4 septembre 2016

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Chris Amon par lui-même

(Chris Amon in his own words)

imagesChris Amon nous a quittés au début du mois d’août, à l’âge de 73 ans, au moment où le site Classic Courses fermait provisoirement ses portes pour le congé estival. En cette période de rentrée, il nous paraît nécessaire de publier quelque chose à propos de ce pilote qui occupa une place si importante dans le sport automobile des années 60-70. Notamment en France, puisqu’il fut le pilote officiel de Matra en 1971 et 1972.

Comment mieux lui rendre hommage qu’en le laissant parler ? Le journaliste Peter Windsor a réalisé cet entretien en 2011, à l’occasion du Festival de Sport Automobile de Nouvelle Zélande. Cette vidéo est publiée sur YouTube (mise en ligne par Peter Windsor lui-même). C’est très vivant, et je pense plus instructif que ces monographies traditionnelles un peu plates où on retrace la carrière d’un pilote. La forme de l’entretien est typique du journaliste spécialisé, très connaisseur : à chaque fois, une question précise, parfois un peu inattendue, sur tel ou tel aspect de la carrière de Chris Amon. Ce qui nous épargne les banalités habituelles sur « le pilote le plus malchanceux de l’histoire de la Formule 1 » (1). Seule la dernière question (les pilotes et les voitures d’aujourd’hui) est d’ordre général.

Peter Windsor est un des journalistes les plus connus du monde de la Formule 1. Il n’est pas exagéré de dire qu’il est, dans le journalisme anglo-saxon de sport automobile, un peu l’équivalent de ce que fut Gérard Crombac chez nous. Outre son activité de journaliste, il est très introduit dans de nombreux aspects du monde de la Formule 1. Il fut notamment un proche collaborateur de Frank Williams (jusqu’à se retrouver dans la voiture où ce dernier eut son terrible accident qui le laissa paralysé).

Une caractéristique de Peter Windsor : il connaît tout, absolument tout, sur Jim Clark auquel il semble vouer une sorte de culte. Il est d’ailleurs le propriétaire de la dernière Lotus Elan de Jim Clark, qui a appartenu à Gérard Crombac pendant de longues années.

J’ai moi-même réalisé les sous-titres. La traduction ne fut pas difficile, mais que ce fut long à réaliser ! Si vous trouvez une erreur, n’hésitez pas à l’indiquer dans les commentaires. Par exemple, dans la troisième partie, j’ai eu quelques difficultés avec ce V12 Matra qui rejetait des flammes par le pot d’échappement quand on le faisait chauffer. Je ne suis pas sûr d’avoir tout compris.

Et maintenant, laissons la parole à Chris Amon, interrogé par Peter Windsor.

René Fiévet

  • Malchanceux, Chris Amon ? Peut-être en ce qui concerne son palmarès en Formule 1. Mais force est de constater qu’il est resté pendant une dizaine d’années au plus haut niveau de ce sport sans connaître un accident majeur, et sans jamais être blessé. A une époque où ce sport était extrêmement meurtrier. Il le doit bien sûr à son habilité, mais probablement aussi à la chance. Parmi ceux de ses contemporains qui survécurent, ils ne sont pas nombreux à pouvoir en dire autant. Jack Brabham, Denny Hulme et Dan Gurney sont les seuls noms qui me viennent à l’esprit. Mais ce ne fut pas le cas de John Surtees, Jackie Stewart, Jacky Ickx, Jean Pierre Beltoise, Clay Regazzoni.
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Luc Augier

Très intéressant. Félicitations.

René Fiévet

Pour accéder aux sous-titres en français, il suffit de cliquer sur l’icône «cc» en bas de l’écran

richard JEGO

Bonjour , suis très surpris de voir les noms de Surtees,Stewart et Ickx dans la liste de ceux qui survécurent sans accident majeur ou blessure !!
Beltoise , OK pour l’accident qui lui a bloqué le bras .
Regga : Ok pour le crash de Long beach
Stewart ; peut etre pensez vous à SPA .Mais était ce un accident majeur ?
Surtees et Ickx ; surprise totale à moins que pour Ickx vous ne pensiez à son accident au rallye des pharaons ou son copilote fut tué .
Surtees ?????

