F1 2016 – Abu Dhabi : Merci Lewis, merci Nico
Vous avez dit haletant ? Plus les tours passaient, plus les adversaires des Mercedes étaient pressants. Coincé à la 2e place par la diabolique stratégie d’Hamilton qui menait, Rosberg ne devait guère quitter ses rétroviseurs des yeux. A la radio, il s’était fortement ému de la situation. En F1, les équipes de course ont ceci de particulier qu’en leur sein chacun court pour soi. Et là, Hamilton courait clairement pour lui ! Sa seule chance de ne pas perdre son titre mondial était là : gagner cependant que Rosberg ne devait pas accéder au podium. Ce à quoi il s’efforçait… sournoisement ! Gagner, il sait faire, personne n’en doute. A commencer par lui. Mais accéder au podium, Rosberg sait faire aussi, il y était déjà parvenu 15 fois lors des 20 Grands Prix précédents (dont 9 victoires). Il restait une chance à Lewis : régler son rythme pour que dans son sillage Nico reste à la merci des plus rapides de leurs adversaires. Max Verstappen puis Sebastian Vettel ne s’en privèrent pas. Quelle fin de course, quelle fin de championnat mes aïeux ! Les quatre premiers dans un mouchoir (1’’685 !) : trente cinq ans qu’on n’avait pas connu un tel final ! Alors merci, grand merci Lewis Hamilton d’avoir porté le suspense à un tel niveau. Et grand merci à Nico Rosberg d’avoir maîtrisé ses nerfs, sa Mercedes et la situation pour décrocher un titre mondial amplement mérité !
Johnny RIVES.
EMOTIONS, EMOTIONS…
L’Histoire de la course est riche en épreuves âprement disputées et à l’issue incertaine jusqu’au franchissement de la ligne. Mais il y a bien longtemps qu’on en a perdu l’habitude. C’était fréquent sur les circuits les moins sélectifs (à l’époque), comme Reims ou Monza. L’exemple qui nous revient en mémoire pour trouver un final aussi serré et aussi émouvant qu’à Yas Marina dimanche est le G.P. d’Espagne 1981 où le pilote classé 5e (Elio de Angelis) avait franchi la ligne d’arrivée 1’’231 après le vainqueur, Gilles Villeneuve.
Entre eux s’étaient intercalés Laffite, Watson et Reutemann. Jacques avait été le plus ardent à attaquer Gilles. Mais le moteur turbo de la Ferrari de ce dernier avait un avantage tellement marqué dans la seule ligne droite de Jarama sur le Matra du Français et les Cosworth de ses autres poursuivants qu’il avait réussi à leur résister jusqu’au bout. La comparaison entre les deux courses s’arrête là, car si à Abu Dhabi Hamilton a volontairement, par stratégie, contenu les possibilités de son pur sang Mercedes, en Espagne il y a 35 ans, le Québécois avait au contraire tout donné pour ne pas tomber sous les assauts de Laffite. Après l’arrivée, ils étaient d’ailleurs tombés dans les bras l’un de l’autre avec plus d’émotion et de sincérité qu’Hamilton et Rosberg à Yas Marina…
ARDENTS POURSUIVANTS
Max Verstappen, après le G.P. du Brésil, a encore accompli à Yas Marina une course éclipsant celle de son équipier Daniel Ricciardo – même si celui-ci n’a terminé qu’avec moins de quatre secondes de retard sur lui. Car il a surmonté avec panache le handicap qu’il s’était imposé lui-même au premier tour (tête-à-queue) pour se montrer le plus ardent des poursuivants des Mercedes. En raison d’un changement de pneus trop lent de Rosberg (son équipe l’avait retenu immobilisé pour laisser passer une Ferrari survenant pour la même manœuvre) Max avait même pu s’insérer entre les deux Mercedes. Ce qui avait contraint Rosberg à l’attaquer pour retrouver sa 2e place derrière Hamilton. Manœuvre délicate que Nico avait brillamment réussie, bien que Max ne lui ait pas facilité la tâche.
En fin de course, Sebastian Vettel subtilisa joliment à Verstappen le rôle de principal poursuivant. Chaussée avec les fameux pneus « ultra tendres » de Pirelli, sa Ferrari dévorait l’espace. Une fois 3e, Vettel tenta une attaque sur Rosberg pour lui souffler la deuxième place et éventuellement menacer Hamilton pour la victoire. Mais il s’en tint à cette seule attaque là. Comme conscient qu’en cas de résistance résolue de Rosberg (ce qui n’aurait pas manqué) il eut pu être à l’origine d’un regrettable coup de théâtre. Merci à lui aussi.
