17/09/2019

Angoulême : Les princes Igor

La chronique de Patrice Vatan du 16/09/2019

Nul ne prêta attention à ce petit monsieur qui poussait la porte de l’Espace mémoriel de la Résistance, un des lieux choisis par le Circuit des Remparts pour commémorer l’édition originale de 1939.

Timide, hésitant, ne sachant à qui s’adresser il ouvrit une méchante enveloppe de papier kraft et en extirpa le contenu au nez de la première personne qu’il rencontra, Michel Janvier qui dédicaçait.
« Mon grand-père tenait le garage Berland qui était concessionnaire Simca et c’est là que descendait l’équipe Gordini quand elle courait aux Remparts », lâcha comme pour s’excuser ce témoin soudainement magnifique.

Une flopée de tirages noir et blanc d’excellente facture se déversa alors, profusion de merveilles qui feraient le bonheur des collectionneurs. Ici Roger Loyer, là Robert Manzon et encore cette image que nous n’avons pu résister de capturer, Le prince Igor Troubetzkoy, en veste sombre, conversant avec son patron Amédée Gordini en costume croisé. C’est sur la Simca-Gordini numéro 20, derrière eux, qu’il remporterait le 3e Circuit des Remparts en 1948.

Esthète, collectionneur d’art, grand séducteur, Le prince Igor n’apparaîtrait plus en course après cette victoire.

Quelque soixante ans plus tard, un autre Igor s’illustrera sur les Remparts où le micro l’a fait prince. Igor Biétry, journaliste indépendant a pris le difficile relais d’un maître commentateur, Jean-Louis Mathieu mais il a réussi au fil des ans à imposer son style, sa marque : technicité, bonhomie, empathie, convivialité,

D’avoir suivi sa prestation samedi à l’arrivée du rallye nous a convaincu, par sa manière de s’attirer le public, de le rendre complice de l’événement, que les Remparts possèdent un atout de communication et de vulgarisation à cultiver.

Cet article qui pourrait vous intéresser :  1978 - F1
3.5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments

D’autres articles à découvrir :

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Facebook
LinkedIn
WhatsApp

Visitez notre boutique en ligne :

Vos commentaires les plus récents :

  • ferdinand sur Jean Rolland le preux: “Belle lecture. Merci.Déc 6, 19:35
  • Freddy sur La fabuleuse ascension de Bernie Ecclestone.: “Bien vu , en effet avec l’agrandissement on voit l’écusson de Penske racing .Déc 5, 18:17
  • Olivier FAVRE sur Mom, I think it’s dad !: “Tout à fait d’accord. Excellent pilote qui, sans Clark (et sans Bandini !), aurait pu décrocher 2 ou 3 titres…Déc 5, 13:12
  • richard JEGO sur Jean Rolland le preux: “N’est ce pas le meme Carlo Chiti qui eut des propos indignes après l’accident mortel de Depailler ? Une spécialité…Déc 4, 10:57
  • Dominique (Dominik) Liévin sur Jean Rolland le preux: “Superbe texte de MONSIEUR Rives comme à chaque fois qu’il nous livre sa prose. J’ai eu la chance d’avoir Henri…Déc 4, 02:15

Contribuez à Classic-Courses

Pour raconter l’histoire de la course automobile, il nous faut du temps, de la documentation, des photos, des films, des contributeurs de tous âges et des geeks qui tournent comme des F1 !

Nous soutenir

Pour que notre aventure demeure bénévole et collaborative et que nous puissions continuer à écrire nos articles au gré de nos envies, en toute indépendance.