Magazine

Avignon Motor Festival 2018

0 0 votes
Évaluation de l'article

Avignon Motor Festival 2018 nous offre un panorama à 180° du monde de la locomotion historique et sportive, comme chaque année . Cette année les honneurs de la halle centrale étaient réservés à Porsche dont on fête le 70e anniversaire et à Hispano Suiza.  Il y avait également une grosse vente aux enchères organisées par les établissements Leclère Motorcars. Exceptionellement cette année, nous nous sommes concentrés en images sur ces trois aspects de la manifestation. Nous espérons que les nombreux artistes, les exposants de modernes, de camions, les marchands de pièces détachées et ceux de miniatures ou de deux roues ne nous en voudront pas.

Olivier Rogar

AMF 2018 Inauguration @ ClassicCourses
AMF 2018 Inauguration @ ClassicCourses

Porsche

Mais où est passée la 917 qui ornait certaines affiches  d’Avignon Motor Festival 2018 ? Il nous a semblé que la halle d’honneur avait cette année déroulé le tapis « blanc » pour un nombre de voitures plus faible que d’habitude. Que voulez vous , les organisateurs de l’AMF nous ont trop bien habitués. Une petite baisse de densité et il nous semble que tout est dépeuplé !  La concomitance de Essen peut-être ? Merci aux collectionneurs qui ont accepté l’exposition de ces merveilles.

AMF 2018 Peugeot 203 @ ClassicCourses
AMF 2018  @ClassicCourses
AMF 2018 Porsche 550 A 1957 - Flat 4 - 1498 cc - 137 CV @ ClassicCourses
AMF 2018 Porsche 550 A 1957 – Flat 4 – 1498 cc – 137 CV @ ClassicCourses
AMF 2018 Porsche 718 RSK 1958 - Flat 4 - 1498 cc - 142 CV @ ClassicCourses
AMF 2018 Porsche 718 RSK 1958 – Flat 4 – 1498 cc – 142 CV @ ClassicCourses
AMF 2018 Porsche 904 1964 - Flat 4 - 1966 cc - 180 CV @ ClassicCourses
AMF 2018 Porsche 904 1964 – Flat 4 – 1966 cc – 180 CV @ ClassicCourses
AMF 2018 Porsche 906 1966 - Flat 6 - 1991 cc - 220 CV @ ClassicCourses
AMF 2018 Porsche 906 1966 – Flat 6 – 1991 cc – 220 CV @ ClassicCourses
AMF 2018 Porsche 908 LH 1968 - Flat 8 - 2997 cc - 350 CV @ ClassicCourses
AMF 2018 Porsche 908 LH 1968 – Flat 8 – 2997 cc – 350 CV @ ClassicCourses
AMF 2018 Porsche 908 LH 1968 - Flat 8 - 2997 cc - 350 CV @ ClassicCourses
AMF 2018 Porsche 908 LH 1968 – Flat 8 – 2997 cc – 350 CV @ ClassicCourses
AMF 2018 Porsche 908 LH 1968 - Flat 8 - 2997 cc - 350 CV @ ClassicCourses
AMF 2018 Porsche 908 LH 1968 – Flat 8 – 2997 cc – 350 CV @ ClassicCourses
AMF 2018 Porsche 962 1988 - Flat 6 - 2869 cc - 700 CV @ ClassicCourses
AMF 2018 Porsche 962 1988 – Flat 6 – 2869 cc – 700 CV @ ClassicCourses
AMF 2018 Porsche GT1 1998 - Flat 6 - 3163 cc - 600 CV @ ClassicCourses
AMF 2018 Porsche GT1 1998 – Flat 6 – 3163 cc – 600 CV @ ClassicCourses
AMF 2018 Porsche 911 R 1967 @ ClassicCourses
AMF 2018 Porsche 911 R 1967 @ ClassicCourses
AMF 2018 Porsche 959 1983 @ ClassicCourses
AMF 2018 Porsche 959 1983 @ ClassicCourses
AMF 2018 Porsche Carrera GT 2003 @ ClassicCourses
AMF 2018 Porsche Carrera GT 2003 @ ClassicCourses
AMF 2018 Porsche 918 2013 et Carrera GT 2003 @ ClassicCourses
AMF 2018 Porsche 918 2013 et Carrera GT 2003 @ ClassicCourses
AMF 2018 Porsche 918 2013 @ ClassicCourses
AMF 2018 Porsche 918 2013 @ ClassicCourses

Hispano-Suiza

AMF 2018 Hispano Suiza Cigogne @DR
AMF 2018 Hispano Suiza Cigogne @DR

Il n’est pas ordinaire de pouvoir admirer autant d’Hispano-Suiza. AMF nous en a offert l’exceptionnel privilège. Fondée en 1904 sous ce nom à Barcelone, la marque doit ses réalisations au talent et à l’inventivité de son directeur technique, l’ingénieur suisse Marc Birkigt. Installée en France en 1911 pour élargir son marché, trop limité en Espagne, la marque produit ses voitures dans l’usine de Bois-Colombes dès 1914. Néanmoins les priorités de l’époque étant différentes, c’est dans la production de moteurs d’avions que s’illustre Hispano-Suiza.  Comme tous les Spad, celui de Georges Guynemer, « Le Vieux Charles » en est équipé. Il fait  partie de l’Escadrille des Cigognes. Cigogne qui dès 1919 ornera le bouchon de radiateur de chaque Hispano-Suiza. La production de ces voitures « de haut vol » se poursuivra jusqu’en 1938. Date à laquelle la marque se recentre définitivement sur l’aéronautique. Elle appartient aujourd’hui au groupe français Safran.

