18 septembre 2019

Angoulême : Pas de requiem pour les Remparts

La chronique de Patrice Vatan du 17/09/2019

Close dimanche, cette 48e édition du Circuit des Remparts est maintenant entrée dans une histoire entamée il y a 80 ans.

L’enthousiasme populaire qui avait conduit 15 000 Angoumoisins à se jucher n’importe où, n’importe comment en 1939 au mépris d’une sécurité dont la notion était encore à établir, est à mettre en parallèle avec un engouement identique en 2019.
Quelque 12 000 amateurs (1000 de plus que l’an dernier) ont pris place, après avoir été contrôlés, scannés, autour des enceintes générales et dans les 1 400 places de tribune.
Et le reste ? au paddock ! Une photo montrait dans “La Charente libre” un parc qui n’avait de fermé que le nom, à peine plus encombré que la Gare du Nord un jour de panne.

Le fruit du travail abattu par une organisation qui tend à faire des Remparts un événement international, même si la vieille capitale du papier n’est pas extensible, même si les impératifs de sécurité, criants cette année, en réduisent d’autant l’exploitation.

C’est égal, quel beau week-end, riche d’autos insensées comme cette Chevrolet Monza qui après avoir atomisé le plateau Greder a répandu devant notre terrasse de l’Hôtel de ville son grondement à la Mad Max.

Riche aussi d’insolite, le Circuit des Remparts : superbe inversion du temps qui pousse un jeune à user d’un Rolleiflex quand l’invraisemblable Erich Hoop, vêtu comme un chauffeur de Brasier 1908 se doit de l’être, commet un cruel anachronisme.

Riche de rencontres étonnantes comme celle de ce haut-fonctionnaire, Conseiller-Maître honoraire à la Cour des Comptes et qui du haut de son immense demeure sise à l’aplomb du freinage du marronnier murmure en un souffle préférer à la rage des moteurs la majesté du grand orgue de la cathédrale (“Frédéric Ledroit, le titulaire, est un ami, écoutez son requiem, une merveille”)

Pas de requiem pour les Remparts 2020. Nous y serons. L’hôtel est déjà réservé.

Partager cet article :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
De la même catégorie :
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments

Contribuez à Classic-Courses

Pour raconter l’histoire de la course automobile, il nous faut du temps, de la documentation, des photos, des films, des contributeurs de tous âges et des geeks qui tournent comme des F1 !

Nous soutenir

Pour que notre aventure demeure bénévole et collaborative et que nous puissions continuer à écrire nos articles au gré de nos envies, en toute indépendance.