Magazine

Adieu Patrick.

5 9 votes
Évaluation de l'article

Les obsèques de Patrick Tambay ont eu lieu en l’église Sainte Philomène au Cannet, la ville qui lui était si chère. Une cérémonie dense, émouvante et empreinte d’humilité.

Le monde du sport automobile, les amis, les élus et nombre de ceux qui ici ou ailleurs ont croisé le chemin de ses engagements entouraient ses enfants Esti, Loïc, Adrien et Dominique Chesnais, la maman d’Adrien.

Chacun vivant selon sa sensibilité ces instants émouvants où l’on sait que désormais ce sera par la pensée et le souvenir que Patrick continuera à exister. A vivre.

Comme le Père Petit l’a évoqué, ce personnage marquant, ayant su affronter d’un front égal triomphes et coups durs, vivait « à fond » pour réaliser tous les projets qui lui tenaient à cœur.

Le champion connu et reconnu,  savait œuvrer pour les autres, imposer des idées novatrices, traiter ses concitoyens et particulièrement les jeunes comme le ferment d’une société ouverte et tournée vers l’accomplissement.

Il laisse une empreinte indélébile non seulement dans le cœur des passionnés mais aussi dans l’esprit des témoins de son investissement pour la communauté.

Patrick
Jean-Luc Roy © Bernard Asset

Son vieux complice Jean-Luc Roy, son ami Yves Morizot, Le sénateur Tabarot,  ses enfants ont évoqué l’être attachant qu’il était. Fait de bienveillance comme d’exigence. D’altruisme comme de détermination.   

Chacun pu ensuite se recueillir devant le cercueil recouvert par l’étendard jaune de la Scuderia avec le fameux casque bleu et blanc posé sur celui-ci. Au fond le rouge dominait ; un chevalet présentait deux photos de Bernard Asset, le podium de la victoire d’Hockenheim et Patrick dans sa F1.

Cette vision sublimée par la force du silence régnant dans l’église vous étreignait ; avoir eu la chance de côtoyer cette personne mais savoir que désormais chacun cheminerait sur une rive différente…

Patrick
Esti Tambay © Bernard Asset

Ari Vatanen me glissera «Lors des funérailles, on ne peut pas jouer avec la vérité, c’est la vérité, il n’y a rien à faire. C’est le seul moment de la vie qui est ainsi». Et Jean-Pierre Jarier de me dire «Je ne pouvais pas ne pas venir, ce qu’on a vécu… On est les derniers…».

Jacques Laffite était présent, accompagné de Margot, de même que Jean Alesi, Thierry Boutsen, Stéphane Ortelli, Jean-Louis Schlesser, Pierre Lartigue, Hugues de Chaunac. D’anciens mécaniciens aussi. Ses copains sportifs. Et beaucoup d’autres …

Tous s’inclinant devant quelqu’un de bien.

Adieu Patrick.

Olivier Rogar

Nice Matin 16 12 2022

Patrick Tambay 1949-2022

5 9 votes
Évaluation de l'article

Olivier Rogar

« D’aussi loin que je me souvienne l’automobile m’a passionné. Les cartes postales de tacots, les goûters au Pub Renault avec ma tante puis la course de côte de Saint Antonin à Aix en Provence et enfin le Grand Prix de France au Paul Ricard m’ont fait passer d’Auto-Poche et l’Automobile à Sport-Auto, Auto-Hebdo, et – surtout – l’Equipe. Fascination pour les protos du Mans d’abord. Puis pour les F1 lors de cette incroyable saison 1976. Monde aussi inaccessible que fascinant que j’ai fini par tangenter en 1979-80 au Paul-Ricard puis en Angleterre. Les quelques photos que j’y avais commises et cette passion inextinguible m’ont amené à collaborer avec l’excellent « Mémoires des Stands » puis, à sa disparition, en 2012, à créer Classic COURSES avec l’aide et les encouragements de Pierre Ménard et Johnny Rives. L’esprit d’entreprise qui m’habite trouve dans le sport automobile les valeurs de précision, de prise de risques, de rapidité à prendre des décisions dont la maîtrise conditionne toute réussite. »

S’abonner
Notifier de
guest

5 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
BLAISE Frédéric

Patrick était d’une gentillesse absolue avec tout le monde, mon père et moi avions fait sa connaissance dans la vieille caravane de l’homme d’affaires Teddy YIP, lorsqu’il courait chez Théodore.

Jacques Samalens

Gentillesse… fidélité… disponibilité… humilité… et pourtant un immense personnage ! Un sportif hors pair… un parcours incroyablement orchestré… malchanceux en 83…

richard JEGO

OK , mais adieu aussi Philippe .
STREIF décédé à seulement 67 ans et carrière brisée dans l’accident de son AGS à RIO , qui le laisse tétraplégique . Quel souvenir de ses kartings à BERCY avec un autre duel PROST/SENNA .

olivier Barjon

Un déjeuner à l’ACM pendant le GP historique en 2018….souvenir ému

Bruno

Grazie molto Patrick, pour ce que tu m’a apporté lors de tes deux saisons chez Ferrari.

R.i.P