ?
Et moi qui croyais que la séquence depuis l’extinction des feux, jusqu’à quelques centaines de mètres plus loin était quasi automatiquement pilotée (régime, accélération, anti patinage etc.)
La F.1 se meurt tout doucement ! Règlements et pénalités stupides ,le public est mécontent et déserte les épreuves.Les audimats de la T.V.sont en baisse. Messieurs les responsables de la F.I.A.,de la commission sportive,Monsieur Bernie Ecclestone réagissez vite pendant qu’il est encore temps , vous êtes en train de tuer la poule aux oeufs d’or.Revenez vite aux temps heureux de la F.1 , des Fangio , des Clark, des Villeneuve , des Senna et de tous ces pilotes qui conduisaient des monoplaces avec leurs tripes ,sans assistances électroniques extérieur et sans ces règlements qui handicapent le déroulement des G.P. comme… Lire la suite »
Il ne serait aussi pas incongru de nommer Mr Jean Tod alias » la belle au bois dormant » qui du haut de son trône ( doré ) , sur une radio nationale Italienne , il y a quelque semaines , pontifiait : » Que la Formule 1 « se porte bien » et que ceux qui (la) critique ; ne sont pas des connaisseurs » . Autrement dit : Tout va très bien madame la Marquise….
Nous ajouterons une règle simple à un règlement qui en manque cruellement, règle qui sera que tout pilote qui en fait pleurer un autre ira au coin dans son stand pour un temps précisément déterminé par un chronomètre à bouzignomètre aléatoire etpifomètre décompensé (sic). De plus il aura une amende financière dûment collectée par le patron de la Formula One Management pour avoir fait pleurer aussi les spectateurs (Et ça c’est grave). De par ce fait seront au piquet (sic) Massa, Vettel, Alonso(?), Verstappen (Non à son age il est normal d’être émotif). On fera une exception pour Räikkönen qui… Lire la suite »
Je vois que c’est « général » les avis concernant ces « pénalités » qui défigurent les résultats des Grands Prix de la formule « reine », la F1!, mais, plus grave la discrédite ! La pénalité de 5 secondes concernant Rosberg est grotesque ! ridicule ! ils sont entrain de tuer la F 1 , le savent-ils même ?
Le souci, et je dirais même le scandale, c’est qu’aujourd’hui on pénalise les incidents de course. La moindre touchette entraîne une enquête des commissaires, c’est consternant. Conséquence d’une époque où le politiquement correct règne, où tout doit être parfait, où le moindre mot/coup de volant de travers entraîne sanction. Mais laissez les pilotes piloter, bordel de mer… !! Ils font la course sur un circuit, pas les courses au supermarché ! Si accrochage il y a, qu’ils aillent s’expliquer comme des grands garçons après le drapeau à damier. Les pénalités devraient être une exception, on devrait en voir 2 ou… Lire la suite »
Dans cette histoire de pénalité je trouve que Rosberg a manqué de sang froid et d’expérience, il aurait dû laisser Verstappen repasser devant à la sortie de l’épingle « juste au cas ou ». Mais il devait avoir tellement de frustration a voir son coéquipier s’échapper….
J’espère qu’il va se reprendre car il sera probablement champion, à cause des pénalités moteur qu’Hamilton devra subir en fin de saison (en plus la seconde moitié devrait convenir aux RB et ce sera difficile de les remonter), et il faut un beau champion pour la F1!
Hamilton a dominé sans conteste, Ricciardo et Verstappen ont donné une très belle réplique. Rosberg tombe de Charybde en Scylla. Sa sérénité du début de saison fait place à une fébrilité comme en témoignent les pénalités rapportés par Johnny Rives. La passe d’armes avec Verstappen est du copier coller avec Hamilton en Autriche. La limite entre défendre durement sa place et envoyer son adversaire dehors est tenue mais là les commissaires ont tranché en tenant compte des précédents.
» Chris Amon est si malchanceux que s’il investissait dans les pompes funèbres, les hommes cesseraient de mourir ».
Il n’eut jamais le vent en poupe en Formule 1 jusqu’au drapeau à damier,et aurait cependant fait un beau champion du monde .
Il se faisait payer-parfois très cher – pour courir dans les belles équipes, et si peu dans les petites.Pour gagner en grands prix du championnat, cela restera gratuit jusqu’au bout .
Chris Amon était surtout l’archétype du pilote talentueux, et il eut pour irremplaçable chance de survivre à nombre de ses contemporains.
Son nom est désormais une légende .
Précisons que Chris Amon, atteint d’un cancer , est décédé ce matin en NZ .
Wake up JOHNNY et les autre ; un edito sur la carrière de Chris AMON , qui a fait perdre 2 GP à MATRA ( monza 71 et Charade 72 ) mais a un joli palmarès en protos FORD/FERRARI serait sympa !
Chris Amon et le GP d’Allemagne, cela me rappelle un dîner au Nürburgring, en 1972, la veille de la course. Gérard Crombac était alors consultant pour Matra et son rôle, nous disait-il ce soir là, consistait à entretenir le moral de son pilote, qui avait tendance à se décourager. Jabby faisait tellement dans l’exagération qu’Amon en arrivait à rire à gorge déployée. Cette année là, Jean Luc Lagardère avait tout misé sur lui en n’engageant qu’une voiture, car Matra avait donné priorité au programme Le Mans. Pour le faire engager en 1971, Crombac avait pris conseil auprès de Jackie Stewart… Lire la suite »