La séparation

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Histoire étonnante. Histoire d’un dimanche aux courses. Histoire classique. Ce qui l’est moins, c’est que 43 ans après, un lecteur de blog tombe sur une revue dans laquelle il voit SA famille au bord d’une piste en flammes. Et l’extraordinaire est qu’il en transmette l’histoire à Olivier Favre.

Si vous ne croyez pas aux miracles, lisez… Si vous y croyez, il est temps de prendre du recul !

Classic COURSES

Mon père aurait bien voulu avoir un fils. Ne serait-ce que pour l’emmener sur les circuits pour voir des courses, sa passion. Au lieu de quoi il a eu deux filles ; des jumelles, en plus ! Il a quand même essayé de nous donner le virus, il nous a emmenées une fois.

Nous avions dix ans, ma sœur Isabella et moi. A sa grande joie, notre père Roberto avait été retenu pour aider à l’organisation du grand prix. Ca lui avait valu quelques billets gratuits et, comme le beau temps était annoncé, il avait dit à notre mère « emmène ta mère et les filles, je vous trouverai un coin tranquille et vous pourrez pique-niquer sur l’herbe. » Donc, le dimanche matin, il est parti tôt, avec un copain je crois ; et nous, plus tard, nous avons quitté Madrid serrées toutes les quatre dans notre petite Seat plus toute jeune. Une fois arrivées sur place, des portails grillagés se sont ouvert successivement et nous nous sommes retrouvées quasiment seules dans cette zone sans public.

La course a commencé peu après notre installation, je crois. Nous préparions le pique-nique. C’est notre grand-mère qui nous a dit qu’il se passait quelque chose. On s’est retournées Isabella et moi, mais on n’a vu que des flammes et une grosse fumée noire. En fait, je me souviens surtout de l’odeur quand le vent a tourné et porté la fumée jusqu’à nous. Nous n’avons pas compris ce qui s’était passé ; ce n’est que le soir que notre père nous a dit qu’il y avait eu une collision entre deux voitures, mais qu’heureusement les deux pilotes s’en étaient sortis sans grands dommages. Il nous a aussi demandé si la journée nous avait plu : « non, ça fait du bruit, ça sent mauvais et on s’ennuie !  » C’est la réponse qu’on lui a faite en chœur ! En tout cas, d’après Maman. Parce que moi je n’avais aucun souvenir de cette journée. Du moins jusqu’à  la semaine dernière. C’est drôle, j’avais complètement occulté tout ça. J’aurais même été capable de soutenir que je n’étais jamais allée sur un circuit. Ce qui est d’ailleurs presque vrai, puisque notre père n’a jamais tenté de renouveler l’expérience, on peut le comprendre !

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Et puis, la semaine dernière, mon fils Felipe est venu à la maison. Lui aussi est un passionné de courses. Dommage que son grand-père soit mort si tôt, ça lui aurait fait plaisir de voir la succession assurée! Bref, Felipe revenait d’un petit voyage en France et il m’a mis dans les mains un livre qu’il a trouvé là-bas. Il m’a juste dit : « regarde cette photo ; là, dans le fond, on jurerait qu’elle sort d’un album photo de ton enfance. Et pourtant elle a été prise à Jarama en avril 70 ! ». Et là , d’un seul coup, tout ce que je viens de vous dire m’est revenu. C’était bien nous, Isabella et moi, notre mère et notre grand-mère. A part elle qui regarde dans la direction de l’accident, nous paraissons complètement déconnectées de ce qui se passe non loin de nous. De ce qui se passe chez les hommes. Depuis une semaine, je regarde souvent cette photo et c’est à ça que je pense : une séparation hommes-femmes bien marquée. Vous me direz « quoi d’étonnant vu la société espagnole de l’époque ? » Certes, j’en conviens, Franco n’était pas spécialement féministe ! Mais cette photo ne m’évoque pas, ou pas seulement en tout cas, l’Espagne d’alors. Au-delà de ça, elle me paraît assez représentative de la course automobile elle-même. Les hommes acteurs sur la piste, les femmes spectatrices ou au mieux figurantes, dans le décor. Quand j’ai dit cela à Felipe, il a commencé par me rappeler gentiment que je n’y connaissais rien. Oui, c’est vrai, et la course a dû évoluer depuis 1970, j’imagine. Mais peut-être pas autant que la société espagnole. Et sur ce point, Felipe ne m’a pas contredit. Il a préféré changer de sujet ; décidément, il me rappelle mon père !

Signé : Anna Maria Rodriguez Velasco

Recueilli et traduit par Olivier FAVRE

Olivier Favre

Le goût de l’automobile est un atavisme familial transmis par mon père, qui l’a manifesté autant à l’échelle 1 que par les Dinky Toys. Mais l’intérêt pour la course est ma spécificité et j’y suis venu très tôt par les miniatures Solido des 24 Heures du Mans, Ferrari 512 M, Matra et autres Porsche 917. Après le jeu sur les tapis est venu le temps de la collection et du modélisme, de l’abonnement à Sport-Auto puis à Auto-Hebdo. Parallèlement, mes études à Sciences-Po ont confirmé mon intérêt pour l’Histoire et renforcé ma confiance rédactionnelle. Une fois trouvée ma voie professionnelle dans la fonction publique territoriale, j’ai voulu réunir tout cela et écrire sur l’histoire de la course automobile, celle que je n’ai pas vécue, celle que j’aurais aimé vivre. C’est ainsi que j’ai collaboré à Automobile Historique pendant trois ans. Puis sont venus Mémoires des Stands et le magazine Autodiva, qui me permet de garder le contact, précieux pour moi, avec le papier. Et enfin Classic Courses depuis 2012.

