F1 2016, Allemagne : Hamilton vent en poupe

Signer une pole position de toute beauté ne garantissait en rien la victoire pour Nico Rosberg dans « son » G.P. d’Allemagne. Il devait d’abord réussir un bon départ. Tel ne fut pas le cas. Dès la sortie du premier virage, il était clair qu’il ne gagnerait plus. Viser la deuxième place, la même qu’en Hongrie une semaine plus tôt, paraissait en revanche à sa portée. Mais cela s’est avéré impossible, car désormais les Red Bull sont bien là. L’arrivée de Max Verstappen a sans doute piqué au vif les ardeurs de Daniel Ricciardo. Mais qu’en serait-il de ces ardeurs si le moteur Renault n’avait pas bénéficié d’une salutaire cure de jouvence au printemps ? Ferrari le sait bien qui a cédé aux Red Bull sa place de dauphin des Mercedes. Hamilton le constate aussi pour n’avoir distancé la meilleure que de 8’’2 à Silverstone et de 6’’9 à Hockenheim… L’étroitesse de ces marges n’ébranle toutefois guère sa confiance. Vent en poupe depuis Monaco, avec six belles victoires en sept Grands Prix, comment Lewis ne se verrait-il pas couronné champion du monde pour la 4e fois ? De quoi assombrir les vacances de Rosberg. A moins qu’il ne trouve le moyen d’espérer dans les neuf Grands Prix restant à disputer à la rentrée…

Johnny RIVES.


– DEPARTS MANQUÉS, VOIRE PLUS…

f1 2016 Allemagne hamilton

En athlétisme, le chronométrage électronique permet de connaître, au 1/100e de seconde, le temps de réaction des sprinters au départ d’un cent mètres. Pourquoi n’est-ce pas le cas en F1, mystère… Cela permettrait notamment de savoir si, à Hockenheim, Rosberg a déclenché son embrayage aussi vivement ou non qu’Hamilton. Indépendamment de ce temps de réaction, il reste que, tandis que les roues motrices de Rosberg patinaient furieusement au départ, les pneus arrière d’Hamilton mordaient efficacement l’asphalte, propulsant sa Mercedes en tête d’où elle ne devait plus être délogée jusqu’à l’arrivée. Avant le départ, Franck Montagny nous avait montré combien sur le côté droit de la grille l’asphalte était plus granuleux que sur le côté gauche, apparemment plus usé. Julien Fébreau a d’ailleurs souligné dans son commentaire que les trois pilotes placés sur la file de droite avaient tous pris un meilleur départ que leurs équipiers placés sur la file de gauche. Au crédit de Verstappen il faut cependant préciser que s’il a devancé Ricciardo à la sortie du virage n°1 c’est surtout au prix d’une manœuvre audacieuse et parfaitement réussie, en parcourant tout l’extérieur à une allure nettement supérieure à celle de l’Australien. Par la suite, celui-ci s’est avéré plus rapide et, cette fois, la consigne d’équipe lui a été favorable puisque Verstappen lui a ouvert gracieusement le passage pour qu’il se lance à la poursuite de l’inapprochable Hamilton. Vaine poursuite malgré le meilleur tour en course qu’elle lui a rapporté.

https://www.youtube.com/watch?v=SNr3w6SqUAI

– PÉNALITÉS.

Les réseaux sociaux ont souligné une fois encore le mécontentement du public concernant les pénalités infligées, ici ou là, par les commissaires « sportifs » (sic). A Hockenheim, Verstappen s’est manifesté comme une « pleureuse » efficace en ce domaine. Les commissaires « sportifs » (re-sic) auraient-ils eu la même réaction si le jeune « chouchou » de la F1 ne s’était pas clairement plaint à la radio d’avoir été sorti par Rosberg ? La question mérite d’être posée. Nico a sans doute payé une deuxième fois sa malencontreuse défense sur Hamilton du GP d’Autriche.
Petit rappel, voici le bilan des pénalités infligées en course au cours du mois de juillet. GP d’Autriche : Rosberg 10’’, Grosjean 5’’ ; GP de Grande-Bretagne : Rosberg 10’’, Vettel 5’’ ; G.P. d’Allemagne : Rosberg 5’’.

