Voici bien longtemps qu’Eric Bhat souhaitait impliquer Loïc Depailler – le fils – dans l’écriture d’une biographie à quatre mains. C’est aujourd’hui chose faite malgré l’absence d’Eric. Classic Courses s’est associé à Jamval et Coco – b pour l’éditer. Le livre sera présenté à Rétromobile, dans quelques jours, et Loïc Depailler sera présent durant tout le salon pour en parler avec nos lecteurs et le dédicacer. Rejoignez-le sur notre stand A076 – Hall 7.2.
Olivier Rogar Santoni
.

Un projet ancien
Il n’est qu’à se replonger dans les articles publiés ici par Eric Bhat pour comprendre que ce projet lui tenait au coeur. Souvenez-vous , il y a un peu plus d’un an, déjà, le titre se dévoilait sous la forme d’une interview de Loïc par Eric : Depailler par Depailler. En 2020 il nous avait déjà gratifié d’un Patrick Depailler, un étonnant petit diable, dont le titre étonnant ne traduisait que partiellement l’admiration qu’il éprouvait pour l’homme et le pilote.
En se plongeant dans les archives familiales et en sollicitant les témoins de sa carrière, nos deux auteurs tracent un portrait à hauteur d’homme. Les exploits, les résultats ne sont pas négligés, loin de là, mais en creux s’inscrit le parcours d’un homme aussi talentueux que complexe. L’attachement qu’il suscite est sublimé par la narration du fils, témoin trop jeune pour se souvenir, personnalité trop semblable pour ne pas désirer se forger un prénom.

Personnages en quête d’auteurs
Eric Bhat, le Palois, est fasciné par la personnalité du Clermontois Patrick Depailler. Lors d’un Grand Prix de Pau, jeune pigiste, il l’a vu négocier sur un fil, la courbe du parc Beaumont et en a été marqué. Depailler y triomphera en Formule 3, puis en Formule 2. Il apprend que Jean-Pierre Beltoise, l’idole d’une génération, a contribué aux débuts du pilote Auvergnat en lui prêtant ses motos. Cette aide donne une aura sans égale à ce nouveau venu. A suivre de très près.

Eric évolue vers la presse sportive et rejoint Auto Hebdo en 1976. L’année même du lancement de la Tyrrell à six roues. Tandis que Patrick Depailler, de son côté, étrenne en piste cette F1 révolutionnaire. En 1979 ce sera l’aventure de Grand Prix international pour l’un et une arrivée chez Ligier pour l’autre. Ils sont dès lors de tous les Grands Prix et échangent beaucoup. Cette année-là le contingent français de la F1 compte sept pilotes.Les relations Depailler-Bhat, simples et directes sont faites de confiance. Les mésaventures du pilote alternent avec ses triomphes. Éric reste un observateur attentif. Jusqu’à ce fatidique 1er août 1980…
Loïc Depailler n’a que 7 ans et son père n’est plus là pour le guider. Les hommages de ceux qui l’ont connu lui font comprendre de quel bois il était fait. Ayant ce même goût pour la mécanique et la vitesse, il met instinctivement ses pas dans ceux de cet absent. Se dessinent alors des traces parallèles, celles de leurs passions partagées. La moto, la voiture, la course. Si Loïc jamais ne s’est rêvé pilote de Formule 1, il ressent ces mêmes émotions faites d’angoisse, de puissantes montées d’adrénaline et de bonheur qu’a vécues Patrick.

Loïc et Éric, l’un en devinant son père, l’autre en l’ayant connu, nous dressent les portraits croisés d’un homme et de son fils. Aidés en cela par les nombreux témoins de cette époque. Par les liens d’amitié qui les unissent depuis plusieurs décennies, Éric Bhat a aidé Loïc Depailler à saisir ce relais que son père aurait voulu lui tendre. Puis l’a accompagné dans l’écriture de cet hommage à deux voix.
Ce livre en effleurant la mystique de la transmission donne aussi matière à réflexion.
Des témoignages rares
Parmi les témoins ayant apporté leur contribution à ce livre : Bernard Asset, Michel Beaujon, Bruno Giacomelli, Hervé Guilpin, Jacky Ickx, Jacques Laffite, Alain Lantero, Alain Marguet, Tico Martini, Jean-Louis Moncet, Henri Pescarolo, Johnny Rives, Jody Scheckter, Patrice Vatan, Patrice Vergès.
Outre les archives privées de la famille Depailler, Bernard Asset, qui rend un bel hommage à Éric, a largement contribué à l’iconographie de cet ouvrage avec les photos qui ont fait sa réputation dans le monde de la F1.
Des illustrations abondantes
224 pages, Format 24*17*1.8 – 636 g
177 photos.
27 Chapitres ainsi que les grandes dates et le palmarès complet.
Prix public : 27.50 €
N° ISBN : 978-2-9587634-2-8
Pour commander le livre « Depailler par Depailler », cliquer ici



















