17/09/2019

Angoulême : Les princes Igor

La chronique de Patrice Vatan du 16/09/2019

Nul ne prêta attention à ce petit monsieur qui poussait la porte de l’Espace mémoriel de la Résistance, un des lieux choisis par le Circuit des Remparts pour commémorer l’édition originale de 1939.

Timide, hésitant, ne sachant à qui s’adresser il ouvrit une méchante enveloppe de papier kraft et en extirpa le contenu au nez de la première personne qu’il rencontra, Michel Janvier qui dédicaçait.
« Mon grand-père tenait le garage Berland qui était concessionnaire Simca et c’est là que descendait l’équipe Gordini quand elle courait aux Remparts », lâcha comme pour s’excuser ce témoin soudainement magnifique.

Une flopée de tirages noir et blanc d’excellente facture se déversa alors, profusion de merveilles qui feraient le bonheur des collectionneurs. Ici Roger Loyer, là Robert Manzon et encore cette image que nous n’avons pu résister de capturer, Le prince Igor Troubetzkoy, en veste sombre, conversant avec son patron Amédée Gordini en costume croisé. C’est sur la Simca-Gordini numéro 20, derrière eux, qu’il remporterait le 3e Circuit des Remparts en 1948.

Esthète, collectionneur d’art, grand séducteur, Le prince Igor n’apparaîtrait plus en course après cette victoire.

Quelque soixante ans plus tard, un autre Igor s’illustrera sur les Remparts où le micro l’a fait prince. Igor Biétry, journaliste indépendant a pris le difficile relais d’un maître commentateur, Jean-Louis Mathieu mais il a réussi au fil des ans à imposer son style, sa marque : technicité, bonhomie, empathie, convivialité,

D’avoir suivi sa prestation samedi à l’arrivée du rallye nous a convaincu, par sa manière de s’attirer le public, de le rendre complice de l’événement, que les Remparts possèdent un atout de communication et de vulgarisation à cultiver.

Cet article qui pourrait vous intéresser :  Il y a cinq ans, Jean-Pierre Beltoise (6/7)
3.5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments

D’autres articles à découvrir :

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Facebook
LinkedIn
WhatsApp

Visitez notre boutique en ligne :

Vos commentaires les plus récents :

  • Michèle Turco sur Le French Jaguar Drivers Club en Corrèze: “Merci beaucoup Pierre et Classic Course pour cet article que j’ai vraiment apprécié ! J’ai eu la chance de rouler…Juil 2, 18:37
  • Olivier FAVRE sur Daytona 1971: “Oui et celui d’Ermanno Cuoghi ne l’est pas moins : Shelby, puis John Wyer et Ferrari au côté de Niki…Juil 2, 10:37
  • JP Squadra sur Daytona 1971: “Quel parcours fascinant que celui de Jo Ramirez : de Pedro Rodriguez à Ayrton Senna en passant, entre autres, par…Juil 1, 08:57
  • Christian sur Eric Bhat 22 nov 1956 – 08 juin 2025: “Merci à Patrice Vatan de nous avoir fait part des obsèques d’Eric . Je n’avais pas osé demander si ses…Juin 30, 20:02
  • Muratori sur J.C. Arnold et le Meubles Arnold Team – 3e partie : 1972-76: “Le temps des petits sponsors locaux, régionaux ou nationaux qui aidaient les pilotes en devenir. Pas de contrat, pas d’avocat…Juin 30, 17:42

Contribuez à Classic-Courses

Pour raconter l’histoire de la course automobile, il nous faut du temps, de la documentation, des photos, des films, des contributeurs de tous âges et des geeks qui tournent comme des F1 !

Nous soutenir

Pour que notre aventure demeure bénévole et collaborative et que nous puissions continuer à écrire nos articles au gré de nos envies, en toute indépendance.