https://www.youtube.com/watch?v=rWNfU1AfXUs

https://www.youtube.com/watch?v=x6IKwmPGz_s

– LES SANS GRADES.

f1 2016 Allemagne buttonMassa 5e en Australie, Grosjean 5e à Bahrein, Kvyat 3e en Chine, Bottas 4e en Russie puis 5e en Espagne et 3e au Canada, Perez 3e à Monaco puis en Azerbaïdjan, ça c’était en début de saison. Les « sans grades » pouvaient encore espérer se glisser parmi les équipes dominantes Mercedes, Ferrari et Red Bull. Mais depuis le début de l’été la prédominance de ces dernières est si flagrante que le « top 5 », comme l’on dit désormais, est de moins en moins accessible aux équipes de second plan. Il ne leur reste plus que des miettes. Voici les meilleurs de ces infortunés « sans grade » depuis quatre épreuves :
GP d’Autriche : 6.Button, 7.Grosjean, 8.Sainz etc.
GP de Grande-Bretagne : 6.Perez, 7.Hulkenberg, 8.Sainz…
GP de Hongrie : 7.Alonso, 8.Sainz, 9.Bottas…
GP d’Allemagne : 7.Hulkenberg, 8.Button, 9. Bottas…
Et si on faisait un championnat du monde des moins nantis de la F1 ?

Johnny Rives

« Lorsque j’ai été appelé sous les drapeaux, à 21 ans, j’avais déjà une petite expérience journalistique. Un an et demi plus tôt j’avais commencé à signer mes premiers « papiers » dans le quotidien varois « République », à Toulon. J’ai envoyé le dernier d’entre eux (paru le 4 janvier 1958) à Pierre About, rédacteur en chef à L’Equipe. Il m’a fait la grâce de me répondre après quoi nous avons correspondu tout au long de mes 28 mois d’armée. Quand je revins d’Algérie, très marqué psychologiquement, il voulut me rencontrer et me fixa rendez-vous au G.P. deMonaco 1960. Là il me demanda de prendre quelques notes sur la course pendant qu’il parlait au micro de Radio Monte-Carlo. J’ignorais que c’était mon examen d’entrée. Mais ce fut le cas et je fus reçu ! Je suis resté à L’Equipe pendant près de 38 ans. J’ai patienté jusqu’en 1978 avant de devenir envoyé spécial sur TOUS les Grands prix – mon premier avait été le G.P. de France 1964 (me semble-t-il bien). J’ai commencé à en suivre beaucoup à partir de 1972. Et tous, donc, dès aout 1978. Jusqu’à décembre 1996, quand les plus jeunes autour de moi m’ont fait comprendre qu’ils avaient hâte de prendre ma place. C’est la vie ! Je ne regrette rien, évidemment. J’ai eu des relations privilégiées avec des tas de gens fascinants. Essentiellement des pilotes. J’ai été extrêmement proche avec beaucoup d’entre eux, pour ne pas dire intime. J’ai même pu goûter au pilotage, qui était mon rêve d’enfance, ce qui m’a permis de m’assurer que j’étais plus à mon aise devant le clavier d’une machine à écrire qu’au volant d’une voiture de compétition ! Je suis conscient d’avoir eu une vie privilégiée, comme peu ont la chance d’en connaître. Ma chance ne m’a pas quitté, maintenant que je suis d’un âge avancé, puisque j’ai toujours le bonheur d’écrire sur ce qui fut ma passion professionnelle. Merci, entre autres, à Classic Courses. »

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Johnny Rives

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Oreste Morzenti
Invité
Oreste Morzenti

un autre GP de tristesse, une autre journée de fautes commises par les commissaires. Les commisaires qui au canada n’ont pas pénalisé Hamilton pour avoir poussé Rosberg hors piste, qui n’ont pas pénalisé Ricciardo hier en debut de course pour avoir poussé Rosberg hors de la piste, les mèmes commissaires n’hésitent pas à pénaliser à chaque course le « grand coupable » Rosberg. Vous n’imaginez pas, mes amis, comme je regrette les années de Fittipaldi, Stewart, Lauda ou Gilles Villeneuve, quand les GP se décidaient sur la piste et pas dans les chambres de la diréction de course où à travers les… Lire la suite »

