Après les contrôles techniques, l’heure de la course a sonné. Quatre étapes conduisent les équipages de la Coppa delle Mille Miglia 2022 de Brescia à Cervia, Roma, Parma et Brescia.
Jean-Paul Orjebin
Vous pourriez aussi aimer :
12 mai 1957, l’ultime Mille Miglia
Mille Miglia 2022 1/2
Mille Miglia 2022 2/2
La course
1e étape, Mille Miglia 2022 – Brescia- Cervia
La première étape Brescia – Cervia passe par les bords du lac de Garde avec une halte pour diner à Ferrara, pas dans un Autogrill, non dans le Teatro Municipal, il y a pire comme endroit, mais il ne faut pas s’attarder ni taper dans la grappa il reste presque 120 km à faire pour rejoindre la station balnéaire sur l’Adriatique, départ à 20h30, les premiers arriveront vers 22h à Cervia.
2ème étape, Mille Miglia 2022 – Cervia – Roma
La deuxième étape sera cette année Cervia-Rome, environ 600 km sous un soleil accablant et une température de 35°, les moteurs chauffent et les freins souffrent en particulier dans la longue descente avant le contrôle de Terni.
Heureusement l’arrivée à Rome de nuit et le défilé Via Veneto avec ses airs de Dolce Vita rafraichissent les esprits. L’équipage Andrea Vesco et Fabio Salvinelli conservent la 1ere place qu’ils occupent depuis Cervia, leur Alfa 6C de 1929 marche à merveille.
3ème étape, Mille Miglia 2022 – Roma-Parma
La troisième étape Rome- Parme, 570 km, est sans doute la plus difficile. Les concurrents quittent la capitale administrative à 6h pour affronter des routes pas toujours goudronnées, la chaleur et la poussière rendent l’étape pénible, la montée rude du Val d’Orcia est récompensé par le traditionnel déjeuner sur la Piazza del Campo de Sienne, lieu magique s’il en est.
Dur, dur de reprendre le volant pour la deuxième section de l’étape et l’arrivée à Parme ou les premières voitures sont attendues à 21h sur la Piazza Garibaldi. Le diner au Palazzo Ducale clôturera cette journée épuisante.
Le duo Vesco-Salvinelli est toujours en tête mais l’équipage Belometti-Bergomi et leur Lancia Lambda Tipo 221 d’un bleu magnifique les talonne, rien n’est fait. Amusant d’observer que lors de la dernière édition, à la fin de la troisième étape, l’ordre était inversé, Belometti était premier et Vesco à ses trousses.
4ème étape, Mille Miglia 2022 – Parma-Brescia
400 km séparent Parme du drapeau à damier à Brescia, le leader Vesco confie qu’il est détendu et qu’il va s’attacher à ne pas faire d’erreur durant cette dernière étape, son entente avec son co-pilote Fabio Salvinelli est parfaite mais il sait que l’équipe de Belometti est excellente.
A 6 h15 le départ est donné, tous sont impatients de passer sur le célèbre et légendaire Autodromo di Monza.
A 16h30 le suspense est terminé l’équipe Vesco et Salvinelli sur leur Alfa 6 C 1750 SS N° 46 remporte l’Edition 2022 des Mille Miglia,
La deuxième place est pour Belometti et Bergomi sur leur Lambda.
Sur la petite marche du podium nous trouverons Lorenzo et Mario Turelli sur une OM 665 S MM Superba 2000 de 1929, clin d’œil de l’histoire c’est ce même type de voiture qui remporta la première course des 1000 Miglia 1927, bel hommage.
Les 1000 Miglia c’est une course de régularité historique, c’est aussi un moment magique où ce pays, ces régions, ces cités magnifiques sont traversés par ces autos qui ont gravé l’histoire du sport automobile, tout cela au milieu d’italiens enthousiastes et connaisseurs.
Jean-Paul Orjebin – Brescia 19 juin 2022
Magnifique photo de JAGUAR de nuit devant le Capitole illuminé .Toute l’atmosphère effectivement de ROME et son ambiance .
Hélas , je crois , impossible à faire pour un conducteur lambda vu les restrictions de circulation dans ROME . Restent de telle photos pour rever .
Un grand merci de ces 2 articles sur la Mille Miglia
Jean-Paul, projetant Classic-Courses au-delà des frontieres, nous a fait un beau reportage sur celle que beaucoup considèrent comme la plus belle course du monde et nous l’en remercions vivement.
Je suis néanmoins persuadé qu’il a du vivre aussi des rencontres passionnantes. Peut-être les partagera-t-il un peu avec nous ?!…
J’y suis allé en 1987 avec un ami hélas trop tôt disparu, le même que celui du GP F1 France de 1972 ! On fêtait les 60 ans de la création et les 30 ans de l’arrêt de la course. Nous étions à Brescia pour le départ et l’arrivée. Que dire ! des moments fabuleux où les voitures fabuleuses sont garées dans la rue comme une simple Fiat 500, respectées par une foule immense dans une ville qui vit la course passionnément. Tous les commerces décorent leurs vitrines. Et le dernier jour, nous sommes allés dans les faubourgs attendre les… Lire la suite »