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Olivier Favre

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jean Papon
Invité
jean Papon

Voila l’occasion de rendre un grand hommage à » MIKE THE BIKE »,pour son acte de courage durant ce GP.Qu’en serait-il aujourd’hui, avec la F1 moderne, où il n’y a plus de héros?…. Heureusement, il reste encore la moto, mais pour combien de temps? JP

Jean PAPON
Invité
Jean PAPON

Merci, Linas 27, pour cette rectification. Avant que mes archives, photos, documents finissent soit au mieux chez Emmaüs, au pire à la déchèterie; j’en ai fait cadeau, avant de casser la pompe d’injection. Maintenant,la mémoire me fait parfois défaut. 27, c’est pour Gilles????,

JP Squadra
Invité
JP Squadra

Sur la droite de la photo on voit Jackie Oliver tentant de sortir de sa BRM. Dans le livre, page suivante, une photo couleur montre Servoz-Gavin passant devant le brasier. On trouve aussi une vue terrifiante du casque brûlé de Ickx, la visière calcinée.

Olivier Favre
Invité
Olivier Favre

@ ditooracing : cette photo provient du livre retraçant la carrière de Jacky Ickx en images, paru en 2012 (texte : Pierre Van Vliet).

David Bénard
Invité
David Bénard

Incroyable témoignage !

Pierre Ménard
Invité
Pierre Ménard

43 ans plus tard, voir des Formule 1 passer un virage entre une boule de feu et des lances à incendie maladroitement tenues par des gens pas préparés à ce genre d’accident a quelque chose de totalement surréaliste ! Et dire qu’à quelques mètres de là, une famille mangeait paisiblement le chorizo apporté pour le pique-nique…

François Blaise
Invité
François Blaise

François Blaise ( trente annÊes commissaire de piste International et historien amateur ).

linas27
Invité
linas27

Mike the bike , c’ĂŠtait Ă  kyalami 73 lorsqu’il aida Regazzoni dans sa monoplace en feu…Ce qui ne retire rien au com de JP…

Jean PAPON
Invité
Jean PAPON

Merci, Linas 27, pour cette rectification. Avant que mes archives, photos, documents finissent soit au mieux chez Emmaus, ou pire a le dĂŠcheterie; j’en ai fait cadeau, avant de casser la pompe d’injection. Maintenant,la mĂŠmoire me fait parfois dĂŠfault. 27, c’est pour Gilles????,

ditooracing
Invité
ditooracing

Mais de quel livre provient cette photo ?

Francis Rainaut
Invité
Francis Rainaut

Je vous salue, Maria.

linas27
Invité
linas27

Dernier GP de Servoz en effet sur la March 701, il ne se qualifie pas au suivant Monaco oĂš il met fin Ă  sa carrière. Ce sont les Matra V 12 de Pescarolo et Beltoise qui passent juste après l’impact.

ditooracing
Invité
ditooracing

Servoz avait fait 5ème sur une March de l’ĂŠcurie Tyrrell.

Emmanuel
Invité
Emmanuel

De mĂŠmoire un des derniers grand prix de Johnny Servoz…qui passa lui aussi près des flammes ce jour lĂ  sur sa Matra-Ford

Santiago de Garnica
Invité
Santiago de Garnica

Preciosa historia perfectamente contada. Recuerdo aquel dĂ­a, frente a la TVE en una de sus entrecortadas trasmisiones de la FĂłrmula 1

Francis Rainaut
Invité
Francis Rainaut

Villeneuve, dĂŠsolĂŠ

Agusti Fontclara
Invité
Agusti Fontclara

Barcelona

ferdinand
Invité
ferdinand

Merci!

Johnny Rives
Invité
Johnny Rives

Précieux témoignage, fort bien écrit. Où ailleurs que sur Classic Courses pourrait-on trouver d’aussi jolis morceaux d’histoire de la course?

Olivier Favre
Invité
Olivier Favre

En fait donc, Anna Maria, Isabella, Felipe sont des produits de mon imagination, qui a commencé à divaguer à la vue de cette photo parue dans le livre récemment consacré à Jacky Ickx. J’ai juste essayé de me mettre à la place d’une Espagnole aujourd’hui quinquagénaire. Je suis d’ailleurs satisfait, alors que je connais peu ce pays et serais bien incapable de traduire trois lignes de sa langue, d’avoir rendu cette histoire crédible et suscité quelques commentaires élogieux, notamment le dernier ci-dessus qui m’a fait grand plaisir. Mais je tenais à rétablir la vérité pour ne pas conserver l’arrière-goût un… Lire la suite »

linas27
Invité
linas27

Personnellement, je ne me sens pas lecteur « trompé », ce conte est tellement plus vrai que nature sur son fond de 70s GP que nous en avons été doucement attendris…C’est tellement bon de croire…Encore.

linas27
Invité
linas27

Votre avis est respectable Ditooracing…J’en reviens au com de J.Rives, qui d’autre qu’un auteur de CC aurait remarqué sur la photo cette scène bucolique autour de la petite Seat alors qu’un drame semblait se nouer sur la piste puis en imaginer ce texte? En voyant Jacky Ickx hier sur le podium des 24Heures remettre une coupe et rendre hommage au pilote malheureusement décédé au départ samedi, je fais comme Francis Rainaut : « je vous salue Maria »…

ditooracing
Invité
ditooracing

Bonjour, moi je trouve ça limite mauvais goĂťt … qui croire maintenant ?

ditooracing
Invité
ditooracing

LĂ  on fait du sensationnel tout juste digne d’AutoPlus.