Rocktau
Invité

Monsieur, je crois savoir que les commissaires n’avaient pas pénalisé Rosberg à SPA 2014, Canada 2014, Hongrie 2015 et Australie 2016!
Autant qu’il n’ont pas pénalisé Hamilton , Hongrie 2014, Japon 2015, USA 2015 et Canada 2016! Considérons que c’est la course, et le tire se joue entre eux depuis trois saisons.
Les deux pilotes se sont rendus des coups dont les commissaires sont restés impassibles ! Ces derniers ont commencé à sévir qu’à partir d’Autriche 2016!
Parler du tassement de l’un sur l’autre sans évoquer celui de l’autre , me semble pour le moins empreint de partialité.

Rocktau
Invité

@ORESTE MORZENTI
Mon commentaire est la réponse à votre post.

Oreste Morzenti
Invité
Oreste Morzenti

bien, c’est votre avis et je le respecte comme il se doit, tandis que je garde le mien

Daniel Gautiez
Invité
Daniel Gautiez

Pendant que Hamilton « s’arrachait » de la ligne de départ, Rosberg patinait comme un malheureux en 1 en 2 et même en 3ème vitesse. C’est à cause de la piste plus lisse à gauche ? ou parce qu’il a eu un mauvais contrôle de son pied gauche ? ou pour une autre raison ?
Et moi qui croyais que la séquence depuis l’extinction des feux, jusqu’à quelques centaines de mètres plus loin était quasi automatiquement pilotée (régime, accélération, anti patinage etc.)

François Blaise
Invité
François Blaise

La F.1 se meurt tout doucement ! Règlements et pénalités stupides ,le public
est mécontent et déserte les épreuves.Les audimats de la T.V.sont en baisse.
Messieurs les responsables de la F.I.A.,de la commission sportive,Monsieur
Bernie Ecclestone réagissez vite pendant qu’il est encore temps , vous êtes
en train de tuer la poule aux oeufs d’or.Revenez vite aux temps heureux de la
F.1 , des Fangio , des Clark, des Villeneuve , des Senna et de tous ces pilotes qui conduisaient des monoplaces avec leurs tripes ,sans assistances
électroniques extérieur et sans ces règlements qui handicapent le déroulement
des G.P. comme nous tous les aimons .

Albert
Invité
Albert

Il ne serait aussi pas incongru de nommer Mr Jean Tod alias  » la belle au bois dormant  » qui du haut de son trône ( doré ) , sur une radio nationale Italienne , il y a quelque semaines , pontifiait :  » Que la Formule 1 « se porte bien » et que ceux qui (la) critique ; ne sont pas des connaisseurs  » . Autrement dit : Tout va très bien madame la Marquise….

ClimJark
Invité
ClimJark

Nous ajouterons une règle simple à un règlement qui en manque cruellement, règle qui sera que tout pilote qui en fait pleurer un autre ira au coin dans son stand pour un temps précisément déterminé par un chronomètre à bouzignomètre aléatoire etpifomètre décompensé (sic). De plus il aura une amende financière dûment collectée par le patron de la Formula One Management pour avoir fait pleurer aussi les spectateurs (Et ça c’est grave). De par ce fait seront au piquet (sic) Massa, Vettel, Alonso(?), Verstappen (Non à son age il est normal d’être émotif). On fera une exception pour Räikkönen qui… Lire la suite »

François Libert
Invité

Je vois que c’est « général » les avis concernant ces « pénalités » qui défigurent les résultats des Grands Prix de la formule « reine », la F1!, mais, plus grave la discrédite ! La pénalité de 5 secondes concernant Rosberg est grotesque ! ridicule ! ils sont entrain de tuer la F 1 , le savent-ils même ?