NOUVELLES F1, MEILLEUR SPECTACLE ?
Trois mois et demi nous séparent du prochain Grand Prix. Et deux mois de l’apparition en piste des prochaines F1 qui nous sont promises très différentes de celles qui nous ont fait vibrer à Abu Dhabi. Soit. Des F1 que l’on nous promet beaucoup plus performantes que les actuelles – il est question d’un gain d’environ quatre secondes au tour ! Et devant soumettre les pilotes à une dépense physique plus importante… Ah ? Pourquoi ? Seraient-elles dépourvues d’assistance de direction, de frein ? Reviendrait-on à des changements de vitesses mécaniques ? Pas qu’on sache… Alors, cette difficulté physique supérieure promise aux pilotes ne tiendrait que dans les pneus qui seront considérablement élargis ?
Nous ne voyons qu’un inconvénient dans l’apport de tels pneus : ils seront si larges qu’ils réduiront les vitesses maximales en ligne droite tout en permettant d’augmenter les vitesses de passage en virages. Mais un inconvénient d’importance : moins vîtes en ligne droite et plus vîtes en virages, les F1 vont réduire considérablement leurs zones de freinage. Ce qui rendra les dépassements encore plus difficiles. Permettez moi un doute : je ne vois pas comment le spectacle pourra y gagner, contrairement à ce que l’on nous promet. Et vous ?
Addendum
L’annonce surprise du retrait de Nico Rosberg de la F1, le 2 décembre 2016
https://www.youtube.com/watch?v=46pHZwLCHYY
Illustrations © DR
Même si l’on doit reconnaître que Lewis est légèrement plus rapide que Nico,je suis heureux pour le pilote Allemand qu’il soit champion du monde des conducteurs 2016 . Pour moi ,il y avait un pilote dont la vie privée n’est pas un exemple d’un côté et de l’autre côté un pilote que j’aime pour son comportement . En 1982 Keke Rosberg était champion du monde des conducteurs et 34 années plus tard c’est au tour du fils Nico Rosberg de succéder à son père.Dans l’histoire de la F.1 , il y avait déjà eu Graham Hill et son fils Damon… Lire la suite »
Avec toutes mes excuses ,j’ai oublié de remercier Johnny Rives pour tous ces supers reportages à la fin des G.P. Merci mille fois à ce Pape du journalisme spécialisé en sport automobile . Nous espérons que pour l’année 2017 , Johnny continuera à nous enchanter par ses commentaires si réalistes sur le déroulement des G.P.
Je crois savoir que dans tous sports de haut niveau, pratiqués par des athlètes talentueux, l’essentiel pour les passionnés et les spectateurs, réside dans l’exploit de ces acteurs dans leurs disciplines respectives, contrairement à leur vie privée qui ne regarde qu’eux-mêmes!
Justifier son intérêt pour un pilote de F1 par l’appréciation de son « comportement ou de sa vie privée », est compréhensible pour un adolescent voulant s’identifier à son héros, mais relativement surprenant s’agissant d’une personne adulte.
Monsieur Rocktau , merci pour votre commentaire . Je pense qu’un sportif possèdent en plus de son talent une vie privée irréprochable est supérieur à un sportif talentueux bling bling qui lui n’est pas un exemple pour notre société actuelle . Evidemment ,je respecte votre opinion , et je vous laisse seul juge de vos propos .
