Nous entrons dans une période propice aux escapades dans les riantes régions de notre beau pays, escapade en ancienne ou pas. Nous avons pensé qu’une rubrique vantant le bien se nourrir et le bien dormir ne serait pas de trop pour qui préfère l’authentique au formaté. Si vos pas vous guident vers la Bourgogne, celle du parc du Morvan, nous avons déniché un petit havre de paix non loin de Vézelay. Contact, on est parti !
Pierre Ménard
Vézelay, la « colline éternelle », Avallon, la cité fortifiée, la douce et verte vallée de la Cure qui mène à Auxerre, les lacs du Morvan, tous ces sites magnifiques sont à portée de roues depuis le village de Girolles, et plus spécialement depuis la ravissante maison de chambres d’hôtes « Les Forges », aménagée il y a une dizaine d’années par Corinne et Christian.
Venus respectivement de l’hôtellerie et de la restauration, à Paris et Londres, ils eurent un beau jour l’envie de prendre leur destin en main et de ne devoir de comptes qu’à eux-mêmes… et à leurs clients. L’occasion faisant le larron, ils achetèrent en 2004 une grande maison familiale à égale proximité d’Avallon et Vézelay (une dizaine de kilomètres) qu’ils entreprirent de retaper, étape par étape. Trois chambres tout d’abord, puis un pigeonnier et enfin l’année dernière un vaste appartement pour deux couples créé dans une dépendance voutée.
Les Forges proposent en tout cinq chambres, dont trois dans une longue demeure bourguignonne décorée avec goût dans un style rural qui appelle à la quiétude et au repos. Le lieu est idéalement situé pour entreprendre balades, visites ou randonnées, mais il est aussi un appel à la douce flemmardise dans un transat sous un cerisier de la terrasse herbeuse à l’heure où le soleil descend sur le large horizon ouvert sur les collines environnantes et que sonne l’heure de l’apéritif. Que ce soit entre amis, ou bien en amoureux, Les Forges nous a semblé l’endroit idéal pour passer quelques jours hors du quotidien. « Ce qui nous a plu dans cette région est son côté complètement dépaysant, confie Corinne. Même sur l’espace d’un week-end, on se sent ailleurs ».
De même que la région est chargée d’Histoire, la maison de Corinne et Christian fleure les vieux meubles cirés, les escaliers qui craquent et les longs couloirs propres aux vieilles bâtisses rurales. Toutes celles et ceux qui possèdent une enfance passée à la campagne se retrouveront dans cette atmosphère douce et apaisante. Les citadins découvriront quant à eux le bien-être des nuits paisibles où nul bruit ne transpire dans les grandes chambres harmonieusement décorées et parsemées d’objets hétéroclites. Et tout le monde de se retrouver au matin dans la grande salle à manger sous le plafond à caissons pour le plantureux petit déjeuner où les produits naturels ont la part belle, que ce soit le pain bio, le beurre en baratte ou les délicieuses confitures maison servies dans des grands pots de verre (un petit déjeuner « brunch » – pour les affamés ou les lève-tard – est servi sur commande, voir dans le site). La maison propose le soir la table d’hôtes, domaine de Christian qui affina ses talents en Suisse et en Angleterre, puis au célèbre hôtel Meurice à Paris.
La Bourgogne est naturellement un pays aux multiples attraits, touristiques, sportifs, gastronomiques et viticoles. On peut y ajouter que, comme dans toutes les belles régions, c’est un plaisir de conduire à sa main sur ces petites routes qui sentent bon la tiédeur de l’été débutant. Le parking en herbe des Forges est assez vaste pour héberger les belles carrosseries, et l’accueil chaleureux de Corinne et Christian vous fera entrer de plain-pied dans un rassérénant séjour de bien-être et de bien-vivre.
Girolles Les Forges
Chambres d’hôtes de charme, table d’hôtes
Corinne Guillaud & Christian Sauer
8, rue Bouchardat
89200 Girolles
Tel : 03 86 33 59 61
http://www.girolleslesforges.com/
Photos © Girolles les Forges