Pierre-Antoine
Invité
Pierre-Antoine

Le souci, et je dirais même le scandale, c’est qu’aujourd’hui on pénalise les incidents de course. La moindre touchette entraîne une enquête des commissaires, c’est consternant. Conséquence d’une époque où le politiquement correct règne, où tout doit être parfait, où le moindre mot/coup de volant de travers entraîne sanction. Mais laissez les pilotes piloter, bordel de mer… !! Ils font la course sur un circuit, pas les courses au supermarché ! Si accrochage il y a, qu’ils aillent s’expliquer comme des grands garçons après le drapeau à damier. Les pénalités devraient être une exception, on devrait en voir 2 ou… Lire la suite »

Arnaud Dupouy
Invité
Arnaud Dupouy

Dans cette histoire de pénalité je trouve que Rosberg a manqué de sang froid et d’expérience, il aurait dû laisser Verstappen repasser devant à la sortie de l’épingle « juste au cas ou ». Mais il devait avoir tellement de frustration a voir son coéquipier s’échapper….

J’espère qu’il va se reprendre car il sera probablement champion, à cause des pénalités moteur qu’Hamilton devra subir en fin de saison (en plus la seconde moitié devrait convenir aux RB et ce sera difficile de les remonter), et il faut un beau champion pour la F1!

laurent riviere
Invité
laurent riviere

Hamilton a dominé sans conteste, Ricciardo et Verstappen ont donné une très belle réplique. Rosberg tombe de Charybde en Scylla. Sa sérénité du début de saison fait place à une fébrilité comme en témoignent les pénalités rapportés par Johnny Rives. La passe d’armes avec Verstappen est du copier coller avec Hamilton en Autriche. La limite entre défendre durement sa place et envoyer son adversaire dehors est tenue mais là les commissaires ont tranché en tenant compte des précédents.

Christophe Dejean
Invité
Christophe Dejean

 » Chris Amon est si malchanceux que s’il investissait dans les pompes funèbres, les hommes cesseraient de mourir ».

Il n’eut jamais le vent en poupe en Formule 1 jusqu’au drapeau à damier,et aurait cependant fait un beau champion du monde .
Il se faisait payer-parfois très cher – pour courir dans les belles équipes, et si peu dans les petites.Pour gagner en grands prix du championnat, cela restera gratuit jusqu’au bout .
Chris Amon était surtout l’archétype du pilote talentueux, et il eut pour irremplaçable chance de survivre à nombre de ses contemporains.
Son nom est désormais une légende .

linas27
Invité
linas27

Précisons que Chris Amon, atteint d’un cancer , est décédé ce matin en NZ .

richard JEGO
Invité
richard JEGO

Wake up JOHNNY et les autre ; un edito sur la carrière de Chris AMON , qui a fait perdre 2 GP à MATRA ( monza 71 et Charade 72 ) mais a un joli palmarès en protos FORD/FERRARI serait sympa !

Luc Augier
Invité
Luc Augier

Chris Amon et le GP d’Allemagne, cela me rappelle un dîner au Nürburgring, en 1972, la veille de la course. Gérard Crombac était alors consultant pour Matra et son rôle, nous disait-il ce soir là, consistait à entretenir le moral de son pilote, qui avait tendance à se décourager. Jabby faisait tellement dans l’exagération qu’Amon en arrivait à rire à gorge déployée. Cette année là, Jean Luc Lagardère avait tout misé sur lui en n’engageant qu’une voiture, car Matra avait donné priorité au programme Le Mans. Pour le faire engager en 1971, Crombac avait pris conseil auprès de Jackie Stewart… Lire la suite »

richard JEGO
Invité
richard JEGO

Merci M.AUGIER pour votre billet .
Una anecdote sur MONZA 71 : si ma mémoire est bonne , MONZA avait d’abord annoncé ICKX sur FERRARI en pole , afin d’attirer le max de tifosi le dimanche . Ce n’est que tard dans la soirée du samedi qu’ils avaient corrigé mais trop tard pour les journaux italiens déjà en vente et qui avaient tous titré : FERRARI en pole !

richard JEGO
Invité
richard JEGO

La plus belle course d’AMON pour moi :
BRANDS HATCH 1967 , ou avec STEWART comme équipier , ils mènent leur sublissime P4 à la seconde place derrière la splendide 2F de Phil HILL .
Cette seconde place vaut une victoire car elle permet à FERRARI d’etre CDM constructeurs .
Mais je comprends qu’un pilote considère que sa plus belle course soit sur une monoplace ou il n’a pas à partager les lauriers avec un autre .