Philippe Durand

Jarama 70, après avoir été percuté par Jackie Oliver. Les images parlent d’elles-même.
https://www.youtube.com/watch?v=fZJJ4aergI8

richard JEGO

Erratum : lire « la liste de ceux qui ne survécurent PAS « ….
Dans la liste de ceux qui coururent du temps d’ Amon et n’eurent pas d’accident majeur :
Phil Hill , AJ Foyt , JP Jarier ,Reine Wissel , Mario Andretti ,James Hunt ,Carlos Reutemann, Jody Schekter, Lella Lombardi …

René Fiévet

Richard,
Fort heureusement, ma liste des pilotes qui ne furent pas blessés en course n’était pas exhaustive. John Surtees fut très gravement accidenté au Canada en septembre 1965 et resta plusieurs mois à l’hôpital. Quant à Jacky Ickx, je pensais effectivement à son accident de Jarama où il resta prisonnier des flammes pendant une vingtaine de secondes. Mais il est vrai que ses brûlures ne furent pas très graves. A propos de chance en ce qui concerne Chris Amon, il me revient qu’il fut impliqué dans l’accident de John Woolfe au Mans en 1969, et en réchappa miraculeusement.

richard JEGO

René,
j’avais oublié cet accident de Canam à Mosport ou effectivement Surtees fut gravement blessé aux jambes dans le crash de sa Lola .
Ayant passé une soirée à parler course et MATRA avec JPJ en 1984 , il m’avait dit qu’il n’avait aucun regret de ne pas avoir gagné en F1 malgré les opportunités avec LOTUS et SHADOW , étant heureux d’avoir traversé ces années sans accident majeur alors que tant de ses collègues et amis s’étaient tués en course . Pas sur que le batave de RB comprenne !
Autres temps , autres moeurs .

Classic Courses

Ci-dessous les commentaires intervenus sur le site à l’annonce du décès de Chris Amon, début Aout.

Luc Augier

LUC AUGIER le 3 August 2016 Chris Amon et le GP d’Allemagne, cela me rappelle un dîner au Nürburgring, en 1972, la veille de la course. Gérard Crombac était alors consultant pour Matra et son rôle, nous disait-il ce soir là, consistait à entretenir le moral de son pilote, qui avait tendance à se décourager. Jabby faisait tellement dans l’exagération qu’Amon en arrivait à rire à gorge déployée. Cette année là, Jean Luc Lagardère avait tout misé sur lui en n’engageant qu’une voiture, car Matra avait donné priorité au programme Le Mans. Pour le faire engager en 1971, Crombac avait… Lire la suite »

Richard Jego

RICHARD JEGO le 4 August 2016
Merci M.AUGIER pour votre billet .
Una anecdote sur MONZA 71 : si ma mémoire est bonne , MONZA avait d’abord annoncé ICKX sur FERRARI en pole , afin d’attirer le max de tifosi le dimanche . Ce n’est que tard dans la soirée du samedi qu’ils avaient corrigé mais trop tard pour les journaux italiens déjà en vente et qui avaient tous titré : FERRARI en pole !

Richard Jego

La plus belle course d’AMON pour moi :
BRANDS HATCH 1967 , ou avec STEWART comme équipier , ils mènent leur sublissime P4 à la seconde place derrière la splendide 2F de Phil HILL .
Cette seconde place vaut une victoire car elle permet à FERRARI d’etre CDM constructeurs .
Mais je comprends qu’un pilote considère que sa plus belle course soit sur une monoplace ou il n’a pas à partager les lauriers avec un autre .

Luc Augier

Vous évoquez là un événement qui a marqué l’histoire. Stewart sur une Ferrari d’usine ! Le titre constructeurs avait été un lot de consolation pour une Scuderia accablée par la disparition de Bandini et le grave accident de Parkes à Spa. Beaucoup de tourments pour l’ami Franco Lini et sa casquette blanche. Ferrari était alors engagé sur tous les fronts : F1, protos, F2 avec la Dino de Jonathan Williams, Montagne, avec la barquette de Scarfiotti et Canam en fin de saison ! L’un des meilleurs souvenirs que je conserve : les applaudissements de la foule pour saluer la 2ème… Lire la suite »

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