Bernard Asset – Album Photo Schumacher

5 1 voter
Évaluation de l'article

La richesse de sa production d’images l’a amené à en décliner des oeuvres sur supports grand format qu’il commercialise dans sa galerie de Bandol ou lors des salons tels que Rétromobile ou Epoqu’Auto.
Il a également participé à l’illustration de plusieurs ouvrages dont celui sur Ayrton Senna : La victoire à tout prix.
Mais aujourd’hui avec l’éditeur Red Runner ( Formula Helmet), Bernard Asset s’est lancé en solo dans la production d’un album-photo sur Michael Schumacher.

Olivier Rogar

Comme le précise l’éditeur :  » l’idée est de découvrir le baron rouge sous un nouvel angle. Plus intime, plus familial. De plus, nous avons recueilli des interviews exclusives d’ingénieurs, directeurs et autres pilotes qui ont eu la chance de croiser son chemin en F1. Cela donne à cet album un caractère humain très touchant. »

Bernard Asset
Jean Todt et Michael Schumacher (c) Bernard Asset

Classic Courses : Bernard Asset, pourquoi un livre sur Schumacher ?

Bernard Asset : Je trouve qu’on ne parle pas trop de Schumacher en France. Son palmarès est exceptionnel et c’est, selon moi, le dernier champion d’une période charnière au cours de laquelle on parvenait encore à faire des interviews ou des sujets photos sympas. Ca se passait toujours en liaison avec Ferrari, certes, mais c’était possible. Il était impliqué comme c’est rarement le cas et très coopératif. Et je me suis aperçu que, depuis, ce genre de sujet est devenu impossible. Schumacher a été le dernier pilote de ce niveau à faire cela. Côté écurie, pareil, on pouvait encore faire des photos dans les garages. C’est désormais impossible.

Bernard Asset
Collection Schumacher (c) Bernard Asset

Classic Courses : Comment le projet est-il né ?

Bernard Asset : Au début du projet j’avais réuni des photos et fait un livre en auto-édition sur internet, cinq exemplaires. Puis je l’avais transmis à Jean Todt en lui demandant s’il accepterait d’en faire la préface au cas où ce projet se réaliserait. Quelque temps plus tard, j’ai reçu sa préface manuscrite. J’en étais très heureux et du coup il devenait obligatoire de faire le livre !
Vis à vis de Schumacher, j’ai fait parvenir la même maquette à la porte-parole de la famille, Sabine Kehm, qui a bien accueilli le projet également et m’a transmis un texte manuscrit que les lecteurs découvriront en conclusion du livre.

Michael Schumacher
Michael Schumacher – Ferrari (c) Bernard Asset

Classic Courses : Comment s’est effectué le choix de l’éditeur, Red Runner ?

Bernard Asset : J’ai rencontré Lionel Lucas et Bruno Bayol à Rétromobile. Ils préparaient le livre « Formula Helmet ». Je leur ai parlé de ce projet et ça les a intéressé. Et en six mois tout s’est réalisé. C’est un beau livre, dans une finition très haut de gamme, couverture tissu et étui sur mesure…et au dos de la quatrième de couverture, il y a un tirage photo à part, numéroté sur papier métallique, un portrait couleur de Schumacher.

Bernard Asset
Patrick Tambay et Michael Schumacher (c) Bernard Asset

Classic Courses : Le premier livre d’une collection Bernard Asset ?

Bernard Asset : Qui sait ? Je dispose d’un fond photographique qui permet de construire d’autres projets. Alors si les lecteurs le souhaitent, c’est possible.

Bernard Asset
Bernard Asset
Ph’auto Gallery – Bernard Asset – Bandol

5 1 voter
Évaluation de l'article

Olivier Rogar

« D’aussi loin que je me souvienne l’automobile m’a passionné. Les cartes postales de tacots, les goûters au Pub Renault avec ma tante puis la course de côte de Saint Antonin à Aix en Provence et enfin le Grand Prix de France au Paul Ricard m’ont fait passer d’Auto-Poche et l’Automobile à Sport-Auto, Auto-Hebdo, et – surtout – l’Equipe. Fascination pour les protos du Mans d’abord. Puis pour les F1 lors de cette incroyable saison 1976. Monde aussi inaccessible que fascinant que j’ai fini par tangenter en 1979-80 au Paul-Ricard puis en Angleterre. Les quelques photos que j’y avais commises et cette passion inextinguible m’ont amené à collaborer avec l’excellent « Mémoires des Stands » puis, à sa disparition, en 2012, à créer Classic COURSES avec l’aide et les encouragements de Pierre Ménard et Johnny Rives. L’esprit d’entreprise qui m’habite trouve dans le sport automobile les valeurs de précision, de prise de risques, de rapidité à prendre des décisions dont la maîtrise conditionne toute réussite. »

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Eric Bhat

Très, très titré, Schumi ! Pas toujours sympa en course ! Mais Bernard Asset a trouvé le moyen de le rendre beaucoup plus humain… C’est le plus bel hommage qu’il pouvait lui rendre !

F1spirit

On ne parle pas trop de Schumacher en France ? Moi je me rappelle qu’il avait descendu les champs élysées avec une F1 et ce fut l’émeute. Je pense que c’est la dernière grande star mondiale de la F1. Hamilton ou Vettel sont victimes d’une F1 qui n’est plus le sommet du sport automobile. Il n’y a qu’à voir l’état des pilotes à la fin de la course ou aux interviews. Vous le comparez aujourd’hui rien qu’avec les années 2000 quand il y avait encore le V10, cela se trouve sur Youtube, et vous voyez toute la différence.