Avignon Motor Festival 2018 nous offre un panorama à 180° du monde de la locomotion historique et sportive, comme chaque année . Cette année les honneurs de la halle centrale étaient réservés à Porsche dont on fête le 70e anniversaire et à Hispano Suiza. Il y avait également une grosse vente aux enchères organisées par les établissements Leclère Motorcars. Exceptionellement cette année, nous nous sommes concentrés en images sur ces trois aspects de la manifestation. Nous espérons que les nombreux artistes, les exposants de modernes, de camions, les marchands de pièces détachées et ceux de miniatures ou de deux roues ne nous en voudront pas.
Olivier Rogar
AMF 2018 Inauguration @ ClassicCourses
Porsche
Mais où est passée la 917 qui ornait certaines affiches d’Avignon Motor Festival 2018 ? Il nous a semblé que la halle d’honneur avait cette année déroulé le tapis « blanc » pour un nombre de voitures plus faible que d’habitude. Que voulez vous , les organisateurs de l’AMF nous ont trop bien habitués. Une petite baisse de densité et il nous semble que tout est dépeuplé ! La concomitance de Essen peut-être ? Merci aux collectionneurs qui ont accepté l’exposition de ces merveilles.
Il n’est pas ordinaire de pouvoir admirer autant d’Hispano-Suiza. AMF nous en a offert l’exceptionnel privilège. Fondée en 1904 sous ce nom à Barcelone, la marque doit ses réalisations au talent et à l’inventivité de son directeur technique, l’ingénieur suisse Marc Birkigt. Installée en France en 1911 pour élargir son marché, trop limité en Espagne, la marque produit ses voitures dans l’usine de Bois-Colombes dès 1914. Néanmoins les priorités de l’époque étant différentes, c’est dans la production de moteurs d’avions que s’illustre Hispano-Suiza. Comme tous les Spad, celui de Georges Guynemer, « Le Vieux Charles » en est équipé. Il fait partie de l’Escadrille des Cigognes. Cigogne qui dès 1919 ornera le bouchon de radiateur de chaque Hispano-Suiza. La production de ces voitures « de haut vol » se poursuivra jusqu’en 1938. Date à laquelle la marque se recentre définitivement sur l’aéronautique. Elle appartient aujourd’hui au groupe français Safran.
2018 était donc la seconde vente de Leclère Motorcars après celle de 2017 dans le cadre de l’AMF. Bilan mitigé avec moins de 40 % de vente. Que se passe-t-il ? A notre humble avis, beaucoup d’opportunisme de la part des vendeurs. Ils vident leur garage en tentant de profiter de « l’inflation » de ces dernières années. Leurs attentes sont élevées. Sont ils poussés par les experts des maisons de vente ? Les estimations nous semblent surévaluées de 20 à 30% pour les voitures « normales ». Les voitures de rallye constituent une niche particulière, force est de constater que de ce côté aucune d’entre elles n’a été vendue.
AMF 2018 Vente aux enchères @ ClassicCoursesAMF 2018 Honda Z600 1970 Estimation 8.5-10 k€ NA @ ClassicCoursesAMF 2018 Ferrari 328 GTB 1987 Estimation 100 – 120 k€ @ ClassicCoursesAMF 2018 Ferrari 328 GTB 1987 Estimation 100 – 120 k€ – NA @ ClassicCoursesAMF 2018 Ferrari 308 GTB Polyester 1975 – Estimation 80-100 k€ Adjugée 110 k€ @ ClassicCoursesAMF 2018 Alfa Romeo Giulietta Spider Veloce 1300 cc 1960 – Estimation 80 90k€ NA @ ClassicCoursesAMF 2018 Maserati 3500 1961 Estimation 240-300 k€ Adjugée 250 k€ @ ClassicCoursesAMF 2018 Peugeot 403 1963 Estimation 6,5 – 8.5 k€ NA @ ClassicCoursesAMF 2018 Reault 4cv 1951 Estimation 13-18 k€ Adjugée 15.6 k€ @ ClassicCoursesAMF 2018 VW Combi 1970 (Brésil) Estimation 48-55 k€ NA @ ClassicCoursesAMF 2018 AUDI Quattro S1 Replica 1982 Estimation 135-170 k€ NA @ ClassicCoursesAMF 2018 Fiat 131 Abarth 1976 – Estimation 180 -220 k€ NA @ ClassicCourses
The french touch
AMF 2018 Stand Bernard Asset @ ClassicCoursesAMF 2018 Cady Stand Musée RN7 @ ClassicCoursesAMF 2018 Stand Traction Universelle @ ClassicCoursesAMF 2018 Renault 4cv @ClassicCoursesAMF 2018 Stand Facel Vega @ ClassicCoursesAMF 2018 Stand Facel Vega @ ClassicCoursesAMF 2018 Citroen SM @ClassicCoursesAMF 2018 Citroen SM @ClassicCoursesAMF 2018 Citroen SM @ClassicCoursesAMF 2018 Citroen SM @ClassicCoursesAMF 2018 La Perle course 1925 @ ClassicCoursesAMF 2018 Stand Chenard et Walker @ ClassicCoursesAMF 2018 Stand Simca @ ClassicCoursesAMF 2018 Peugeot 203 @ ClassicCourses
« D’aussi loin que je me souvienne l’automobile m’a passionné. Les cartes postales de tacots, les goûters au Pub Renault avec ma tante puis la course de côte de Saint Antonin à Aix en Provence et enfin le Grand Prix de France au Paul Ricard m’ont fait passer d’Auto-Poche et l’Automobile à Sport-Auto, Auto-Hebdo, et – surtout – l’Equipe. Fascination pour les protos du Mans d’abord. Puis pour les F1 lors de cette incroyable saison 1976. Monde aussi inaccessible que fascinant que j’ai fini par tangenter en 1979-80 au Paul-Ricard puis en Angleterre. Les quelques photos que j’y avais commises et cette passion inextinguible m’ont amené à collaborer avec l’excellent « Mémoires des Stands » puis, à sa disparition, en 2012, à créer Classic COURSES avec l’aide et les encouragements de Pierre Ménard et Johnny Rives. L’esprit d’entreprise qui m’habite trouve dans le sport automobile les valeurs de précision, de prise de risques, de rapidité à prendre des décisions dont la maîtrise conditionne toute réussite. »
Certes pas de Porsche 917. Mais des modèles moins connus et aussi sublimes: les 550 et RSK de la fin des années 1950 avec lesquelles des pilotes comme Stirling Moss et Jean Behra s’étaient mis en valeur. Des bijoux!
La 917 n’a pas été prête à temps. Elle était en préparation pour le ESPIRITU de MONTJUIC. À noter que l’expo PORSCHE a été montée sans le soutien de la marque, seulement grâce à des collectionneurs privés amis. Seule la GT1 nous a été prêtée par le Musée des 24 heures.
Certes pas de Porsche 917. Mais des modèles moins connus et aussi sublimes: les 550 et RSK de la fin des années 1950 avec lesquelles des pilotes comme Stirling Moss et Jean Behra s’étaient mis en valeur. Des bijoux!
La 917 n’a pas été prête à temps. Elle était en préparation pour le ESPIRITU de MONTJUIC. À noter que l’expo PORSCHE a été montée sans le soutien de la marque, seulement grâce à des collectionneurs privés amis. Seule la GT1 nous a été prêtée par le Musée des 24 heures.