AMF 2018 Exposition Hispano Suiza @ ClassicCourses
AMF 2018 Exposition Hispano Suiza @ ClassicCourses
AMF 2018 - Hispano - Suiza Type Alphonse XIII 1913 - 4 Cyl-4584 cc - 60cv @ ClassicCourses
AMF 2018 – Hispano – Suiza Type Alphonse XIII 1913 – 4 Cyl-4584 cc – 60cv @ ClassicCourses
AMF 2018 - Hispano Suiza H6B 1923 - 6 Cyl -6597 cc-35 cv @ClassicCourses
AMF 2018 – Hispano Suiza H6B 1923 – 6 Cyl -6597 cc-35 cv @ClassicCourses

 

AMF 2018 - Hispano-Suiza K6 Vanvooren - 1936 - 6 Cyl-5184 cc-120 cv @ClassicCourses
AMF 2018 – Hispano-Suiza K6 Vanvooren – 1936 – 6 Cyl-5184 cc-120 cv @ClassicCourses
AMF 2018 - Hispano-Suiza K6 Vanvooren - 1936 - 6 Cyl-5184 cc-120 cv @ClassicCourses
AMF 2018 – Hispano-Suiza K6 Vanvooren – 1936 – 6 Cyl-5184 cc-120 cv @ClassicCourses
AMF 2018 - Hispano-Suiza K6 Vanvooren - 1935 - 6 Cyl-5184 cc-120 cv @ClassicCourses
AMF 2018 – Hispano-Suiza K6 Vanvooren – 1935 – 6 Cyl-5184 cc-120 cv @ClassicCourses
AMF 2018 - Hispano-Suiza K6 - 1937 - 6 Cyl-5184 cc-120 cv ex Olivier Duncan @ClassicCourses
AMF 2018 – Hispano-Suiza K6 – 1937 – 6 Cyl-5184 cc-120 cv ex Olivier Duncan @ClassicCourses
AMF 2018 - Hispano-Suiza K6 - 1937 - 6 Cyl-5184 cc-120 cv Nécessaire de voyage @ClassicCourses
AMF 2018 – Hispano-Suiza K6 – 1937 – 6 Cyl-5184 cc-120 cv Nécessaire de voyage @ClassicCourses

Vente aux enchères

2018 était donc la seconde vente de Leclère Motorcars après celle de 2017 dans le cadre de l’AMF. Bilan mitigé avec moins de 40 % de vente. Que se passe-t-il ?  A notre humble avis, beaucoup d’opportunisme de la part des vendeurs. Ils vident leur garage en tentant de profiter  de « l’inflation » de ces dernières années. Leurs attentes sont élevées.  Sont ils poussés par les experts des maisons de vente ? Les estimations nous semblent surévaluées de 20 à 30% pour les voitures « normales ». Les voitures de rallye constituent une niche particulière, force est de constater que de ce côté aucune d’entre elles n’a été vendue.