Luc Augier
Invité
Luc Augier

Vous évoquez là un événement qui a marqué l’histoire. Stewart sur une Ferrari d’usine ! Le titre constructeurs avait été un lot de consolation pour une Scuderia accablée par la disparition de Bandini et le grave accident de Parkes à Spa. Beaucoup de tourments pour l’ami Franco Lini et sa casquette blanche. Ferrari était alors engagé sur tous les fronts : F1, protos, F2 avec la Dino de Jonathan Williams, Montagne, avec la barquette de Scarfiotti et Canam en fin de saison ! L’un des meilleurs souvenirs que je conserve : les applaudissements de la foule pour saluer la 2ème… Lire la suite »

laurent riviere
Invité
laurent riviere

Stewart courut également sur Ferrari en 1964. C’était aux 12H de Reims sur une GTO qui n’était pas d’usine et il faisait équipe avec…Amon. Ils rencontrèrent des ennuis mécaniques et finirent attardés à la 17ème place. Ce même week end Stewart remporta la course de F3.

Christophe Dejean
Invité
Christophe Dejean

Je m’apprêtais à écrire que dans mes souvenirs d’enfance la plus belle course de Chris Amon avait été le Grand Prix de Belgique 1970, où il tint la dragée haute à Pedro Rodriguez dont le V12 BRM respirait ce jour là à pleins poumons . Le record du tour en monoplace sur le circuit démoniaque de Spa , qui ne sera effacé dans l’absolu qu’en 1973 par un sublimé Henri Pescarolo sur sa Matra 670. Une course folle menée à peine une seconde de l’invincible mexicain, et un effacement de tous les autres Cosworth du jour . Une seconde place… Lire la suite »

Oreste Morzenti
Invité
Oreste Morzenti

merci à vous tous pour ces éditos au sujet de Chris Amon. Grand pilote, oui, malchanceux aussi, bien sur, mais ce que j’ai toujours pensé de lui, lors qu’il était en activité, c’est qu’il s’agissait d’un bonhomme, un mec bien qui aurait mérité beaucoup plus par le milieu de la F1. Un mec gentil et sympa, comme il y en avait pas mal à cette époque là, et cela contraste vraiment beaucoup avec les nombreux méchants qu’il y a aujourd’hui en F1. Je ne fais pas des noms, il suffit regarder leur comportement pour les reconnaitre. RIP Chris Amon, on… Lire la suite »

laurent riviere
Invité
laurent riviere

Les couleurs suédoises de la Ferrari GTO n°29 de Amon Stewart ont orienté mes recherches. Ainsi dans le livre de Jess Pourret La Légende Ferrari 250 GT Compétition, on peut lire concernant cette 250 GTO 3445 GT de Amon Stewart: « Chris Amon devait courir sur la GTO de Ulf Norinder. Mais à la dernière minute Norinder préféra se marier et avertit Amon de se trouver un autre partenaire pour conduire sa voiture. Amon eut des difficultés à en trouver un dans un si bref délai mais il entendit parler d’un pilote de F 3 encore inconnu peut-être mais de grande… Lire la suite »

Matthieu Mastalerz
Invité

C’est assez ironique de penser que Chris Amon est considéré comme l’un des pilotes les plus malchanceux de la Formule 1 mais qu’il eut la chance justement de rester en vie jusqu’à cette année, en dépit de gros accidents en fin de carrière. Autre ironie, plus triste, c’est que sa plus belle chance de victoire fut gâchée en partie de sa faute, puisqu’à Charade en 1972, Jabby Crombac l’avait conseillé de ne pas fréquenter les bords de piste à cause des cailloux traîtres du circuit. D’ailleurs c’est ce jour-ci qu’un certain Helmut Marko a perdu son œil à cause d’une… Lire la suite »