Comme d’habitude, une très bonne analyse Johnny… Je suis absolument d’accord avec vous, concernant les voitures de 2017. Si l’on ajoute une aéro donnant des appuis encore supérieurs, et pas seulement au niveau des ailerons, les distances de freinage vont être réduites au minimum, comme vous le dites. Mais il deviendra aussi encore plus difficile de suivre de près la voiture placée devant, sans être déventé, les turbulences de sillage, n’existent pas qu’en aviation… https://youtu.be/rFVdlyaA-rc Alors, au bout de quelques GP qui risquent de tourner à la procession, que vont-il faire ? Augmenter les zones de DRS ? Laisser libre… Lire la suite »
Je suis particulièrement heureux de vois Nico, enfin sacré champion du Monde. Il l’a amplement mérité, par son travail acharné depuis des années, son aptitude à ne jamais baisser les bras, et sa force mentale magnifique, pour résister à la pression. Je l’ai connu, lorsqu’il courrait en Karting, en minime et en cadet, avec mon fils. Un garçon avec un esprit sportif très développé déjà, très bien éduqué, ce qui contrastait avec certains autres jeunes du même âge. Son papa était également très sympa, de plus, c’étaient des personnes discrètes, pas « bling bling » pour un sou, qui faisaient pleinement confiance… Lire la suite »
Cher Monsieur Rives, C’est avec grand plaisir que je vous lis depuis plus de 40 ans, et j’attendais cette dernière analyse avec impatience, me demandant de quelle façon vous alliez juger l’attitude de LH en course. Et je reste un peu sur ma faim ! En effet, je vous trouve assez « gentil » envers LH…. Personnellement, je l’ai trouvé simplement minable, pour ne pas dire plus ! J’aurais préféré, et de loin, le voir aligner les tours de qualifs, et gagner avec 40 secondes d’avance, plutôt que de le voir agir comme il l’a fait. NR aurait du le… Lire la suite »
Désolé pour les quelques fautes d’orthographe…Fausse manoeuvre de ma part, le message est parti avant que je ne l’ai relu…
Je fais partie de ceux, nombreux je vois, qui attendaient avec anxiété le titre suprême pour Nico. Et l’issue me paraissant heureuse, je n’en veux pas à Lewis d’avoir maintenu le suspens artificiellement. Même si la pointe de vitesse d’Hamilton est supérieure à celle de Rosberg, celui-ci a fait preuve de constance, de maîtrise, d’attaque, de sang-froid, pour devenir un très valable champion du monde.
Pour 2017 je trouve que c’est bien d’augmenter le grip mécanique des F1 mais cela aurait dû s’accompagner d’une drastique diminution des appuis aéro.
Bonjour à tous, Merci pour cette dernière analyse de l’année 🙂 C’est vrai que la fin de course était stressante pour celui qui voulait voir gagner Rosberg, pour le reste je me suis quand même pas mal ennuyé. En fait, votre souvenir du GP d’Espagne 81 résume à lui seul mon sentiment : la bagarre et le suspens de l’époque avaient été francs et sincères, alors que tout n’était que « fake » dimanche !!! En tout cas bravo à Nico Rosberg, il le mérite aussi !! Et je suis entièrement d’accord avec vous tous pour les règles 2017, en attendant de… Lire la suite »
Merci Johnny pour ce résumé, cette analyse et ces questions. Pour ma part je ne vois pas ce que l’on peut reprocher à Lewis Hamilton. Il a fait ce qu’il pouvait pour tenter sa dernière chance, en vain, mais en toute correction. Bravo à Classic Course pour le choix de la superbe photo de Nico Rosberg sortant de sa monoplace tel un diable après son festival de donuts. Dans la cohue de l’arrivée il fallait sacrifier les éventuelles célébrations du parc fermé en faisant le pari que le champion improviserait quelque chose sur la ligne d’arrivée. Dommage que ces photos… Lire la suite »
On va chercher les photographes Bernard et mentionner leur nom. Tu as raison.
Oui, bien belle analyse, belle photo d’entrée. Et quel malin, ce Lewis ! La tactique qu’il a choisie au nez et à la barbe de son équipe et de son coéquipier, c’est grandiose ! J’adore ces pilotes qui ont le talent de surprendre, d’aller là où l’on ne les attendait pas. Palme d’or à Rosberg… et prix d’interprétation à Hamilton.
Pour 2017, je ne sais pas trop. Tout le monde sait, depuis des années, que l’appui aéro nuit à la compétition, en empêchant notamment les voitures de se suivre de trop près dans les virages. En 2017, on augmente l’appui mécanique (très bien), mais également l’aéro. Les décideurs nous disent qu’ils avaient en tête la notion de dépassements au moment de déterminer les règles. J’espère qu’ils auront raison et -surtout- ne se sont pas basés uniquement sur l’existence de l’artifice le plus ridicule qui soit, j’ai nommé le DRS (Destroy Racing Spirit), pour assurer les dépassements. Je ne suis pas… Lire la suite »
Vous avez tout à fait raison, Pierre-Antoine. Mais j’irai plus loin : pour moi, et c’est un des maux de la F1 actuelle, la notion de fournisseur unique est une hérésie. Michelin l’avait dit lors de son retrait fin 2006 : « Mettez-nous en compétition, et nous reviendrons ». Et là, on verrait où se situe vraiment Pirelli.