AMF 2018 Vente aux enchères @ ClassicCourses
AMF 2018 Vente aux enchères @ ClassicCourses
AMF 2018 Honda Z600 1970 Estimation 8.5-10 k€ NA @ ClassicCourses
AMF 2018 Honda Z600 1970 Estimation 8.5-10 k€ NA @ ClassicCourses
AMF 2018 Ferrari 328 GTB 1987 Estimation 100 - 120 k€ @ ClassicCourses
AMF 2018 Ferrari 328 GTB 1987 Estimation 100 – 120 k€ @ ClassicCourses
AMF 2018 Ferrari 328 GTB 1987 Estimation 100 - 120 k€ - NA @ ClassicCourses
AMF 2018 Ferrari 328 GTB 1987 Estimation 100 – 120 k€ – NA @ ClassicCourses
AMF 2018 Ferrari 308 GTB Polyester 1975 - Estimation 80-100 k€ Adjugée 110 k€ @ ClassicCourses
AMF 2018 Ferrari 308 GTB Polyester 1975 – Estimation 80-100 k€ Adjugée 110 k€ @ ClassicCourses
AMF 2018 Alfa Romeo Giulietta Spider Veloce 1300 cc 1960 - Estimation 80 90k€ NA @ ClassicCourses
AMF 2018 Alfa Romeo Giulietta Spider Veloce 1300 cc 1960 – Estimation 80 90k€ NA @ ClassicCourses
AMF 2018 Maserati 3500 1961 Estimation 240-300 k€ Adjugée 150 k€ @ ClassicCourses
AMF 2018 Maserati 3500 1961 Estimation 240-300 k€ Adjugée 250 k€ @ ClassicCourses
AMF 2018 Peugeot 403 1963 Estimation 6,5 - 8.5 k€ NA @ ClassicCourses
AMF 2018 Peugeot 403 1963 Estimation 6,5 – 8.5 k€ NA @ ClassicCourses
AMF 2018 Reault 4cv 1951 Estimation 13-18 k€ Adjugée 15.6 k€ @ ClassicCourses
AMF 2018 Reault 4cv 1951 Estimation 13-18 k€ Adjugée 15.6 k€ @ ClassicCourses
AMF 2018 VW Combi 1970 (Brésil) Estimation 48-55 k€ NA @ ClassicCourses
AMF 2018 VW Combi 1970 (Brésil) Estimation 48-55 k€ NA @ ClassicCourses
AMF 2018 AUDI Quattro S1 Replica 1982 Estimation 135-170 k€ NA @ ClassicCourses
AMF 2018 AUDI Quattro S1 Replica 1982 Estimation 135-170 k€ NA @ ClassicCourses
AMF 2018 Fiat 131 Abarth 1976 - Estimation 180 -220 k€ NA @ ClassicCourses
AMF 2018 Fiat 131 Abarth 1976 – Estimation 180 -220 k€ NA @ ClassicCourses

The french touch

AMF 2018 Stand Bernard Asset @ ClassicCourses
AMF 2018 Stand Bernard Asset @ ClassicCourses
AMF 2018 Cady Stand Musée RN7 @ ClassicCourses
AMF 2018 Cady Stand Musée RN7 @ ClassicCourses
AMF 2018 Stand Traction Universelle @ ClassicCourses
AMF 2018 Stand Traction Universelle @ ClassicCourses
AMF 2018 Renault 4cv @ClassicCourses
AMF 2018 Renault 4cv @ClassicCourses
AMF 2018 Stand Facel Vega @ ClassicCourses
AMF 2018 Stand Facel Vega @ ClassicCourses
AMF 2018 Stand Facel Vega @ ClassicCourses
AMF 2018 Stand Facel Vega @ ClassicCourses
AMF 2018 Citroen SM @ClassicCourses
AMF 2018 Citroen SM @ClassicCourses
AMF 2018 Citroen SM @ClassicCourses
AMF 2018 Citroen SM @ClassicCourses
AMF 2018 Citroen SM @ClassicCourses
AMF 2018 Citroen SM @ClassicCourses
AMF 2018 Citroen SM @ClassicCourses
AMF 2018 Citroen SM @ClassicCourses
AMF 2018 La Perle course 1925 @ ClassicCourses
AMF 2018 La Perle course 1925 @ ClassicCourses
AMF 2018 Stand Chenard et Walker @ ClassicCourses
AMF 2018 Stand Chenard et Walker @ ClassicCourses
AMF 2018 Stand Simca @ ClassicCourses
AMF 2018 Stand Simca @ ClassicCourses
AMF 2018 Peugeot 203 @ ClassicCourses
AMF 2018 Peugeot 203 @ ClassicCourses
0 0 votes
Évaluation de l'article

Olivier Rogar

« D’aussi loin que je me souvienne l’automobile m’a passionné. Les cartes postales de tacots, les goûters au Pub Renault avec ma tante puis la course de côte de Saint Antonin à Aix en Provence et enfin le Grand Prix de France au Paul Ricard m’ont fait passer d’Auto-Poche et l’Automobile à Sport-Auto, Auto-Hebdo, et – surtout – l’Equipe. Fascination pour les protos du Mans d’abord. Puis pour les F1 lors de cette incroyable saison 1976. Monde aussi inaccessible que fascinant que j’ai fini par tangenter en 1979-80 au Paul-Ricard puis en Angleterre. Les quelques photos que j’y avais commises et cette passion inextinguible m’ont amené à collaborer avec l’excellent « Mémoires des Stands » puis, à sa disparition, en 2012, à créer Classic COURSES avec l’aide et les encouragements de Pierre Ménard et Johnny Rives. L’esprit d’entreprise qui m’habite trouve dans le sport automobile les valeurs de précision, de prise de risques, de rapidité à prendre des décisions dont la maîtrise conditionne toute réussite. »

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Johnny Rives

Certes pas de Porsche 917. Mais des modèles moins connus et aussi sublimes: les 550 et RSK de la fin des années 1950 avec lesquelles des pilotes comme Stirling Moss et Jean Behra s’étaient mis en valeur. Des bijoux!

Pierre-Antoine Faure

La 917 n’a pas été prête à temps. Elle était en préparation pour le ESPIRITU de MONTJUIC. À noter que l’expo PORSCHE a été montée sans le soutien de la marque, seulement grâce à des collectionneurs privés amis. Seule la GT1 nous a été prêtée par le Musée des 24 heures.